Collégial et universitaire

Agents économiques

Les principes fondamentaux de la microéconomie


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Dominic Roy

Collaborateurs: Aldo Mercier, François St-Onge

ISBN13 : 9782896508877
Copyright : 2014
Nombre de pages : 208


Présentation

 

Pourquoi un joueur de hockey de la LNH gagne-t-il beaucoup plus d’argent qu’un professeur ? La hausse des droits de scolarité diminue-t-elle la probabilité qu’un étudiant poursuive des études universitaires ? Les riches paient-ils assez d'impôt ? Le Québec est-il réellement plus égalitaire que les autres sociétés industrialisées ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Apple vendait son iPhone bien plus cher que les modèles de ses concurrents ou pourquoi les stations-service de certaines régions affichaient les mêmes prix ? La microéconomie cherche justement des réponses aux questions comme celles-là, et même encore davantage.

Ce manuel a été conçu pour répondre aux besoins d'un cours d’introduction à la microéconomie. Dans cet esprit, les auteurs mettent l’accent sur la prise de décisions des agents économiques à la lumière des théories et des modèles traditionnels. En plus d’expliquer les principes fondamentaux de la microéconomie, l’ouvrage aborde différentes théories, telle la théorie des jeux, et traite de divers sujets, comme les inégalités entre les agents.

Enfin, l’ouvrage contient de nombreux tableaux, figures, exercices et rubriques « Étude de cas », qui permettent au lecteur de bien comprendre les fondements de la microéconomie tout en faisant le lien avec le monde réel.


Auteur

Dominic Roy
Dominic Roy est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke en économie et d’un DEA de l’Université de la Méditerranée d’Aix-Marseille II en économie internationale et industrielle. Chez Modulo, il est notamment auteur de MQ, Agents économiques et Comportement stratégique en économie. Une introduction à la théorie des jeux. Il enseigne depuis 1998 au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
» Tous les livres par Dominic Roy

Collaborateurs: Aldo Mercier, François St-Onge

Table des matières

Avant-propos

 

Première partie - Fondements microéconomiques

Chapitre 1 : Modèle de l'offre et de la demande, outil de base de la microéconomie

Chapitre 2 : Élasticité

 

Deuxième partie - Comportement des agents

Chapitre 3 : L'État comme agent économique

Chapitre 4 : Théorie du comportement du consommateur

Chapitre 5 : Théorie du comportement de l'entreprise

 

Troisième partie - Structures de marché et comportement stratégique

Chapitre 6 : Entreprises en concurrence parfaite

Chapitre 7 : Monopole

Chapitre 8 : Concurrence monopolistique

Chapitre 9 : Jeux des oligopoles

 

Quatrième partie - Répartition des revenus entre les agents économiques

Chapitre 10 : Marché du travail, répartition du revenu et pauvreté

 

Glossaire

Bibliographie

Index

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 





Dans la même catégorie