Didactique

Des devoirs pour apprendre

300 idées pour que vos devoirs fonctionnent


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Gerry Czerniawski, Warren Kidd

Adaptation : Ariane Provencher

ISBN13 : 9782765049579
Copyright : 2014
Nombre de pages : 192


Présentation

Vous cherchez des façons nouvelles et ingénieuses de donner des devoirs? Vous désirez que vos élèves soient motivés à les faire? Cet ouvrage deviendra une ressource essentielle pour vous!

Des devoirs pour apprendre pose un regard unique sur les devoirs. Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe : ils devraient être directement liés à l’enseignement et aux apprentissages en cours.

Que vous soyez enseignant au primaire ou au secondaire, la lecture de cet ouvrage vous encouragera à réfléchir plus profondément aux raisons de donner des devoirs, aux intentions pédagogiques que vous voulez poursuivre et aux façons de mieux soutenir vos apprenants. Plus encore, vous aurez accès à une banque de 300 idées de devoirs accessibles et originales qui stimuleront vos élèves et les inciteront à apprendre davantage.

Finis les devoirs non remis ou incomplets! Grâce à cet ouvrage, vous aurez hâte de donner des devoirs, et vos élèves en redemanderont!


Auteurs

Gerry Czerniawski
» Tous les livres par Gerry Czerniawski

Warren Kidd
» Tous les livres par Warren Kidd

Adaptation : Ariane Provencher

Table des matières

Introduction

Partie 1 – Que faut-il savoir?

Les fondements des meilleures pratiques

1. Les devoirs pour apprendre

Introduction

Une boîte de Pandore pour les chercheurs

Pourquoi donner des devoirs?

Pas un autre devoir! Les théories éducatives et les devoirs

Les liens entre les devoirs et les programmes de formation

La planification des devoirs et le programme de formation

Conclusion

2. Les raisons pour lesquelles ils feront toujours leurs devoirs

Introduction

La planification des situations d’apprentissage et celle de l’étape

Des stratégies d’intervention en cas de non-réalisation des devoirs

L’engagement des parents

La collaboration avec les collègues

Conclusion

3. La différenciation pédagogique et les devoirs

Introduction

Le rôle des choix dans la différenciation des devoirs

Des devoirs pour développer les habiletés

Une planification favorisant l’apprentissage de tous les élèves

Les habiletés et l’intelligence

La classe inversée: une autre possibilité de différenciation

Conclusion

4. Les projets, les travaux individuels, les devoirs et l’autonomie

Introduction

Comment motiver les apprenants

La prévention du plagiat

Les compétences en recherche

La mise à profit des visites éducatives

Les compétences en recherche, les capacités de raisonnement et les habiletés critiques

L’apprentissage autonome et les outils d’apprentissage en ligne

Conclusion

5. L’évaluation des devoirs

Introduction

Les quatre stratégies d’évaluation

L’évaluation au service de l’apprentissage

Donner une note ou non?

Des stratégies pour gérer la correction

Des idées pour alléger la charge de travail d’évaluation

Conclusion

6. L’aide aux devoirs

Introduction

L’établissement et le maintien d’une culture des devoirs

Le rôle des établissements d’enseignement

La création d’un environnement de travail approprié

Les services d’aide aux devoirs

La gestion du temps et la planification

La mise en place de bonnes routines de travail

Conclusion

 

Partie 2 - Que faut-il faire?

300 idées de devoirs

7. Des idées pour en mettre plein la vue

Introduction

Idées de devoirs 1 à 30

8. Des idées pour lire davantage

Idées de devoirs

9. Des idées pour en mettre plein les oreilles

Idées de devoirs 62

10. Des idées pour apprendre avec ses mains et son corps

Idées de devoirs

11. Des idées pour développer la pensée

Idées de devoirs

12. Des idées pour susciter la discussion

Idées de devoirs

13. Des idées pour faciliter la révision

Idées de devoirs

14. Des idées pour faire de la recherche

Idées de devoirs

15. Des idées pour favoriser l’apprentissage en ligne

Idées de devoirs

16. Des idées pour favoriser l’apprentissage mobile

Idées de devoirs

 

Partie 3 - Et maintenant, voici votre devoir!

17. Un regard en arrière pour mieux regarder vers l’avant

Introduction

La pratique réflexive dans l’approche «Des devoirs pour apprendre»

20 questions pour une pratique réflexive

La consultation des apprenants à propos des devoirs

La recherche-action sur les devoirs dans votre établissement d’enseignement

La conception de vos propres idées de devoirs

Le mot de la fin…

Bibliographie

Extraits

Des devoirs pour apprendre – A. Introduction
Pages 1 à 4
Consultez l'extrait en format PDF

Des devoirs pour apprendre – B. Chapitre 1 : Les devoirs pour apprendre
Pages 6 à 9
Consultez l'extrait en format PDF

Des devoirs pour apprendre – C. Chapitre 7 : Des idées pour en mettre plein la vue
Pages 88 à 91
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie