Évaluation, Intervention, Suivi - Tome II
Description
Les intervenants auprès des jeunes enfants à développement atypique savent qu’une intervention rapide et efficace nécessite d’appréhender le fonctionnement et le répertoire d’habiletés de l’enfant au-delà de ses déficits. C’est en ce sens que le programme EIS représente un atout majeur et un outil de qualité pour l’évaluation, la planification de l’intervention et le suivi des progrès de l’enfant. La parution de la version française de ce programme éprouvé, qui permet d’établir un lien direct entre les buts fixés et les suggestions du curriculum, constitue donc une excellente nouvelle.
Un programme complet et intégré
Le programme EIS permet de recueillir des renseignements pertinents sur les plans fonctionnel et éducatif ; il fournit une information de base sur les étapes importantes du développement et leur ordre d’apparition.
Il propose à la fois le guide d’utilisation, les tests et le curriculum, rendant ainsi possible la conception du matériel d’intervention et le suivi des progrès de l’enfant.
Les items ou habiletés à développer, de même que le curriculum, sont répartis en six domaines : motricité fine, motricité globale, communication, domaine cognitif, domaine adaptatif et domaine social.
La division par domaine favorise une plus grande efficacité de la part des membres de l’équipe qui remplissent le test, et un système de renvois et de points communs facilite la collaboration.
Tome I
460 pages ISBN 978-2-7651-0313-4
Tome II
440 pages ISBN 978-2-7651-0314-1
Tome III
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Tant les spécialistes que les intervenants réguliers de la petite enfance (éducateurs, enseignants) apprécieront les multiples avantages du programme EIS. En outre, le programme présente des applications aussi bien dans les milieux d’intervention que dans le milieu de vie de l’enfant. Même les proches de l’enfant y trouveront leur compte, puisque les éléments qui leur sont destinés sont rédigés dans un langage clair et accessible. Pour le plus grand bénéfice des enfants…