Didactique

Stratégies d'inclusion pour les élèves du secondaire

Plus de 70 clés pour surmonter les obstacles à l'apprentissage


Prix : 55,95 $

Ajouter au panier


Auteur : M.C. Gore

Adaptation : Francine Bélair

ISBN13 : 9782765037651
Copyright : 2013
Nombre de pages : 216


Présentation

Fondé sur la recherche, Stratégies d’inclusion pour les élèves du secondaire propose d’innombrables stratégies — soumises à des essais sur le terrain et adaptées aux besoins des enseignants — pour soutenir les adolescents présentant des besoins d’apprentissage particuliers.

L’ouvrage cible les obstacles et les difficultés d’apprentissage liées :

        à l’acquisition de connaissances (difficultés relatives à l’attention, à la perception, à la discrimination et à l’ordonnancement);

        au traitement et à la mémorisation de l’information (confusion et problèmes organisationnels ou liés au raisonnement, à la mémorisation et à la métacognition);

        aux problèmes affectifs (frustration et manque de motivation);

        au rendement (difficultés relatives à la persévérance et à la production).

L’ouvrage explique pourquoi les stratégies proposées fonctionnent et présente des exemples pour chacune d’elles. Il aborde également les conclusions de la recherche actuelle sur le milieu de l’enseignement au secondaire et offre des solutions qui aideront tous les élèves à vaincre les obstacles à leur apprentissage et à acquérir les habiletés nécessaires à leur réussite scolaire.

*** Documents reproductibles inclus ***


Auteur

M.C. Gore
M. C. (Millie) Gore, docteure en sciences de l’éducation, professeure au programme d’adaptation scolaire du Département de counseling, kinésiologie et adaptation scolaire au Texas, et récipiendaire du prix Hardin, est l’auteure et coauteure de plusieurs ouvrages. M. C. Gore possède un baccalauréat et une maîtrise de l’Université Eastern New Mexico ainsi qu’un doctorat de l’Université de l’Arkansas.
» Tous les livres par M.C. Gore

Adaptation : Francine Bélair

Table des matières

1. De l’intégration à l’inclusion

La réponse à l’intervention

La conception universelle de l’apprentissage

La raison d’être de ce livre

Au sujet du principe « la personne avant toute chose »

 

2. Les blocages liés à l’apprentissage : des cadenas sur les portes du savoir

Les types de blocages liés à l’apprentissage

La somme des blocages liés à l’apprentissage

 

3. Les clés de l’efficacité des stratégies d’inclusion scolaire

La théorie du double codage et le triple codage de l’information

 

4. Des consignes claires pour tous les élèves

Clé 1 : Capter entièrement l’attention des élèves

Clé 2 : Donner des consignes verbales et écrites

Clé 3 : Répéter les consignes

Clé 4 : Fragmenter et regrouper les consignes

Clé 5 : Utiliser la stratégie « Dis-moi » et « Montre-moi »

 

5. L’enseignement du vocabulaire et des concepts relatifs à chaque matière

Des exemples de vocabulaire conceptuel

Clé 6 : L’arbre taxonomique

Clé 7 : Le tableau analytique des traits sémantiques

Clé 8 : Le tableau comparatif du vocabulaire

Clé 9 : La typologie

Clé 10 : Le diagramme d’analyse d’un mot

Clé 11 : La carte sémantique

Clé 12 : L’illustration de la définition d’un mot

Clé 13 : La réponse kinesthésique et l’art dramatique

Clé 14 : La méthode mnémotechnique du mot-clé

Clé 15 : L’enseignement des morphèmes grecs et latins

Clé 16 : Le mur de mots

Clé 17 : Les jeux éducatifs

Clé 18 : L’enseignement par les pairs

Clé 19 : L’anneau de mots de vocabulaire

 

6. Des outils d’enseignement magistral pour améliorer l’apprentissage des élèves

Clé 20 : Ralentir le débit

Clé 21 : Faire des pauses

Clé 22 : Demander aux élèves de fournir des exemples .

Clé 23 : Souligner les éléments importants

Clé 24 : Enseigner explicitement les concepts de base

Clé 25 : Utiliser des organisateurs graphiques

Clé 26 : Fournir une multitude d’exemples

Clé 27 : Fournir des non-exemples

Clé 28 : Employer les modes de représentation concrets, semi-concrets et abstraits (symboliques)

Clé 29 : Utiliser des jeux de rôle pour enseigner les contenus complexes

 

7. Des stratégies de prise de notes pour améliorer l’apprentissage des élèves

Clé 30 : Enseigner les abréviations

Clé 31 : Enseigner à résumer

Clé 32 : Les organisateurs graphiques de notes partielles

Clé 33 : Les notes guidées

Clé 34 : Les notes stratégiques

Clé 35 : Les notes par échafaudage

Clé 36 : Les notes personnalisées à trois colonnes

Clé 37 : Les notes de type journalistique

 

8. Un meilleur apprentissage à partir des manuels scolaires

Clé 38 : L’utilisation d’organisateurs graphiques pour représenter explicitement les relations

Clé 39 : L’enseignement explicite des types de séquences textuelles

Clé 40 : L’utilisation de manuels scolaires numériques

Clé 41 : L’enseignement préalable du vocabulaire

 

9. Des guides d’étude pour améliorer l’apprentissage à partir des manuels scolaires

Clé 42 : Guide d’étude de textes structurés autour d’une idée principale

Clé 43 : Guide d’étude de textes structurés autour d’une liste

Clé 44 : Guide d’étude de textes structurés autour d’un ordonnancement

Clé 45 : Guide d’étude de textes structurés autour d’une comparaison

Clé 46 : Guide d’étude de textes structurés autour de relations de cause à effet

Clé 47 : Guide d’étude de textes reposant sur la structure

problème-solution

Clé 48 : Guide d’étude analogique

 

10. Des méthodes mnémotechniques pour favoriser l’acquisition de connaissances factuelles

Clé 49 : La méthode mnémotechnique du mot-clé et les chaînes narratives

Clé 50 : Les méthodes mnémotechniques musicales

 

11. L’amélioration des habiletés cognitives de niveau supérieur des élèves

Clé 51 : Les scénarimages de type I

Clé 52 : Les scénarimages de type II

Clé 53 : Les organigrammes

Clé 54 : Le diagramme de Venn-Euler

Clé 55 : Le tableau comparatif

Clé 56 : La métaphore

Clé 57 : La grille d’évaluation par élimination

Clé 58 : La grille d’évaluation par addition

Clé 59 : L’utilisation de la pensée métaphorique

 

12. Des textes informatifs de meilleure qualité

Clé 60 : L’enseignement du résumé

Clé 61 : L’enseignement des structures de textes

Clé 62 : Les textes à compléter

Clé 63 : Les grilles d’évaluation des textes écrits

Clé 64 : Le tableau de consignation de données (TCD)

Clé 65 : Les grilles d’évaluation adaptées

Clé 66 : Les organisateurs graphiques pour l’écriture de textes informatifs

 

13. Des clés pour l’avenir

1 : Les stratégies d’apprentissage assisté par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)

2 : La réalité virtuelle

3 : La baladodiffusion

4 : L’apprentissage fondé sur les jeux vidéo

5 : Le vidéotutorat

Le mot de la fin

 

Annexe

Bibliographie

Extraits

Stratégies d’inclusion pour les élèves du secondaire – A. Chapitre 2 : Les blocages liés à l’apprentissage : des cadenas sur les portes du savoir
Pages 8 à 11
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’inclusion pour les élèves du secondaire – B. Chapitre 4 : Des consignes claires pour tous les élèves
Pages 29 à 36
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’inclusion pour les élèves du secondaire – C. Chapitre 12 : Des textes informatifs de meilleure qualité
Pages 154 à 157
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie