Didactique

Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web


Prix : 41,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Patrick Fleury

Préface de Thierry Karsenti

ISBN13 : 9782765046639
Copyright : 2015
Nombre de pages : 144


Présentation

L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?

Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.

Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :

• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;

• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;

• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;

• … et bien plus encore!

Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.

*** Présentations Powerpoint et documents reproductibles offerts sur notre site Web ***


Auteur

Patrick Fleury
» Tous les livres par Patrick Fleury

Préface de Thierry Karsenti

Table des matières

Partie 1 Comprendre pour mieux intervenir

1 Internet en classe

L’évolution des technologies à l’école

L’éducation aux médias ou l’environnement contrôlé ?

La compétence des enseignants et des futurs apprenants

Les jeunes et Internet

L’utilisation d’Internet à la maison

La recherche documentaire dans Internet

L’évaluation de la pertinence d’un site Web

L’évaluation de la qualité d’un site Web

L’accompagnement des élèves dans la recherche d’informations dans Internet

Les obstacles

2 La métacognition

Qu’est-ce que la métacognition ?

Les connaissances métacognitives

La gestion de l’activité mentale

La prise de conscience de l’activité mentale

La relation entre les trois composantes de la métacognition

L’enseignement d’habiletés métacognitives

Le modelage

La pratique guidée

La pratique autonome

Partie 2 Les leçons

3 Pour amorcer la réflexion (phase 1)

Étape 1 : Le questionnement 

Étape 2 : La démonstration d’une recherche d’informations dans Internet

Étape 3 : La discussion en grand groupe (les étapes à venir)

4 Pour comprendre Internet (phase 2)

Leçon 1 : L’évolution de l’informatique d’hier à demain

Leçon 2 : L’historique d’Internet 

Leçon 3 : Les réseaux 

Leçon 4 : Les outils pour naviguer sur Internet

Leçon 5 : Les pages Web 

Leçon 6 : La lecture d’une adresse URL 

Leçon 7 : La façon de découvrir l’auteur d’un site Web 

5  Pour utiliser Internet (phase 3)

Leçon 8 : Utiliser Internet ou pas ? 

Leçon 9 : Les sites d’aide à la recherche d’informations sur la toile 

Leçon 10 : Les agrégateurs de contenu

Leçon 11 : Le moteur de recherche Google

Leçon 12 : Le déclenchement d’une recherche d’informations

Leçon 13 : L’observation des résultats 

Leçon 14 : La formulation des mots clés de la tâche de recherche d’informations

Leçon 15 : Les symboles 

Leçon 16 : L’utilisation de la recherche avancée

Leçon 17 : L’importance du choix des mots clés – Une synthèse des leçons 13 à 16

Leçon 18 : La recherche en entonnoir 

Leçon 19 : Les alertes

6 Pour développer sa pensée critique (phase 4)

Leçon 20 : L’intention de l’auteur 

Leçon 21 : Les six questions du cyberfuté

Leçon 22 : La recherche sur Wikipédia 

Conclusion  

Corrigés des fiches reproductibles  

Bibliographie  

Sources iconographiques

Extraits

Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web – A. Préface de Thierry Karsenti
Pages III - IV
Consultez l'extrait en format PDF

Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web – B. Introduction
Pages 1 et 2
Consultez l'extrait en format PDF

Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web – C. Chapitre 4 : Pour comprendre Internet
Pages 31 à 34 : Leçon 1 - L’Évolution de l’informatique d’hier à demain
Consultez l'extrait en format PDF

Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web – D. Chapitre 5 : Pour utiliser Internet
Pages 69 à 71 : Leçon 13 – L’Observation des résultats
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie