Faites carrière chez Chenelière Éducation


Chenelière Éducation est toujours à la recherche de professionnels talentueux et passionnés désirant joindre les rangs d'une entreprise de choix. Vous recherchez des défis stimulants, vous désirez vous dépasser et laisser votre marque? Chenelière Éducation est alors le milieu de travail idéal pour vous.

En plus d'offrir un programme de rémunération globale très intéressant, Chenelière Éducation offre aussi à ses employés un programme d'avantages sociaux des plus complets, incluant un programme d'assurance collective flexible et un régime de retraite.

Les possibilités de carrière ne manquent pas pour les personnes désirant évoluer dans notre organisation. Que ce soit chez Chenelière Éducation ou encore chez Transcontinental, les occasions de relever de nouveaux défis sont très présentes.

Par ailleurs, se rendre chez Chenelière Éducation est très facile. La station de métro Rosemont (ligne orange) est située de l’autre côté de la rue Saint-Denis, à deux pas de notre édifice. Différentes lignes d’autobus peuvent également être utilisées. La piste cyclable qui longe la rue des Carrières passe tout près ; vous pouvez donc utiliser votre vélo et le laisser dans l’un de nos espaces prévus à cet effet. Si vous venez en voiture, un stationnement est aussi disponible.

6 postes présentement offerts

Directeur(trice) des services éditoriaux
Le directeur ou la directrice des services éditoriaux est membre du comité de direction de la division Collégiale et universitaire. Au quotidien, cette personne dirige une équipe de chargés de projets, de traducteurs, de réviseurs linguistiques et de correcteurs d’épreuves qui participent à la réalisation des publications imprimés et numériques de la division. Il ou elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités liées à son secteur en collaboration avec les directions éditoriales. Constamment animé par le souci d'améliorer la performance, l’efficience et la qualité des activités sous sa gouverne, le ou la titulaire de ce poste clé au sein de l’équipe éditoriale joue un rôle déterminant dans la croissance et la bonne gestion de la division.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste assume les responsabilités suivantes :

- Participer à la planification des plans éditoriaux en collaboration avec les autres directions de la division;
- Participer à la planification ainsi qu’au suivi des budgets et échéanciers de chaque projet éditorial;
- Veiller, en collaboration avec les directions éditoriales, au respect de la vision pédagogique et technopédagogique des projets
éditoriaux;
- S'assurer du respect des méthodes de travail, des procédures et des normes de qualité;
- Voir à la résolution de problématiques ponctuelles et à l’amélioration continue des façons de faire;
- Gérer les ressources humaines, les budgets et les processus administratifs de son secteur;
- Travailler, en collaboration avec la division Développement technologique et production, à garantir la publication des ouvrages
imprimés et numériques selon les calendriers établis;
- Conseiller la Vice-présidente dans l'élaboration des stratégies et des orientations de son secteur.

Exigences du poste :

- Formation universitaire pertinente;
- Expérience d’au moins huit (8) ans dans le milieu de l’édition ou en création de contenu;
- Expérience minimale de trois (3) ans en gestion d’équipes et de projets;
- Connaissance approfondie du travail éditorial;
- Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et bonne connaissance de l’anglais;
- Connaissance de l’édition technopédagogique (un atout);
- Bon œil graphique.

Qualités recherchées :

- Sens de l’organisation et des priorités;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer plusieurs projets simultanément;
- Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité et d’ouverture;
- Bonne capacité à établir et à gérer des budgets;
- Capacité d’adaptation et de travail collaboratif;
- Habiletés relationnelles;
- Excellente culture générale.

Éditeur(trice)
Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la réalisation des projets d’édition imprimés et numériques. Œuvrant au sein d’une équipe projet multidisciplinaire, l’éditrice ou l’éditeur travaille en collaboration avec les auteurs et collaborateurs externes ainsi qu’avec les professionnels impliqués dans la réalisation de ses projets.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

- Accompagner les auteurs pendant la rédaction et la production de ses projets d’édition;
- Effectuer une lecture critique des manuscrits et des avis des consultants recrutés;
- En collaboration avec le chargé de projet, voir à la qualité des aspects formels des projets d’édition sous sa gouverne;
- Assurer la conformité des manuscrits aux orientations du projet et aux standards de qualité établis;
- Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels impliqués dans ses projets d’édition, notamment à la
production et à la commercialisation;
- Organiser le travail éditorial à accomplir de manière à assurer la parution de ses projets d’édition dans les délais
prévus et dans le respect des budgets établis.

Exigences :

- Avoir une formation universitaire;
- Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente dans le domaine de l’édition, de la rédaction ou
de la révision de contenu;
- Avoir une expérience à titre d’enseignant ou de professeur dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout);
- Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Avoir de bonnes habiletés rédactionnelles.

Qualités recherchées :

- Habiletés relationnelles et aptitudes à travailler en équipe;
- Très bon sens de l’organisation et de la gestion du temps;
- Esprit de synthèse, rigueur et souci du détail;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes;
- Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Éditeur(trice) concepteur(trice)
La division Collégial et universitaire de l'entreprise publie dans un très large éventail de disciplines. Ses publications s'adressent en priorité aux réseaux postsecondaires du Québec, bien que son imposant fonds d'édition rayonne également à travers le Canada, en Europe francophone et au Maghreb.

Relevant de la direction du développement et de l'édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception de projets d'édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

- Identifier les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés;
- Analyser la structure des programmes d'études offerts dans les établissements d'enseignement;
- Planifier et réaliser des études de marché, afin d'identifier les besoins, valider des orientations éditoriales et évaluer le
potentiel commercial des publications;
- Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques qui rencontrent les besoins des marchés et les objectifs
de rentabilité;
- Mettre au point les plans d'affaires de ses projets d'édition en collaboration avec l'analyste financier et la direction des
ventes;
- Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation des
projets d'édition;
- Être à l'affût des tendances dans le domaine de l'enseignement, de l'édition et des nouvelles technologies;
- Collaborer avec les équipes internes à la réalisation des projets d'édition.

Exigences du poste :

- Avoir une formation universitaire;
- Avoir un minimum de cinq (5) années d'expérience de travail pertinente;
- Avoir une expérience à titre d'éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente,
dans une maison d'édition ou une entreprise de création de contenu (atout important);
- Avoir une expérience à titre d'enseignant ou de professeur dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout
important);
- Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral, et une bonne connaissance de l'anglais;
- Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans la province du Québec;
- Avoir un intérêt marqué pour le numérique.

Qualités recherchées :

- Capacité d'analyse et de synthèse;
- Sens des affaires;
- Fortes habiletés relationnelles;
- Esprit créatif favorisant la résolution de problèmes;
- Autonomie et excellentes aptitudes en matière d'organisation du travail et de gestion du temps;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes;
- Grande capacité à travailler en équipe;
- Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Chargé(e) de projets pigiste
Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences et techniques humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction des services éditoriaux, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la coordination des projets d’édition imprimés et numériques. Œuvrant au sein d’une équipe projet multidisciplinaire, le ou la chargée de projet travaille en collaboration avec les auteurs et collaborateurs externes ainsi qu’avec les professionnels impliqués dans la réalisation de ses projets.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

• Encadrer et coordonner le travail des auteurs et des autres
collaborateurs (réviseurs, correcteurs, indexeurs, etc.).
• Établir avec les auteurs une relation de confiance et de
collaboration.
• Coordonner la création de la maquette en s’assurant qu’elle
respecte le concept éditorial tout en se démarquant de la
concurrence.
• Établir l’échéancier éditorial (manuel et Web) en collaboration
avec l’éditeur, et en assurer le suivi.
• Relire les manuscrits et signaler à l’éditeur tout problème relevé.
• Marquer les manuscrits pour guider l’infographiste dans le
montage des épreuves.
• Faire réviser les manuscrits et corriger les épreuves, et valider ce
travail.
• Assurer un bon arrimage avec l’équipe de production interne et
externe (infographiste, imprimeur) afin que les standards de
qualité et les délais soient respectés.
• Communiquer les informations clés au moment opportun.
• De concert avec les autres membres de l’équipe éditoriale
(concepteurs, éditeurs), faire des suivis réguliers sur l’ensemble
du projet, notamment sur les enjeux de qualité, d’auteurs, de
budget et d’échéancier.
• Contribuer à la rédaction des outils nécessaires à la
commercialisation du projet.

Exigences :

• Avoir une formation universitaire pertinente.
• Avoir un minimum de trois (3) années d’expérience de travail
pertinente dans le domaine de la gestion de projet, de l’édition ou
de la révision de contenu.
• Avoir une excellente maitrise du français écrit et oral, et une
bonne connaissance de l’anglais.
• Maitriser la suite Office, notamment Word et Excel ainsi qu’Adobe
Acrobat.
• Avoir un bon œil graphique.
• Avoir une bonne connaissance du domaine de l’enseignement
postsecondaire au Québec (un atout).


Qualités recherchées :

• Sens de l’organisation et des priorités.
• Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer plusieurs
projets simultanément.
• Habiletés relationnelles et de travail collaboratif.
• Esprit de synthèse, rigueur et souci du détail.
• Capacité à travailler à distance.
• De nature curieuse et excellente culture générale.

Éditeur(trice)
Les divisions Scolaire hors Québec et Parascolaire de l'entreprise sont des leaders dans leur secteur d'activité respectif et publient des ouvrages dans un très large éventail de disciplines. Leurs publications s'adressent aux enseignants et aux élèves du préscolaire à l'université partout au Canada.

Relevant de la directrice de l'édition des deux divisions et travaillant en étroite collaboration avec elle, l'éditeur sera amené à travailler sur des projets particuliers. L'éditeur pourrait aussi être amené à participer à des projets d'appels d'offres.

Plus précisément, la ou le titulaire du poste :

Est responsable de la réalisation d'ouvrages imprimés ou numériques qui lui sont confiés ;

Participe à l'élaboration des budgets des projets qui lui sont confiés et en assure le suivi ;

Recrute et encadre les collaborateurs (traducteurs, réviseurs, correcteurs d'épreuves) nécessaires à la réalisation de ses projets ;

S'assure du respect des méthodes de travail, des procédures et des normes de qualité ;

Veille à la qualité des publications, imprimées et numériques, et s'assure qu'elles correspondent aux besoins et aux attentes du marché cible.

Exigences :

Formation universitaire pertinente et excellente culture générale ;

Expérience en tant qu'éditeur ou chargé de projet dans une maison d'édition ou dans un secteur pertinent ;

Maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, et bonne connaissance de l'anglais ;

Grand esprit d'équipe et fortes habiletés relationnelles ;

Autonomie, organisation, rigueur, sens de l'initiative et des priorités, et grande capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps ;

Une connaissance de l'édition technopédagogique ou du milieu de l'éducation serait un atout important.

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur candidature jusqu'au 12 juin 2020.

Préposé(e) au service à la clientèle
Relevant de la coordonnatrice au service à la clientèle, le ou la préposé(e) au service à la clientèle effectue l'entrée de données pour les commandes et la facturation. La personne retenue devra faire preuve d'autonomie, de rigueur et avoir la capacité de travailler en équipe et sous pression.

Principales tâches :

Saisie de données
Saisie de commandes
Effectuer de la facturation

Formation et qualification :

DEC – ou études en bureautique ou toute autre formation pertinente
Connaissance de la Suite Office (Outlook, Word et Excel)
Avoir une expérience pertinente avec un système ERP
Bilinguisme requis (français et anglais)
Connaissance du traitement de texte

Veuillez noter qu'il s'agit d'un mandat temporaire d'une durée de 3 mois (juin à août).


Soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature à l'un des postes disponibles ou pour tout autre poste qui pourrait le devenir ultérieurement, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à la direction des ressources humaines :

Par courriel : rh.tclivres@tc.tc
En ligne : www.tc.tc/carriere