Didactique

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire

Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Wendy W. Murawski, Kathy Lynn Scott

Adaptation : Christine Hamel

ISBN13 : 9782765051930
Copyright : 2016
Nombre de pages : 288


Présentation

 

Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ? 

 

Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui. 

 

Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez : 

• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;

• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;

• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme; 

• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;

• et bien plus encore !



Christine Hamel est professeure en formation pratique à l’enseignement à l’Université Laval. D’abord enseignante au secondaire, elle s’est ensuite spécialisée dans l’intervention pédagogique en classe, notamment à l’aide des technologies, pendant ses études de maîtrise et de doctorat. Ses travaux de recherche portent sur la supervision pédagogique des stagiaires en enseignement, de même que sur l’intégration de la théorie et de la pratique dans le contexte des stages au préscolaire, au primaire et au secondaire. Ses activités d’enseignement concernent l’intervention pédagogique et la gestion de classe. 

Auteurs

Wendy W. Murawski
Wendy W. Murawski est directrice générale de la chaire Michael D. Eisner et du Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université d’État de Californie. Elle est également professeure permanente au département d’éducation spécialisée et a déjà œuvré à titre de présidente de la division de la formation des enseignants du Conseil pour les enfants doués. Elle a été nommée formatrice d’enseignants de l’année de l’État de la Californie. Elle est l’auteure de nombreux livres, chapitres, articles et manuels sur le coenseignement, la collaboration, l’intégration et la différenciation.
» Tous les livres par Wendy W. Murawski

Kathy Lynn Scott
Kathy Lynn Scott est analyste administrative au Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université d’État de Californie. Après avoir mené des recherches sur l’éducation artistique et l’éducation des adultes puis avoir coordonné des recherches sur les difficultés d’apprentissage, Kathy touche maintenant à presque tous les domaines liés à l’éducation.
» Tous les livres par Kathy Lynn Scott

Adaptation : Christine Hamel

Table des matières

Introduction 

Partie 1 Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ? 

 

Chapitre 1 Les meilleures pratiques en mathématiques 

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?

Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire 

Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire 

Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire 

Références 

 

Chapitre 2 Les meilleures pratiques en lecture

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ? 

Qu’est-ce que la lecture ?

Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire 

Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire 

Références 

 

Chapitre 3 Les meilleures pratiques en écriture

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ? 

Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture 

Les pratiques pédagogiques à éviter 

Les pratiques pédagogiques à adopter 

Références 

 

Chapitre 4 Les meilleures pratiques en univers social

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ? 

Comment devrais-je enseigner l’univers social ? 

Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement 

Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants ! 

Commencez à enseigner de façon efficace 

Références 

 

Chapitre 5 Les meilleures pratiques en sciences

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ? 

Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?

Les choses que vous devriez cesser de faire 

Allez de l’avant avec ces idées ! 

Références 

 

Partie 2 Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement 

 

Chapitre 6 Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies 

Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ? 

Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement 

Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...

Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves 

Références 

 

Chapitre 7 Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif 

Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ? 

Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif 

Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif 

Quelques recommandations pour les classes du primaire 

Références 

 

Chapitre 8 Les meilleures pratiques de gestion de classe 

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ? 

Les recherches sur la gestion de classe 

Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire 

Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi 

Références 

 

Chapitre 9 Les meilleures pratiques en coopération  

Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ? 

Les recherches sur l’apprentissage coopératif 

Ce que vous devez éviter de faire à tout prix ! 

Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif 

Références 

 

Chapitre 10 Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage 

Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ? 

Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage 

Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement 

Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement 

Références 

 

Chapitre 11 Les meilleures pratiques d’inclusion 

Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire 

Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion 

Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ? 

Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif 

Références 

 

Chapitre 12 Les meilleures pratiques en évaluation 

Comment bien évaluer au primaire 

Les évaluations formatives et les évaluations sommatives 

Que nous apprennent les recherches ? 

Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience ! 

Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps 

Références 

 

Partie 3 Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers 

 

Chapitre 13 Les meilleures pratiques pour les élèves doués 

Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués 

Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués 

Proposez le bon contenu ! 

Références 

 

Chapitre 14 Les meilleures pratiques pour les élèves allophones 

Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire 

L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches 

« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones 

Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones 

Références 

 

Chapitre 15 Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire 

Comprendre le trouble du spectre de l’autisme 

Associer les besoins aux interventions 

Les choses à faire (et à ne pas faire) 

Les pratiques pédagogiques à adopter 

Références 

 

Chapitre 16 Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales 

Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire 

Les stratégies sociales 

Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter 

Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire 

Références 

 

Chapitre 17 Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille 

Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire 

Survol des recherches sur les parents et les partenariats 

Renoncer à la peur et aux accusations 

Miser sur la confiance et la participation 

Références 

À propos des collaborateurs 

Références bibliographiques 


Extraits

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - A. Introduction
Pages IX et X
Consultez l'extrait en format PDF

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - B. Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Pages 15 à 22
Consultez l'extrait en format PDF

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - C. Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Page 28
Consultez l'extrait en format PDF

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - D. Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Page 32
Consultez l'extrait en format PDF

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - E. Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d'inclusion
Pages 153 et 154
Consultez l'extrait en format PDF

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - F. Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d'inclusion
Pages 158 à 161
Consultez l'extrait en format PDF

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire - G. Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d'inclusion
Fiche 11.2 p.165 et 166
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie