Didactique

50 stratégies efficaces pour gérer sa classe

Guide pour favoriser l'engagement et l'interaction


Prix : 42,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Nancy Frey

Adaptation: Francine Bélair

ISBN13 : 9782765051442
Copyright : 2015
Nombre de pages : 150


Présentation

Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves? 
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.

 

 

 


Auteur

Nancy Frey
Nancy Frey est professeure à l’École des sciences de l’éducation, de l’Université d’État de San Diego, en Californie. Elle enseigne également au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Spécialiste en lecture, elle a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, seule et avec son collègue, Douglas Fisher.
» Tous les livres par Nancy Frey

Adaptation: Francine Bélair

Table des matières

Introduction

Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2  - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves

Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence

Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe

Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves

Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée 

Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’information
Annexe
Bibliographie

Extraits

50 stratégies efficaces pour gérer sa classe – A. Introduction
Pages 1 à 5
Consultez l'extrait en format PDF

50 stratégies efficaces pour gérer sa classe – B. Stratégie 3 : L’enseignement et l’interaction
Parler – Écrire – Agir : pages 15 à 17
Consultez l'extrait en format PDF

50 stratégies efficaces pour gérer sa classe – C. Stratégie 19 : L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Pages 60 à 62
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie