Didactique

Quand enseigner mène à leur réussite

une approche centrée sur les élèves


Prix : 44,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : P J Caposey, Todd Whitaker

Adaptation : Johanne Proulx

ISBN13 : 9782765049784
Copyright : 2015
Nombre de pages : 126


Présentation

Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves? 

Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.

Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.


Auteurs

P J Caposey
PJ Caposey œuvre à titre de directeur à l’école secondaire Oregon, en Illinois, et est un présentateur et un consultant prisé. Il a reçu de nombreuses distinctions et a été récemment nommé l’un des meilleurs jeunes éducateurs des États-Unis.
» Tous les livres par P J Caposey

Todd Whitaker
Todd Whitaker est un auteur prolifique et un conférencier prisé dans le milieu de l’éducation. Avant d’être professeur agrégé à l’Indiana State University, il a travaillé avec des élèves du secondaire à titre d’enseignant et de directeur d’école.
» Tous les livres par Todd Whitaker

Adaptation : Johanne Proulx

Table des matières

1. Partir du bon pied

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

La transformation de sa pratique

Les éléments clés

Le renforcement de l’esprit d’équipe

Les interactions entre les élèves

Les sondages d’opinion

Les règles de vie de la classe

Une activité pouvant servir deux objectifs

La raison d’être de la matière

L’appropriation de la réussite par l’enseignant et les élèves

2. Communiquer pour son auditoire

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

La présentation claire des résultatsd’apprentissage attendus

L’adaptation aux besoins des élèves

L’emploi d’approches pédagogiques variées

L’emploi de diverses modalités d’enseignement

Le recours adéquat à la technologie

3. Fournir une feuille de route

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

Le prétest

L’activité QPC sur une base quotidienne

Les cinq « pourquoi »

Le guide d’étude conçu par les élèves

4. Transférer progressivement la responsabilité.

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

Le contrôle des interventions magistrales

La création des évaluations et des exercices

de révision par les élèves

Le portfolio scolaire des élèves

Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves

La communication avec les parents, dirigée par les élèves

5. Différencier sur une base quotidienne

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

L’évaluation continue des progrès des élèves

Les activités d’enrichissement

Les mesures d’intervention alignées sur les objectifs

La planification des activités

6. Accorder aux élèves le droit de choisir

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

Des exercices axés sur les aptitudes

Des possibilités flexibles au choix des élèves

Un contenu flexible à l’intention des élèves

Une grande rigueur exigée de tous les élèves

7. Axer les devoirs sur les élèves

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

La maîtrise plutôt que le résultat final

Les devoirs utiles

Les devoirs alignés sur les objectifs

La rétroaction efficace et en temps opportun

La classe inversée

8. Poser des questions axées sur les élèves

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

Les questions préétablies

Les questions d’ordre supérieur

Le choix, par l’enseignant, de l’élève qui répond à la question

La participation obligatoire

La participation de tous les élèves à chaque leçon

Les questions formulées par les élèves

9. Favoriser l’engagement délibéré des élèves

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

La planification

L’interaction

La culture de la créativité

Le changement de rôle : de l’instructeur au facilitateur

L’exploration de divers modes de communication

10. Favoriser la responsabilisation

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

Les lignes directrices établies en collaboration

La citoyenneté et les valeurs

Le système de récompenses et de conséquences de la classe

Le partenariat enseignant-administration

11. Susciter la rétroaction

Une réalité commune

Un exemple de pratique efficace

Les éléments clés

Les données naturelles

Les données intentionnelles

Les données créées par soi-même

 

Conclusion

Fiches reproductibles

Bibliographie

Extraits

Quand enseigner mène à leur réussite – A. Introduction
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

Quand enseigner mène à leur réussite – B. Chapitre 1 : Partir du bon pied
Pages 4 à 11
Consultez l'extrait en format PDF

Quand enseigner mène à leur réussite – C. Chapitre 6 : Accorder aux élèves le droit de choisir
Pages 53 à 55
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie