Collégial et universitaire

La relation d'aide, 5e édition

Le manuel comprend l’accès au matériel complémentaire – 1 an


Prix : 58,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jean-Luc Hétu


ISBN13 : 9782896321001
Copyright : 2014
Nombre de pages : 200


Présentation

Cette introduction complète à la relation d’aide a déjà fait ses preuves auprès de plus de 50 000 étudiants de plusieurs générations.


Alliant parfaitement la théorie et la pratique, cet ouvrage insiste autant sur le savoir-être que sur le savoir-faire. Il s’avère un complément indispensable à toute formation de base offerte à celles et ceux qui seront amenés à pratiquer la relation d’aide, que ce soit de façon systématique ou complémentaire (psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, personnel soignant, etc.). Par ailleurs, les intervenants déjà en exercice y trouveront un guide de perfectionnement agréable à lire, riche en exemples issus de divers champs d’application et permettant de transposer facilement la théorie présentée à toutes les disciplines.


Entièrement mise à jour, cette 5e édition propose également de nouvelles composantes de fin de chapitre et du matériel en ligne (banque d’exercices, mises en situation, etc.) qui soutiendront efficacement l’étudiant dans la dimension expérientielle de son apprentissage.


Auteur

Jean-Luc Hétu
Jean-Luc Hétu détient une maîtrise en counseling de l’Université de Syracuse (New York) et une maîtrise en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il a eu une carrière de plus de 25 ans comme formateur et chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.
» Tous les livres par Jean-Luc Hétu



Table des matières

Chapitre 1 un modèle de La relation d’aide

1.1 Les trois étapes de la relation d’aide 

1.2 Les fondements du modèle 

1.3 Pourquoi recourir à un modèle ? 

1.4 La séquence complète et les nouvelles boucles 

 

Chapitre 2 La compréhension empathique 

2.2 L’expression de l’empathie 

2.3 L’impact de l’approche empathique 

2.4 Un filon simple pour pratiquer l’empathie 

2.5 L’empathie et la sympathie 

2.6 L’empathie : à la fois instinct et apprentissage 

 

Chapitre 3 Le reflet et La reformulation 

3.1 Le reflet 

3.2 La reformulation 

 

Chapitre 4 La focalisation 

4.1 Quatre formes de focalisation 

4.2 Les différentes fonctions de la focalisation 

4.3 Le tandem reflet-reformulation et focalisation 

 

Chapitre 5 La question fermée 

5.1 Trois usages de la question fermée 

5.2 Les risques de la question fermée 

5.3 Question ouverte ou fermée : une distinction parfois subtile 

5.4 La question fermée, souvent parente du reflet et de la reformulation 

5.5 Un outil polyvalent 

 

Chapitre 6 Le silence 

6.1 La règle du « quatre ou cinq pour un » et ses exceptions 

6.2 Cinq usages du silence 

6.3 Du discernement par rapport aux silences 

 

Chapitre 7 La formulation du problème

7.1 Un processus 

7.2 Un guide pour l’intervention 

7.3 Pour bien formuler le problème 

7.4 Une démarche parfois exigeante 

7.5 L’évaluation psychosociale 

 

Chapitre 8 La confrontation

8.1 Pour faire une bonne confrontation 

8.2 Quand et comment utiliser la confrontation 

8.3 Le dosage de la confrontation 

8.4 Les écueils liés à la confrontation 

 

Chapitre 9 La recherche de solutions 

9.1 Avant de chercher des solutions 

9.2 Passer directement à la recherche de solutions 

9.3 Une séquence complète pour trouver la meilleure solution 

9.4 Multiplier les scénarios de solutions 

9.5 Les solutions à court et à long terme 

 

Chapitre 10 Le soutien 

10.1 L’alliance thérapeutique 

10.2 Des stratégies de soutien 

10.3 Trois autres facettes du soutien 

 

Chapitre 11 La résistance 

11.1 Les causes de la résistance 

11.2 La résistance à l’intérieur d’un processus de changement 

11.3 Les résistances surmontées spontanément 

11.4 Les réactions possibles de l’aidant 

11.5 Prévenir la résistance 

11.6 Une bonne synthèse : le cas de Joël 

 

Chapitre 12 L’interprétation 

12.1 À l’étape de la compréhension : l’interprétation 

12.2 L’interprétation et la focalisation 

12.3 Quatre sources de l’interprétation 

12.4 L’interprétation et la formulation du problème 

12.5 L’information 

12.6 Des points de repère pour l’interprétation 

 

Chapitre 13 L’implication 

13.1 Les fondements de l’implication 

13.2 Les objectifs de l’implication 

13.3 La surimplication 

13.4 Aider un proche 

13.5 La sous-implication 

13.6 L’implication sollicitée et l’authenticité problématique 

13.7 L’interférence érotique 

 

Chapitre 14 Le contrôle : intervention de crise et gestion de l’entretien

14.1 L’intervention en situation de crise 

14.2 L’encadrement de l’entretien 

14.3 La confrontation et le contrôle 

14.4 La réprobation et le contrôle 

 

Chapitre 15 Six défis pour l’aidant

15.1 Le transfert et le contretransfert 

15.2 Le stress secondaire 

15.3 La compétence culturelle 

15.4 Les connaissances en psychologie 

15.5 La compétence personnelle 

15.6 La capacité d’autocritique 


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l’enseignant : 

- Corrigés des exercices du manuel

- Banque d’exercices supplémentaires

- Mises en situation (dont une sur vidéo)

- Formule de remplacement des jeux de rôles

- Tous les tableaux et figures du manuel

 

Ressources numériques pour l’étudiant : 

- Compléments théoriques (8)

- Pour aller plus loin (références à consulter)

- Liste de sentiments pour affiner son vocabulaire

- Thèmes suggérés pour une relation d’aide

- Grille d’entrevue

- Formulaire pour entrevue filmée






Dans la même catégorie