La BD au secondaire

Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture
Auteur(s) Marie-Hélène Marcoux

La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture? Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliersla lecture collaborative en groupe classe des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescritsœuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
ISBN13 9782765047513
58,95 $ CA

Description

La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?

Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :

Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;

Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;

Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.

La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :

la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;

des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.

L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.

Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.

 *** Des documents reproductibles en couleurs, illustrés par des extraits des BD à l'étude, éditables et multiplateformes, ainsi qu'un corrigé sont inclus dans l'ouvrage et offert sur notre site Web ***

 

On a parlé de l’ouvrage

 

Dans le Réseau Canopé, juin 2016

À la radio de Radio-Canada, le 12 février 2016

Dans Le Devoir, le 6 février 2016

Dans Voir, le 21 janvier 2016

À la radio de CKRL, le 15 janvier 2016

Dans La Presse, le 4 janvier 2016

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires