Didactique

75 solutions aux problèmes de comportement

Pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui


Prix : 35,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Bryan Harris, Cassandra Goldberg

Adaptation : Mylène Mercier

ISBN13 : 9782765046547
Copyright : 2014
Nombre de pages : 96


Présentation

Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe?

 

Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :

• Interruptions en grand groupe;

• Chuchotements;

• Impolitesse ou manque de respect;

• Inattention ou manque de concentration;

• Peu d’efforts ou de persévérance.

Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.

 


Auteurs

Bryan Harris
Bryan Harris a été enseignant et directeur d’école au primaire avant de devenir directeur du perfectionnement professionnel et des relations publiques au district scolaire de Casa Grande, en Arizona. Il est également un conférencier et un conseiller très demandé. Il s’intéresse particulièrement à la participation des élèves, à la gestion de classe, à la motivation et aux liens entre le fonctionnement du cerveau et l’apprentissage.
» Tous les livres par Bryan Harris

Cassandra Goldberg
Cassandra Goldberg est conseillère pédagogique en orthopédagogie au district scolaire de Casa Grande, en Arizona, et détentrice d’une maîtrise en enseignement au primaire et en orthopédagogie. Elle a acquis de l’expérience auprès d’élèves et d’enseignants du préscolaire au secondaire en offrant du soutien, des conseils et du perfectionnement professionnel en planification, gestion de classe, différenciation et collecte de données axée sur la technologie.
» Tous les livres par Cassandra Goldberg

Adaptation : Mylène Mercier

Table des matières

Introduction

Les motifs à l’origine des problèmes de comportement

La gestion des problèmes de comportement

Quelques réflexions avant la mise en application

Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves

L’utilisation du présent ouvrage

Les interventions

Accueillir et observer

Aménager un espace privé

Annoncer les conséquences

Annoncer une vérification

Anticiper des questions

Attribuer les places stratégiquement 

Clarifier les attentes

Communiquer avec les parents

Complimenter et féliciter

Confier une responsabilité

Débuter et terminer en force

Demander quelques minutes de plus

Demander une évaluation

Démontrer de l’intérêt

Donner de l’énergie

Donner des consignes claires

Donner le choix de l’ordre

Donner le droit de passer son tour

Donner un avantage dès le départ

Donner un préavis

Dresser une liste de victoires

Éliminer les distractions

Enregistrer les élèves 

Établir un contact visuel

Établir un point de ralliement

Établir un signal pour capter l’attention

Établir un signal secret

Éveiller l’intérêt 

Exercer une bonne écoute

Expliciter une demande

Exploiter la méthode du 2 × 10

Faire preuve d’humour

Faire ressortir des liens

Faire sentir sa présence 

Fixer des délais précis 

Fixer des objectifs personnels

Fragmenter les tâches 

Ignorer certains écarts de conduite 

Insister sur le plan d’action

Inspirer un discours interne positif

Lancer une invitation

Lever une main fermée 

Miser d’abord sur les tâches susceptibles d’intéresser les élèves

Modéliser

Noter la fréquence d’un comportement 

Occuper les mains 

Offrir la possibilité de sortir 

Offrir un cadeau

Parler au « je »

Pousser à l’action

Prendre des notes pendant une leçon

Préparer une liste de vérification 

Prévoir des activités éponges

Privilégier la rétroaction

Proposer des amorces 

Raconter des histoires de réussite

Rédiger un contrat de bon comportement 

Réduire l’anxiété au minimum

Remercier à l’avance 

Revenir sur le passé 

S’excuser 

Se lever et s’étirer

Se montrer concis, positif et à l’affût des difficultés 

Solliciter de bonnes intentions

Sourire 

Tâter le pouls

Tracer le graphique des résultats 

Utiliser des échelles d’évaluation 

Utiliser des écouteurs

Utiliser des feux de signalisation

Utiliser des jetons de parole

Utiliser des pense-bêtes concrets 

Utiliser des repères visuels 

Utiliser un aki

Utiliser un code de couleurs

Bibliographie

Index des interventions

Extraits

75 solutions aux problèmes de comportement – A. Introduction
Pages 1 à 9
Consultez l'extrait en format PDF

75 solutions aux problèmes de comportement – B. Les interventions
Page 20 : Confier une responsabilité
Consultez l'extrait en format PDF

75 solutions aux problèmes de comportement – C. Les interventions
Page 36 : Établir un signal pour capter l’attention
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie