Didactique

Les maths par l'image

Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques


Prix : 41,95 $

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Auteur : Marian Small

Illustrations : Amy Lin - Adaptation : Manon Beauregard

ISBN13 : 9782765051428
Copyright : 2015
Nombre de pages : 186


Présentation

Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.

Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :

  • une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;

  • une question ouverte permettant de déclencher la discussion;

  • les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;

  • des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;

  • les réponses attendues;

  • des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.

Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.

Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.

*** Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web ***


Auteur

Marian Small
Marian Small est l’ancienne doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick. Auteure à succès, elle a été professeure en didactique des mathématiques pendant de nombreuses années. Elle parcourt régulièrement le Canada et les États-Unis à titre de conférencière et de conseillère pédagogique pour offrir son soutien aux enseignants. On compte les trousses PRIME parmi ses manuels et ouvrages de perfectionnement professionnel.
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Illustrations : Amy Lin - Adaptation : Manon Beauregard

Table des matières

Introduction

Tableau de corrélation des niveaux scolaires

Le contexte

Activité 1 Compter par bonds de 1

Activité 2 Compter à rebours par bonds de 1

Activité 3 Compter par bonds de 2

Activité 4 Compter à rebours par bonds de 2

Activité 5 Compter par bonds de 5

Activité 6 Compter à rebours par bonds de 5

Activité 7 Compter par bonds de 10

Activité 8 Compter à rebours par bonds de 10

Activité 9 Comparer les nombres par association

Activité 10 Des nombres repères : tout sur le nombre 5

Activité 11 Des nombres repères : tout sur le nombre 10

Activité 12 Les nombres ordinaux

Activité 13 Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique

Activité 14 L’addition pour décrire les parties d’un tout

Activité 15 Additionner 0 et 1

Activité 16 La commutativité de l’addition

Activité 17 L’addition : modifier les termes sans changer la somme

Activité 18 Additionner ou soustraire 10

Activité 19 Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique

Activité 20 La soustraction comme mode de comparaison

Activité 21 Associer l’addition et la soustraction

Activité 22 Les nombres à deux chiffres

Activité 23 Les nombres à trois chiffres

Activité 24 La notion de groupement par 10

Activité 25 La valeur de position

Activité 26 Comparer des nombres

Activité 27 La fraction un demi

Activité 28 La fraction un quart

Activité 29 Le sens de la mesure de la longueur

Activité 30 Les unités utilisées pour mesurer une longueur

Activité 31 L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur

Activité 32 Les solides et les figures planes

Activité 33 Comparer les figures planes

Activité 34 Comparer les solides

Activité 35 L’agencement de différentes formes

Activité 36 Les casse-tête

Activité 37 La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)

Activité 38 La commutativité de la multiplication

Activité 39 La propriété de distributivité

Activité 40 La multiplication de deux nombres à deux chiffres

Activité 41 Les sens de l’opération de division : partage et contenance

Activité 42 La division et le « reste »

Activité 43 Arrondir les nombres

Activité 44 Multiplier ou diviser par une puissance de 10

Activité 45 Composer et décomposer un nombre

Activité 46 Les facteurs d’un nombre

Activité 47 Les « paires » de facteurs

Activité 48 La représentation de fractions

Activité 49 Les fractions équivalentes

Activité 50 Comparer des fractions

Activité 51 La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres

Activité 52 Le dénominateur commun

Activité 53 L’addition de fractions

Activité 54 La multiplication des fractions

Activité 55 Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus

Activité 56 La fraction et la division

Activité 57 Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes

Activité 58 Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes

Activité 59 L’addition et la soustraction de nombres décimaux

Activité 60 La mesure de temps

Activité 61 Mesurer l’espace

Activité 62 Le périmètre et l’aire

Activité 63 Les relations entre les unités de mesure

Activité 64 Les diagrammes à bandes

Activité 65 Le repérage dans le plan

Activité 66 Nommer et classifier des quadrilatères

Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires

Activité 68 L’axe de réflexion

Activité 69 Des régularités

Activité 70 D’autres régularités

Activité 71 Les suites décroissantes

Activité 72 Des suites qui se multiplient

Activité 73 Les facteurs communs

Activité 74 Les rapports

Activité 75 Les rapports équivalents

Activité 76 Un problème sur les taux

Activité 77 Le pourcentage

Activité 78 Les nombres entiers, positifs et négatifs

Activité 79 La moyenne arithmétique

Activité 80 Les mesures de masse

Activité 81 La probabilité

Activité 82 Une autre réflexion sur le calcul des probabilités

Activité 83 Des trucs de magicien

Bibliographie

Index

Extraits

Les maths par l’image – A. Introduction
Pages 1 à 3
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Les maths par l’image – B. Le contexte
Pages 7 à 10
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Les maths par l’image – C. Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Pages 42 et 43
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Les maths par l’image – D. Activité 37 : La multiplication comme la formation des groupes égaux (ou par addition répétée)
Pages 82 et 83
Consultez l'extrait en format PDF

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