Faites carrière chez Chenelière Éducation


Chenelière Éducation est toujours à la recherche de professionnels talentueux et passionnés désirant joindre les rangs d'une entreprise de choix. Vous recherchez des défis stimulants, vous désirez vous dépasser et laisser votre marque? Chenelière Éducation est alors le milieu de travail idéal pour vous.

En plus d'offrir un programme de rémunération globale très intéressant, Chenelière Éducation offre aussi à ses employés un programme d'avantages sociaux des plus complets, incluant un programme d'assurance collective flexible et un régime de retraite.

Les possibilités de carrière ne manquent pas pour les personnes désirant évoluer dans notre organisation. Que ce soit chez Chenelière Éducation ou encore chez Transcontinental, les occasions de relever de nouveaux défis sont très présentes.

Par ailleurs, se rendre chez Chenelière Éducation est très facile. La station de métro Rosemont (ligne orange) est située de l’autre côté de la rue Saint-Denis, à deux pas de notre édifice. Différentes lignes d’autobus peuvent également être utilisées. La piste cyclable qui longe la rue des Carrières passe tout près ; vous pouvez donc utiliser votre vélo et le laisser dans l’un de nos espaces prévus à cet effet. Si vous venez en voiture, un stationnement est aussi disponible.

5 postes présentement offerts

Éditeur(trice) concepteur(trice)
La division Collégial et universitaire de l'entreprise publie dans un très large éventail de disciplines. Ses publications s'adressent en priorité aux réseaux postsecondaires du Québec, bien que son imposant fonds d'édition rayonne également à travers le Canada, en Europe francophone et au Maghreb.

Relevant de la direction du développement et de l'édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception de projets d'édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

- Identifier les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés;
- Analyser la structure des programmes d'études offerts dans les établissements d'enseignement;
- Planifier et réaliser des études de marché, afin d'identifier les besoins, valider des orientations éditoriales et évaluer le
potentiel commercial des publications;
- Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques qui rencontrent les besoins des marchés et les objectifs
de rentabilité;
- Mettre au point les plans d'affaires de ses projets d'édition en collaboration avec l'analyste financier et la direction des
ventes;
- Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation des
projets d'édition;
- Être à l'affût des tendances dans le domaine de l'enseignement, de l'édition et des nouvelles technologies;
- Collaborer avec les équipes internes à la réalisation des projets d'édition.

Exigences du poste :

- Avoir une formation universitaire;
- Avoir un minimum de cinq (5) années d'expérience de travail pertinente;
- Avoir une expérience à titre d'éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente,
dans une maison d'édition ou une entreprise de création de contenu (atout important);
- Avoir une expérience à titre d'enseignant ou de professeur dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout
important);
- Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral, et une bonne connaissance de l'anglais;
- Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans la province du Québec;
- Avoir un intérêt marqué pour le numérique.

Qualités recherchées :

- Capacité d'analyse et de synthèse;
- Sens des affaires;
- Fortes habiletés relationnelles;
- Esprit créatif favorisant la résolution de problèmes;
- Autonomie et excellentes aptitudes en matière d'organisation du travail et de gestion du temps;
- Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes;
- Grande capacité à travailler en équipe;
- Être curieux et avoir une excellente culture générale.

Superviseur(e) d'entrepôt
Relevant du Directeur principal de la distribution et du service à la clientèle, le superviseur d'entrepôt aura comme principales responsabilités :

- Coordonner des activités de réception et d'expédition de marchandise;
- Superviser le travail d'une équipe de commis d'entrepôt chargés d'effectuer la manutention du matériel;
- Participer aux activités de déchargement/chargement de matériel et de sa manutention;
- Participer à la mise en place de mesures destinées à l'amélioration des méthodes de travail;
- Prendre en charge l'application des divers programmes de santé et sécurité au travail à l'entrepôt;
- Participer activement au comité paritaire santé, sécurité et mieux-être de l'entrepôt;
- Collaborer avec l'équipe de direction dans la gestion quotidienne des activités du centre de distribution;
- Toutes autres tâches connexes.

Exigences :
- Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaire en gestion des opérations ou toute autre formation pertinente;
- Avoir un minimum de 5 ans d'expérience dans un poste similaire;
- Expérience sur un chariot élévateur;
- Bonne forme physique;
- Détenir une expérience pertinente et/ou une formation en gestion de la santé et la sécurité en milieu de travail.

Directeur principal ou directrice principale division de l'anglais, langue seconde
Relevant directement du président-directeur général de l’entreprise, le directeur principal ou la directrice principale dirige toutes les activités éditoriales et de développement de l’entreprise en anglais, langue seconde, et ce, pour tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire et enseignement supérieur). Ainsi, il ou elle met au point les plans stratégiques et de développement de son secteur et voit à leur réalisation dans le respect des objectifs établis. Il ou elle dirige l’équipe éditoriale responsable des ouvrages imprimés et numériques et joue un rôle déterminant dans la mise au point des stratégies commerciales liées aux publications de son secteur, en collaboration avec les directions commerciales de l’entreprise. Le ou la titulaire de ce poste se démarque par son leadership, sa détermination, son ouverture et son authenticité. Aussi, ses aptitudes à travailler en équipe et sa gestion axée sur les résultats jouent un rôle important dans la croissance de l’entreprise.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste :

• établit les plans stratégiques et de développement de son secteur et voit à la définition de la vision éditoriale de l’entreprise en anglais, langue seconde;
• établit, avec son équipe, les budgets des projets éditoriaux imprimés et numériques, et voit à leur gestion et à leur respect;
• garantit, avec son équipe, la parution des publications dans les délais optimaux;
• s’assure que les publications de son secteur correspondent aux besoins et aux attentes des clientèles auxquelles elles s’adressent;
• établit et gère les budgets d’opération de son secteur;
• gère les ressources humaines de son secteur;
• s’assure du respect des méthodes de travail, des procédures et des normes de qualité, et voit à l’amélioration continue des façons de faire;
• conseille le président-directeur général sur l’ensemble des aspects liés au développement en anglais, langue seconde.

Exigences :

• Formation universitaire en enseignement des langues secondes ou dans une autre discipline pertinente au poste
• Très bonne connaissance de l’enseignement de l’anglais, langue seconde ou expérience d’enseignement dans le domaine
• Très bonne connaissance du milieu de l’éducation au Québec
• Expérience minimale de cinq ans en gestion d’équipes ou de projets
• Expérience de budgétisation et de gestion budgétaire
• Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et bonne connaissance du français
• Expérience dans le milieu de l’édition, en création de contenus ou en technopédagogie (atouts)

Qualités et aptitudes recherchées :

• Sens stratégique et entrepreneurial
• Désir de dépassement et de performance
• Sens des priorités et capacité d’adaptation
• Leadership authentique et mobilisateur
• Habiletés relationnelles marquées
• Bonne capacité à établir et à gérer des budgets
• Bonne capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité et d’ouverture
• Excellente culture générale

Conseiller ou Conseillère en communication-marketing
Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences et techniques humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Sous la responsabilité de la directrice ventes et marketing, la personne titulaire du poste contribue à l'évaluation des besoins en communication-marketing, conseille la direction dans l’élaboration de stratégies et exécute la mise en œuvre des activités de marketing, de communication et de gestion des médias sociaux.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

- Élaborer et exécuter des plans de communication intégrés, d’une part, pour promouvoir nos titres, et d’autre part, pour nourrir notre relation avec nos différentes clientèles.
- En cohérence avec les plans de communication intégrés, élaborer et déployer une stratégie de marketing par courriel ainsi qu’une stratégie de médias sociaux.
- Établir un calendrier de diffusion de contenus et animer les communautés.
- Rédiger des contenus (messages, courriels, infolettres, argumentaires de vente, présentations, etc.) ainsi que créer divers outils de communication, activations et visuels.
- Collaborer avec l’équipe numérique à la conception Web et rédiger les contenus le cas échéant.
- Contribuer à l’optimisation de l’expérience-client, notamment en faisant des analyses clés, telles que des enquêtes, des analyses de données, des persona, des cartographies de parcours-clients, etc.
Mettre en place des indicateurs de performance pour les actions déployées dans le but de mesurer leur efficacité et proposer des solutions d’amélioration.
- Participer à des projets spéciaux en collaboration avec différentes personnes à l’interne comme à l’externe (recherches, sondages, cocréation, etc.).
- Effectuer une veille sur les meilleures pratiques et les derniers développements technologiques dans son domaine d’expertise.

Exigences du poste :

- Détenir un diplôme universitaire en administration des affaires - option marketing, en communication ou un autre domaine jugé pertinent.
- Posséder au moins quatre (4) années d’expérience dans un poste similaire.
- Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral. Connaissance fonctionnelle de l’anglais.
- Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles de nature publicitaire, relationnelle et Web.
- Avoir déjà utilisé un outil de gestion de campagnes numériques.
- Maîtriser les médias sociaux et connaître les meilleures pratiques.
- Maîtriser la suite Office (Word, Excel, PowerPoint). La connaissance d’Adobe Photoshop ou InDesign est un atout.

Qualités recherchées :

- Capacité à générer de nouvelles idées, sens créatif, curiosité et esprit d’innovation.
- Esprit de synthèse et capacité d’analyse.
- Leadership collaboratif.
- Aptitudes pour le travail en équipe.
- Sens de l’organisation et de gestion des priorités.
- Autonomie et initiative avec un grand sens de l’écoute.
- Minutie et rigueur.
- Intérêt pour le secteur de l’éducation et l’édition pédagogique.
- Excellente culture générale.

Représentant(e) division Scolaire Québec
La division Scolaire Québec de l’entreprise est chef de file dans son secteur d’activité et publie des ouvrages imprimés et numériques dans un très large éventail de disciplines. Ses publications s’adressent aux élèves et aux enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes au Québec. La présente dotation vise à pourvoir un poste de représentant ou de représentante au sein de cette division. Nous cherchons des personnes qui conjuguent des aptitudes reconnues en vente et la passion pour la pédagogie et le monde du livre, et ce, au sein d'une équipe dynamique qui cultive le goût pour le succès.

Sous la responsabilité de la directrice des ventes et du marketing, le ou la représentant(e):

- Promeut les ouvrages pédagogiques de l'entreprise auprès des
enseignants, des conseillers pédagogiques et des directions
d'école des réseaux d'enseignement publics et privés;
- Développe et entretient un réseau de personnes-ressources et
évalue le potentiel de ventes du territoire sous sa responsabilité;
- Représente l'éditeur à l'occasion de congrès, de colloques
spécialisés ou de foires commerciales;
- Travaille avec détermination à l'atteinte des objectifs de vente du
secteur.

Exigences :

- Formation universitaire
- Dynamisme, autonomie, sens de l'organisation et esprit d'équipe
- Facilité à établir des contacts et à s'exprimer en public
- Posséder un véhicule et être disponible pour de fréquents
déplacements au Québec
- Connaissance de l'anglais à l'oral et à l'écrit
- Connaissance du milieu de l'éducation, excellente aptitude pour la
représentation.


Soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature à l'un des postes disponibles ou pour tout autre poste qui pourrait le devenir ultérieurement, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à la direction des ressources humaines :

Par courriel : rh.tclivres@tc.tc
En ligne : www.tc.tc/carriere