Didactique

Le guide de l'inclusion scolaire

Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire


Prix : 54,95 $

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Auteur : Peggy A. Hammeken (Corwin Press Inc.)

Adaptation : Josée Paquette

ISBN13 : 9782765040378
Copyright : 2013
Nombre de pages : 224


Présentation

L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.

Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.

L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :

• les pratiques inclusives;

• les politiques, les planifications et les horaires;

• la différenciation pédagogique et les modifications;

• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;

• l’enseignement par les pairs;

• la gestion du comportement;

• la confidentialité et la communication d’information. 

Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves.

*** Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web ***


Auteur

Peggy A. Hammeken (Corwin Press Inc.)
Peggy A. Hammeken a commencé sa carrière en tant qu’enseignante au primaire à l’American Embassy School, au Mexique. De retour aux États-Unis, elle a enseigné à des élèves ayant des troubles d’apprentissage spécifiques, à des élèves ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’à des élèves présentant des troubles affectifs et des troubles du comportement. La mise en place de mesures d’inclusion scolaire à l’échelle nationale l’a amenée à participer à l’élaboration de programmes d’inclusion scolaire ainsi qu’à la formation et au perfectionnement professionnel des intervenants. Elle a d'ailleurs écrit trois ouvrages sur le sujet et possède un baccalauréat en enseignement au primaire ainsi qu’une maîtrise en orthopédagogie de l’Université du Minnesota à Mankato.
» Tous les livres par Peggy A. Hammeken (Corwin Press Inc.)

Adaptation : Josée Paquette

Table des matières

Remerciements

Avant-propos

À propos de ce livre

1. L’inclusion scolaire

Des activités de réflexion

Activité 1 : L’inclusion et l’exclusion

Activité 2 : Que faire maintenant ?

Quelques mythes relatifs aux pratiques inclusives

Les avantages de l’inclusion scolaire

2. L’adaptation scolaire

Le classement des élèves en adaptation scolaire

Qu’est-ce qu’une incapacité ?

Les adaptations nécessaires en classe

La déficience auditive

La surdité

La déficience visuelle

La surdicécité

La déficience intellectuelle

La déficience motrice

Les déficiences multiples

La déficience organique

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Le traumatisme cérébral

Les troubles de la parole et les déficiences langagières

Le trouble autistique

Les troubles socioaffectifs

Le trouble spécifique d’apprentissage

Une précision quant aux élèves doués et talentueux

L’admissibilité aux services éducatifs complémentaires

3. Une équipe pluridisciplinaire

Les tâches de chacun

Le conseiller d’orientation professionnelle

L’éducateur spécialisé

L’enseignant en adaptation scolaire

L’enseignant spécialisé auprès des élèves ayant une déficience auditive

L’enseignant spécialisé auprès des élèves ayant une déficience visuelle

L’ergothérapeute et le physiothérapeute

L’infirmier spécialisé en santé scolaire

L’orthophoniste 

Le parent ou le tuteur

Le psychologue

Le représentant de la direction

Le titulaire de classe ordinaire

Le travailleur social

La gestion d’une liste de collaborateurs

4. L’éthique et la confidentialité au coeur des interventions

Le signalement obligatoire

La confidentialité des renseignements relatifs aux élèves 

Le plan d’intervention

Les réunions liées au PI

La classe ordinaire

Les échanges entre professionnels

Les parents

Les élèves en adaptation scolaire

Des activités de réflexion 

Activité 1 : La salle des enseignants

Activité 2 : En dehors de l’école

Les lignes directrices pour le respect de la confidentialité

5. L’éducateur spécialisé

Le rôle de l’éducateur spécialisé

La distinction des rôles de chacun 

L’élaboration d’un horaire

La planification des remplacements 

Des stratégies de communication efficaces

La communication orale dans le travail de l’éducateur spécialisé

La communication écrite

Les communications quotidiennes

Les communications hebdomadaires

Les communications mensuelles

Les observations et les évaluations entre intervenants

Les problèmes de communication 

6. Le travail d’équipe

Le travail en classe 

L’espace de travail et le matériel de l’intervenant

L’arrivée en classe et le départ

L’intervention auprès des élèves

Les attentes relatives aux élèves

L’établissement d’une relation

La communication avec les élèves

Les types d’enseignement en petit groupe

Les groupes de coopération

La pédagogie de la maîtrise

L’enseignement multiniveau

L’enseignement par les pairs et les occasions d’exercer son leadership

L’enseignement axé sur la pédagogie par projet

Le renforcement des habiletés 

Les technologies d’assistance

7. Les adaptations et les modifications

Quelle est la différence ?

Les adaptations

Les modifications

Les niveaux de changement

Le renforcement de la matière

L’adaptation de la matière

L’établissement d’un programme éducatif adapté

L’élaboration d’activités parallèles

L’organisation

L’organisation du matériel

La foire aux questions

8. Une aide pour tous les élèves

L’étape de la prélecture 

La création d’enregistrements audio

Le survol du matériel et l’activation des connaissances

Les changements ponctuels

La lecture silencieuse et lire pour le plaisir 

Les difficultés relatives au repérage et à la fluidité de la lecture

Les élèves ayant une déficience auditive

Les élèves ayant une déficience visuelle 

9. De l’aide dans tous les domaines

Les travaux quotidiens 

Des exemples d’activités

L’aide dans les travaux quotidiens

La compréhension des consignes

Les consignes verbales

Les consignes écrites

L’enseignement en grand groupe

L’aptitude à prendre des notes

Le sens de l’organisation

L’organisation de l’environnement

Les élèves et l’organisation

10. La lecture

Des stratégies pour les lecteurs en difficulté

La technologie

Le décodage

La compréhension en lecture

L’enrichissement du vocabulaire

Les élèves ayant une déficience visuelle 

11. L’écriture

Le stade préécriture 

Le développement de la motricité fine

La formation des lettres

Un mot à la fois

Des idées à trouver

Le processus d’écriture

L’orthographe dans les travaux écrits

12. Le vocabulaire et l’orthographe

Des modifications pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe

Les activités parallèles de vocabulaire et d’orthographe

Les activités d’entraînement

Des méthodes d’étude de l’orthographe 

Les tests d’orthographe 

La notation

13. Les mathématiques

Des stratégies d’enseignement des mathématiques 

Des activités parallèles en mathématiques 

L’adaptation des travaux de mathématiques

Des outils pour aider les élèves en mathématiques

14. Les évaluations

Des stratégies générales

Les types d’évaluations

15. La gestion comportementale

Des stratégies de gestion comportementale

Le renforcement positif et la discipline

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Un encadrement pour les élèves ayant un TDA/H

Le travail avec les élèves ayant un TDA/H

Les élèves impulsifs et facilement distraits

Conclusion

Annexe  

Glossaire

Bibliographie

Extraits

Le guide de l’inclusion scolaire – A. La liste des fiches reproductibles
Page X
Consultez l'extrait en format PDF

Le guide de l’inclusion scolaire – B. Chapitre 1 : L’inclusion scolaire
Pages 1 à 7
Consultez l'extrait en format PDF

Le guide de l’inclusion scolaire – C. Chapitre 8 : Une aide pour tous les élèves
Pages 67 à 71
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