Didactique

Donner le goût d'apprendre ensemble

Créer un climat de classe de qualité


Prix : 48,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Francine Bélair


ISBN13 : 9782765049586
Copyright : 2015
Nombre de pages : 216


Présentation

De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté).
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).

Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.
*** Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur notre site Web ***


Auteur

Francine Bélair
Depuis plus de 30 ans, Francine Bélair est chargée de cours, formatrice en milieu scolaire, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe. Spécialiste en Théorie du ChoixMD, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont été fort bien accueillis ici et à l’étranger. On lui doit notamment des écrits en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l’adaptation française de plusieurs ouvrages de Chenelière Éducation, et a publié Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire.
» Tous les livres par Francine Bélair



Table des matières

Introduction

1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?

2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation

3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global

4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation 
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation

5 Le Plan d’amélioration 
Les qualités d’un Plan d’amélioration 
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ? 
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé 
Le Plan d’amélioration de groupe 
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration 

6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre 
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif

Conclusion 
Annexe 
Témoignages 
Bibliographie 
À propos de l’auteure

Extraits

Donner le goût d’apprendre ensemble – A. Introduction
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

Donner le goût d’apprendre ensemble – B. Chapitre 1 : Le Vouloir
Pages 30 à 34
Consultez l'extrait en format PDF

Donner le goût d’apprendre ensemble – C. Chapitre 4 : L’autoévaluation
Pages 94 à 96
Consultez l'extrait en format PDF

Donner le goût d’apprendre ensemble – D. Chapitre 6 : L’ambiance ou la création du climat
Pages 150 à 153
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie