Didactique

Une école pour apprendre


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jean Archambault, Chantale Richer


ISBN13 : 9782765015239
Copyright : 2006
Nombre de pages : 260


Présentation

Faire apprendre et apprendre vraiment !

Une mission exigeante

Lieu par excellence consacré à l’apprentissage, l’école ne parvient pas toujours à remplir sa mission. Une école pour apprendre s’inscrit dans une démarche de changement dont l’objectif est d’offrir aux enseignants une réflexion et des outils qui devraient permettre aux élèves d’apprendre mieux.

Tiré de la préface d’Yves Inchauspé: «Une école pour apprendre est une école dans laquelle on partage une conception de ce qu’est apprendre et où l’on déploie, en toute cohérence, une pratique pédagogique réfléchie, attentive à la démarche de l’élève qui apprend. » Ce livre contribue certainement à une telle avancée en étant une source d’inspiration pour tous les enseignants en pratique et ceux en devenir.

Ses caractéristiques

& Ce livre traite de situations d’apprentissage qui tiennent compte des différences des élèves, et aborde sans détours l’organisation de l’école en cycles d’apprentissage.

& Il s’attarde aussi à l’instauration d’une culture de collaboration entre les enseignants et à la promotion de la formation continue.

& Abondamment ponctué de situations vécues en classes (les auteurs sont des gens de terrain), Une école pour apprendre est un ouvrage concret et simple à consulter.

& Une des grandes forces de cet ouvrage tient des liens que le lecteur peut faire entre les chapitres, liens que les auteurs ont rendu très explicites.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

C’est un livre de référence idéal pour tous les enseignants, les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques et les étudiants en formation des maîtres.

 


Auteurs

Jean Archambault
Département d'Administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal
JJean Archambault est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il possède une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Il œuvre dans le développement pédagogique depuis plus de 35 ans. Il a publié de nombreux documents à l’intention des agents d’éducation. Ses travaux de recherche portent notamment sur les changements dans les systèmes d’éducation et sur la direction d’écoles en milieux défavorisés.
» Tous les livres par Jean Archambault

Chantale Richer
» Tous les livres par Chantale Richer



Table des matières

Chapitre 1 : Une école pour apprendre est une école centrée sur l’apprentissage

Chapitre 2 : Une école pour apprendre est une école où les interventions pédagogiques favorisent l’apprentissage

Chapitre 3 : Une école pour apprendre est une école où les situations d’apprentissage tiennent compte de tous les élèves

Chapitre 4 : Une école pour apprendre est une école où les cycles d’apprentissage sont au service de l’apprentissage

Chapitre 5 : Une école pour apprendre est une école où l’on apprend à collaborer et où l’on collabore pour apprendre

Chapitre 6 : Une école pour apprendre est une école où l’on considère comme indispensable le développement professionnel

Conclusion : Une école pour apprendre est une école où tous apprennent

 

Extraits

Chapitre 1 : Une école pour apprendre est une école centrée sur l’apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 3 : Une école pour apprendre est une école où les situations d’apprentissage tiennent compte de tous les élèves
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 : Une école pour apprendre est une école où les cycles d’apprentissage sont au service de l’apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF

Une école pour apprendre : Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie