Didactique

Enseigner en classe multiniveau

Des stratégies et des outils efficaces


Prix : 42,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Hélène Bombardier, Ghislaine Cloutier


ISBN13 : 9782765050254
Copyright : 2016
Nombre de pages : 176


Présentation

La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation. 

 

Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à : 

mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ; 

engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ; 

favoriser la différenciation pédagogique ; 

maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ; 

mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ; 

gagner l’adhésion des parents ; 

et bien plus encore !

 

Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier sont toutes deux titulaires d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’un certificat en enseignement du français, langue maternelle, au primaire. Elles cumulent chacune plus de 30 ans d’expérience en milieu scolaire. Elles ont œuvré une vingtaine d’années en tant qu’enseignantes en classe multiniveau, couvrant au fil du temps les trois cycles du primaire. De nombreux enseignants dans plusieurs régions du Québec ont bénéficié des formations qu’elles ont offertes tantôt dans le cadre de congrès, tantôt à la demande de certaines commissions scolaires.



Auteurs

Hélène Bombardier
Hélène Bombardier a enseigné à la formation des maîtres de l’UQAM, siégé au comité de rédaction de la revue Vie pédagogique et publié chez Chenelière Éducation deux ouvrages didactiques en collaboration avec Elourdes Pierre : L’extrait, outil de découvertes et l’adaptation française de Ma première classe.
» Tous les livres par Hélène Bombardier

Ghislaine Cloutier
Ghislaine Cloutier a, après sa carrière d’enseignante, occupé durant sept ans un poste de directrice d’une école primaire. Elle agit maintenant comme consultante dans une école à vocation internationale.
» Tous les livres par Ghislaine Cloutier



Table des matières

Introduction  

 

Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau  

La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques  

La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition  

La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement  

La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes  

En conclusion  

Fiches reproductibles 

 

Chapitre 2 Le choix des fondations

L’hétérogénéité apprivoisée  

L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt  

Le fonctionnement en sous-groupes  

La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève  

En conclusion  

 

Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe  

La connaissance des caractéristiques des élèves  

Un tableau de compilation très utile  

La façon de remplir le tableau  

L’analyse des données recueillies  

L’implication des élèves dans l’organisation de la classe  

Le rassemblement  

Le partage des tâches et des responsabilités  

Le choix des règles de la classe  

L’organisation des activités collectives  

La participation à l’aménagement de la classe 

Le développement de l’entraide grâce aux pairs 

Le jumelage  

Le tutorat 

Le travail en équipe  

L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel  

La salle de classe et son mobilier  

La disposition des pupitres  

L’aménagement du matériel  

En conclusion 

Fiches reproductibles  

 

Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau  

La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions  

La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés  

La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe  

Le développement des stratégies de différenciation  

L’utilisation de différentes situations d’enseignement  

L’utilisation de regroupements variés  

Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés  

La communication des contenus aux élèves  

L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue  

La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves 

La communication de l’évaluation  

En conclusion 

Fiche reproductible  

 

Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps  

La planification des contenus par l’enseignante  

La planification du travail des élèves 

Le suivi du travail des élèves  

La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève  

Le suivi des travaux par la correction  

En conclusion  

Fiches reproductibles  

 

Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »  

Une définition du projet en classe  

Les avantages du projet pour la classe multiniveau  

Les types de projets 

La démarche de réalisation d’un projet 

Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante 

Des modèles de formulaires à remplir  

Exemple d’un projet collectif  

L’extrait  

Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau 

Les six étapes de réalisation de l’extrait  

En conclusion  

Fiches reproductibles  


Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents  
Répondre aux questions des parents 
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents  
En conclusion  

Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau  
Le retour sur cette première année en classe multiniveau  
En conclusion  
Fiche reproductible 

Conclusion  

Bibliographie 

Extraits

Enseigner en classe multiniveau - A. Introduction
Pages VII à X
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner en classe multiniveau - B. Chapitre 3 : L’organisation de la vie de groupe
Pages 18 à 22
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner en classe multiniveau - C. Chapitre 3 : L’organisation de la vie de groupe
Fiche 3.2 p. 48
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner en classe multiniveau - D. Chapitre 5 : L’organisation du travail et la gestion du temps
Pages 83 à 85
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie