Collégial et universitaire

Vers une gestion éducative de la classe, 4e édition


Prix : 70,95 $

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Auteurs : Jean Archambault, Roch Chouinard


ISBN13 : 9782896321131
Copyright : 2016
Nombre de pages : 344


Présentation

 

Gérer une classe est une activité complexe et difficile, qui renvoie à une réalité en constante évolution. Ces dernières années, en effet, de nouveaux modes de regroupements des élèves sont apparus, en même temps que la fonction enseignante s’est transformée, s’orientant vers plus de réflexivité et de collégialité.

 

La psychologie de l’apprentissage et les sciences de l’éducation ont ainsi été l’objet de progrès considérables qui ont amené à concevoir différemment la gestion de classe. Celle-ci peut se définir comme l’ensemble des pratiques éducatives auxquelles les enseignants d’une équipe-cycle ont recours afin d’établir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des élèves.

 

Fort d’un contenu précis, organisé et vulgarisé, cet ouvrage traite des analyses et des démarches pédagogiques favorables à l’épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire. Il propose en cela des pistes pratiques d’intervention liées aux fondements théoriques d’une gestion actuelle et efficace de la classe. Qui plus est, à l’usage des enseignants, du matériel pédagogique complémentaire est mis en ligne. Ce matériel inclut les tableaux, figures et grilles de la présente édition, des figures supplémentaires ainsi que de nombreuses activités didactiques en lien avec la gestion de classe.

 

Mis à jour afin de mieux répondre aux objectifs de l’enseignant et pertinent pour le contexte québécois, cet ouvrage est un outil de référence pour les étudiants en sciences de l’éducation.



Auteurs

Jean Archambault
Département d'Administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal
JJean Archambault est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il possède une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Il œuvre dans le développement pédagogique depuis plus de 35 ans. Il a publié de nombreux documents à l’intention des agents d’éducation. Ses travaux de recherche portent notamment sur les changements dans les systèmes d’éducation et sur la direction d’écoles en milieux défavorisés.
» Tous les livres par Jean Archambault

Roch Chouinard
Professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal
Roch Chouinard est professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il possède un baccalauréat en enseignement au secondaire et un doctorat en psychologie du développement. Ses travaux de recherche portent principalement sur la motivation à apprendre et sur la gestion de la classe. Plus particulièrement, il s’intéresse aux effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves, ainsi qu’à l’évolution de la motivation des filles et des garçons au cours du primaire et du secondaire. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 40 ans.
» Tous les livres par Roch Chouinard



Table des matières

Chapitre 1 Le travail en collaboration

1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants

1.2 La communication efficace avec les parents

 

Chapitre 2 L'établissement du fonctionnement du groupe d'élèves

2.1 Partir du bon pied

2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures

2.3 L’enseignement des règles et des procédures

2.4 La suppléance

 

Chapitre 3 La motivation à bien se comporter

3.1 Les principes

3.2 Des moyens d’intervention de base

3.3 L’application de conséquences

3.4 Les systèmes d’émulation

3.5 La gestion démocratique de la classe

 

Chapitre 4 La motivation à apprendre

4.1 La motivation et l’apprentissage

4.2 La conception sociocognitive

4.3 La motivation et le vécu scolaire

4.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique

 

Chapitre 5 Les comportements perturbateurs

5.1 La nature des problèmes de comportement

5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs

5.3 Pourquoi y a-t-il des problèmes de fonctionnement en classe ?

5.4 Les principes d’intervention

5.5 Les niveaux d’intervention

 

Chapitre 6 Les outils d'intervention

6.1 La résolution de problème

6.2 La modification systématique d’un comportement

6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires

6.4 Bâtir un plan d’intervention engageant

6.5 Bâtir un système d’émulation efficace


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Composantes numériques

Ressources numériques pour l'enseignant:

 

  • Figures supplémentaires (2e édition)
  • Tableau, figures et grilles de la 4e édition
  • Activités didactiques

 





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