Faites carrière chez Chenelière Éducation


Chenelière Éducation est toujours à la recherche de professionnels talentueux et passionnés désirant joindre les rangs d'une entreprise de choix. Vous recherchez des défis stimulants, vous désirez vous dépasser et laisser votre marque? Chenelière Éducation est alors le milieu de travail idéal pour vous.

En plus d'offrir un programme de rémunération globale très intéressant, Chenelière Éducation offre aussi à ses employés un programme d'avantages sociaux des plus complets, incluant un programme d'assurance collective flexible et un régime de retraite.

Les possibilités de carrière ne manquent pas pour les personnes désirant évoluer dans notre organisation. Que ce soit chez Chenelière Éducation ou encore chez Transcontinental, les occasions de relever de nouveaux défis sont très présentes.

Par ailleurs, se rendre chez Chenelière Éducation est très facile. La station de métro Rosemont (ligne orange) est située de l’autre côté de la rue Saint-Denis, à deux pas de notre édifice. Différentes lignes d’autobus peuvent également être utilisées. La piste cyclable qui longe la rue des Carrières passe tout près ; vous pouvez donc utiliser votre vélo et le laisser dans l’un de nos espaces prévus à cet effet. Si vous venez en voiture, un stationnement est aussi disponible.

4 postes présentement offerts

Coordonnateur ou coordonnatrice principale aux services éditoriaux
Relevant de la vice-présidente de la division collégial et universitaire, le ou la titulaire du poste organise, coordonne et évalue les activités reliées à la mise en forme des publications imprimées et numériques, en collaboration avec les autres directions de la division et des services internes. Cela comprend la planification et la supervision des affectations de projets à des employés et des collaborateurs externes. Constamment animée par le souci d'améliorer la performance, l'efficience et la qualité des activités sous sa supervision, la personne joue un rôle déterminant dans la bonne gestion de la division.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste assume ces responsabilités :

- Établit une planification efficace du travail en fonction des projets
éditoriaux, anticipe les volumes de travail selon l'avancement des
projets et ajuste l'organisation du travail en conséquence;
- Coordonne et encadre le travail effectué par les employés et les
collaborateurs externes (chargés de projets, réviseurs, correcteurs
d'épreuves, traducteurs, etc.) participant à la mise en forme
imprimée et numérique des publications;
- S'assure du respect des méthodes de travail, des procédures et
des normes de qualité;
- Voit à la résolution de problématiques ponctuelles, de même qu'à
l'amélioration continue des processus et façons de faire;
- Veille à la qualité des publications imprimées et numériques, et
s'assure qu'elles correspondent aux standards de qualité établis;
- Supervise les ressources humaines et les processus
administratifs de son secteur;
- Participe au recrutement, à la formation et à l'évaluation des
employés et des collaborateurs externes relevant de sa
supervision;
- Travaille en concertation avec les directrices de sa division et en
étroite collaboration avec ses collègues de la division Production
& développement numérique;
- Conseille la vice-présidente dans l'élaboration des stratégies et
des orientations de son secteur.

Exigences :

- Formation universitaire;
- Expérience minimale de 5 ans dans le domaine de l'édition ou de
la production de contenus;
- Expérience minimale de 3 ans en coordination d'équipes et en
gestion de projets;
- Connaissance du travail éditorial ou de la production de contenus;
- Connaissance de l'édition technopédagogique est un atout;
- Excellente maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, et bonne
connaissance de l'anglais.

Qualité recherchées :

- Sens de l'organisation et des priorités;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer plusieurs
projets simultanément;
- Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de
créativité et d'ouverture;
- Capacité d'adaptation et de travail collaboratif;
- Habiletés relationnelles;
- Bon oeil graphique et souci du détail.

Représentant(e)
Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) représentant(e) des ventes dans les divisions Scolaire Québec et Didactique. Nous cherchons des personnes qui conjuguent des aptitudes reconnues en vente et la passion pour le monde du livre, et ce au sein d’une équipe dynamique qui cultive le goût pour le succès.

Sous la responsabilité de la directrice des ventes et du marketing, le ou la représentant(e) :

- Promeut les ouvrages pédagogiques de l’entreprise auprès des
enseignants, des conseillers pédagogiques et des directions
d’école des réseaux d’enseignement publics et privés;
- Développe et entretient un réseau de personnes-ressources et
évalue le potentiel de ventes du territoire sous sa responsabilité;
- Représente l’éditeur à l’occasion de congrès, de colloques
spécialisés ou de foires commerciales;
- Travaille avec détermination à l’atteinte des objectifs de vente du
secteur.

Exigences :
- Formation universitaire
- Dynamisme, autonomie, sens de l’organisation et esprit d’équipe
- Facilité à établir des contacts et à s’exprimer en public
- Posséder un véhicule et être disponible pour de fréquents
déplacements au Québec
- Connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit
- Connaissance du milieu de l’éducation, excellente aptitude pour la
représentation

Éditeur(trice)-concepteur(trice)
Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception innovante de projets d’édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché. Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.).

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura notamment les responsabilités suivantes :
- Identifier les opportunités de publication dans les marchés qui lui
sont confiés;
- Analyser la structure des programmes d’études offerts dans les
établissements scolaires;
- Planifier et réaliser des études de marché, afin d’identifier les
besoins, valider des orientations éditoriales et évaluer le potentiel
commercial;
- Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques
en adéquation avec les besoins des marchés et des objectifs de
rentabilité;
- Effectuer une vigie concurrentielle des plans éditoriaux des
compétiteurs et des éditeurs sources européens et américains;
- Rédiger les plans d’affaires de ses projets d’édition en
collaboration avec l’analyste financier et la direction des ventes;
- Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs
et les collaborateurs nécessaires à la réalisation des projets
d’édition;
- Être à l’affût des tendances dans le domaine de l’enseignement,
de l’édition et des nouvelles technologies;
- Collaborer avec les équipes internes à la réalisation des projets
d’édition.

Exigences du poste :
- Avoir une formation universitaire et une excellente culture
générale;
- Avoir un minimum de 5 ans d’expérience de travail pertinente;
- Avoir une expérience à titre d’éditeur, de chargé de projets ou de
représentant, ou toute autre expérience pertinente dans une
maison d’édition (atout important);
- Avoir une expérience à titre d’enseignant ou de professeur dans
les réseaux postsecondaires du Québec (atout important);
- Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral, et bonne
connaissance de l’anglais;
- Être prêt(e) à voyager régulièrement dans la province du Québec;
- Avoir un intérêt marqué pour le numérique.

Qualités recherchées :
- Sens des affaires;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Fortes habiletés relationnelles;
- Esprit créatif favorisant la résolution de problèmes;
- Autonomie et excellentes aptitudes en matière d’organisation du
travail et de gestion du temps;
- Grande capacité à travailler en équipe;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses
tâches concurrentes.

Directeur ou directrice du développement et de l'édition
Relevant de la vice-présidente de la division collégial et universitaire et travaillant en étroite collaboration avec elle et les autres directions de la division, la directrice ou le directeur du développement et de l'édition est membre du comité de direction de la division. Au quotidien, la personne dirige une équipe d'éditeurs concepteurs et d'éditeurs, et joue un rôle déterminant dans la croissance et la bonne gestion de la division, en plus de contribuer au rayonnement de TC Média Livres.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste assume ces responsabilités :

- Participe à l'élaboration des plans d'affaires et de développement
de la division;
- Établit une planification efficace du travail en fonction des projets
éditoriaux, anticipe les volumes de travail selon l'avancement des
projets et ajuste l'organisation du travail en conséquence;
- Coordonne et encadre le travail effectué par ses employés et ses
collaborateurs externes;
- Planifie les études de marché, les travaux de vigie du marché et
les analyses concurrentielles nécessaires à l'élaboration des plans
de développement sous sa responsabilité;
- S'assure que son équipe réalise les plans de publication dans le
respect des budgets et des échéanciers établis;
- Voit à la résolution de problématiques ponctuelles, de même qu'à
l'amélioration continue des processus et façons de faire;
- Veille à la qualité des publications imprimées et numériques, et
s'assure qu'elles correspondent aux attentes du marché ainsi
qu'aux standards de qualité établis;
- Participe au recrutement, à la formation et à l'évaluation des
employés et des collaborateurs externes relevant de sa direction;
- Travaille en concertation avec les directrices de sa division et en
étroite collaboration avec ses collègues de la division Production
& développement numérique;
- Conseille la vice-présidente dans l'élaboration des stratégies et
des orientations de son secteur.

Exigences :

- Formation universitaire;
- Expérience de gestion dans une maison d'édition ou dans les
domaines de la création ou de la production de contenus;
- Expérience minimale de 3 ans en coordination d'équipes et en
gestion de projets;
- Connaissance du travail éditorial ou de la création de contenus;
- Connaissance du milieu de l'éducation est un atout;
- Connaissance de l'édition technopédagogique est un atout;
- Bonne capacité à établir et à gérer des budgets;
- Excellente culture générale;
- Maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit, et bonne
connaissance de l'anglais.

Qualités recherchées :

- Attitude positive, esprit d'équipe fort et caractère entrepreneurial;
- Sens de l'organisation et des priorités;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer plusieurs
projets simultanément;
- Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de
créativité et d'ouverture;
- Capacité d'adaptation et de travail collaboratif;
- Habiletés relationnelles.


Soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature à l'un des postes disponibles ou pour tout autre poste qui pourrait le devenir ultérieurement, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à la direction des ressources humaines :

Par courriel : rh.tclivres@tc.tc
En ligne : www.tc.tc/carriere