Collégial et universitaire

Activité-projet, 3e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782897320348
Copyright : 2016
Prix : 68,95 $


ISBN13 : 9782897320362
Prix : 55,95 $


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Auteur : Danièle Pelletier

Avec la collaboration de Céline Perreault
Nombre de pages : 256


Présentation

Ce manuel s’est imposé au fil des ans comme une référence dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Les stratégies d’intervention éducative et les outils proposés, qui visent le plein épanouissement et le développement global de l’enfant, permettront aux futures éducatrices de relever avec succès les défis du marché du travail.

 

L’auteure, Danièle Pelletier, suggère une démarche pédagogique simple et efficace pour concevoir des activités-projets destinées aux tout-petits comme aux plus grands. Afin de bien comprendre la nature de l’activité-projet, des questions de fin de chapitre et plus de 70 propositions d’activités sont offertes. Des vidéos de certaines de ces activités-projets sont aussi accessibles sur le site du Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD). On peut y voir le déroulement complet d’une activité-projet, les réactions des enfants et les interventions des éducatrices.

 

Cette 3e édition, entièrement mise à jour, conserve ses qualités pédagogiques déjà grandement appréciées dans la version précédente, et comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage.

 

Dans le manuel

 

• Plusieurs fiches d’activités-projets inspirantes, notamment pour les moins de 24 mois

• Des rubriques telles que Mots-clés et Un bon conseil !

• Une mise en pages dynamique et plusieurs photographies 

 

Sur la plateforme numérique i+ Interactif

 

• Un solutionnaire détaillé aux questions de la rubrique À vous de jouer !

• Le gabarit d’une fiche d’activité-projet et d’une grille de planification du déroulement d’une activité

• Les tableaux et figures du manuel

• Le livre en format numérique



Auteur

Danièle Pelletier
» Tous les livres par Danièle Pelletier

Avec la collaboration de Céline Perreault

Table des matières

Partie 1 Quelques concepts théoriques pour mieux intervenir 

 

Chapitre 1 Une approche globale du développement de l’enfant 

1.1 De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle 

1.2 L’apprentissage : un phénomène complexe 

1.3 Les fondements théoriques de l’approche globale du développement 

1.4 La conception de l’environnement éducatif 

 

Chapitre 2 L’activité-projet, un monde de découvertes 

2.1 L’activité-projet 

2.2 Les objectifs de l’activité-projet 

2.3 Les caractéristiques de l’activité-projet 

2.4 Les conditions de réussite d’une activité-projet 

2.5 Les catégories d’activités-projets 

 

Chapitre 3 L’activité-projet adaptée à l’âge de l’enfant 

3.1 Le développement de l’enfant 

3.2 Les enfants, de la naissance à 2 ans 

3.3 Les enfants de 2 à 4 ans 

3.4 Les enfants de 4 à 6 ans 

3.5 Les enfants de 6 à 9 ans 

3.6 Les jeunes de 9 à 12 ans 

 

Chapitre 4 L’activité-projet adaptée aux groupes multiâges 

4.1 L’évolution du multiâge dans les services de garde québécois 

4.2 L’influence du regroupement multiâge sur le développement des enfants

4.3 L’environnement éducatif 

4.4 Les activités-projets adaptées aux groupes multiâges 

 

Chapitre 5 L’intervention éducative 

5.1 Une définition de l’intervention éducative 

5.2 Les formes d’interventions éducatives 

5.3 Les critères de base de l’intervention éducative 

5.4 De l’observation à l’intervention éducative 

5.5 Le choix et l’organisation des activités 

 

Partie 2 À la découverte de la planification d’activités-projets 


Chapitre 6 La planification 

6.1 Un rôle déterminant 

6.2 Pourquoi planifier ? 

6.3 Quoi planifier ? 

6.4 La stagiaire et la planification d’activités-projets 

 

Chapitre 7 Des problèmes stimulants à résoudre 

7.1 Le choix des problèmes à résoudre 

7.2 La démarche pour choisir des problèmes à résoudre 

7.3 Les problèmes à résoudre selon les groupes d’âge 

 

Chapitre 8 Les mises en situation 

8.1 L’importance des mises en situation 

8.2 Le rôle de l’éducatrice 

8.3 Les interventions éducatives et les mises en situation97

8.4 Les critères pour une mise en situation efficace 

8.5 Des mises en situation adaptées à l’âge des enfants 

 

Chapitre 9 Le choix du matériel 

9.1 L’importance de la sélection du matériel 

9.2 Les critères de sélection 

9.3 La démarche pour choisir le matériel 

9.4 La mise en commun des ressources matérielles 

9.5 Du matériel original à faible coût 

 

Chapitre 10 Les pistes d’intervention 

10.1 Qu’est-ce qu’une piste d’intervention ? 

10.2 Une intervention réussie 

10.3 L’intervention et le développement de l’enfant 

 

Chapitre 11 L’évaluation 

11.1 L’évaluation 

11.2 Quoi évaluer ? 133

11.3 Le bon déroulement de l’évaluation 

11.4 Les partenaires de l’évaluation 

11.5 Une évaluation en fonction de l’âge 

11.6 Le bilan 

 

Chapitre 12 L’organisation 

12.1 Les principes guidant les choix de l’organisation 

12.2 Les modalités de fonctionnement 

12.3 L’identification des étapes de l’activité-projet 

12.4 Les aspects organisationnels 

 

Chapitre 13 Le scénario du déroulement de l’activité-projet 

13.1 L’importance de scénariser le déroulement de l’activité-projet 

13.2 Le scénario du déroulement d’une activité-projet à court ou à moyen terme 

13.3 Le scénario du déroulement d’une activité-projet à long terme 

13.4 Les erreurs d’organisation ou d’animation 

 

Partie 3 Recueil d’activités-projets

 

Les fiches d’activités-projets 

Une fiche modèle

Fiche (gabarit) 

Une planification détaillée du déroulement 

Une planification personnelle du déroulement 

Les fiches d’activités-projets 


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