Collégial et universitaire

Guide de communication orale et écrite, 2e édition


Prix : 23,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Benoît Béland, Ginette Levac


ISBN13 : 9782897320195
Copyright : 2015
Nombre de pages : 104


Présentation

Le guide de communication indispensable et facile à utiliser!

 

Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux, le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus que jamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante.

 

Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantes essentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentions de communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oral et de l’écrit. Il présente également les discours informatifs, expressifs et argumentatifs.

 

Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices « pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage, des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différents types de discours présentés permettent aux étudiants de progresser de façon autonome dans leurs habiletés de communication.


Auteurs

Benoît Béland
Professeur de français au Cégep de l’Outaouais depuis une quinzaine d’années, BENOÎT BÉLAND est titulaire d’une maîtrise en lettres françaises de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire de l’Université du Québec en Outaouais. Il a aussi fait des études en communication.
» Tous les livres par Benoît Béland

Ginette Levac
Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en français et d’une maîtrise ès arts en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, GINETTE LEVAC a enseigné de nombreuses années au Cégep de l’Outaouais. Elle y a cofondé un centre d’aide en français écrit qui porte aujourd’hui son nom. Depuis 2010, elle donne des formations sur mesure en français, langue de l’administration, en perfectionnement grammatical ainsi qu’en nouvelle orthographe.
» Tous les livres par Ginette Levac



Table des matières

Partie 1 Les composantes essentielles de l’acte de communication

Chapitre 1— Les éléments de la communication

Qu’est-ce que communiquer ?

Les théories de la communication

Le schéma de Jakobson : facteurs et fonctions

Savoir se fixer un objectif : les intentions  

Exercices

 

Chapitre 2 – Les codes

Deux manières distinctes d’exprimer ses idées

À l’oral : les éléments constitutifs, le non-verbal et les supports visuels

Les niveaux de langue

Les caractéristiques syntaxiques, lexicales et verbales de l’oral

Le non-verbal 

Les supports visuels pour marquer l’attention et illustrer le contenu

L’écoute bidirectionnelle pour communiquer efficacement

À l’écrit : les éléments constitutifs

Exercices 

 

Partie 2 L’intention dominante et les types de discours

Chapitre 3 - Pour informer et instruire : les discours informatifs

Qu’est-ce que le discours informatif ?

Un procédé de composition

Quelques domaines et exemples

Les caractéristiques du discours informatif 

À l’oral : l’exposé objectif

Les caractéristiques de l’exposé objectif

La structure de l’exposé

À l’écrit : le résumé

Les caractéristiques du résumé

La structure du résumé

Quand le discours informatif dérape : la désinformation

Pour se préparer aux discours informatifs 

Exercices

 

Chapitre 4 - Pour séduire: les discours expressifs

Qu’est-ce que le discours expressif ?

Une définition

Des procédés de composition

Quelques domaines et exemples

Les caractéristiques du discours expressif

Les procédés d’expressivité

À l’oral : l’exposé expressif

Les caractéristiques de l’exposé expressif

À l’écrit : le texte expressif

Une illustration des caractéristiques d’un texte expressif

À l’écrit : le compte rendu personnel

Les caractéristiques du compte rendu personnel

La structure de l’exposé

Quand le discours expressif dérape : le mensonge

Pour  se préparer aux discours expressifs 

Exercices

 

Chapitre 5 - Pour convaincre : les discours argumentatifs

Qu’est-ce que le discours argumentatif ?

Une définition

Un procédé de composition

Quelques domaines et exemples

Les caractéristiques du discours argumentatif

À l’oral : le débat

Choisir des sujets pertinents et formuler des questions de débat

Les caractéristiques du débat

À l’écrit : le texte critique

Les caractéristiques du texte critique

La structure du texte critique

 D’autres types de discours critiques : le slogan et le message publicitaire

Les composantes

Quand le discours argumentatif dérape : la manipulation

Pour se  préparer aux discours argumentatifs

 

Chapitre 6 Des outils d'autocorrection et d'autoévaluation

Une stratégie d’autocorrection de la langue

Étape 1 : Réviser son texte

Étape 2 : Évaluer sa performance

Étape 3 : Formuler des objectifs personnels

Des outils d’autoévaluation pour différents discours

 

Pour consulter la liste des figures, tableaux, exemples et encadrés présentés dans le manuel, cliquez ici.

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie