Didactique

Des stratégies drôlement efficaces

Tirer parti des recherches sur le cerveau


Prix : 44,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Marcia L. Tate

Adaptation : Louis Laroche

ISBN13 : 9782765040255
Nombre de pages : 128


Présentation

Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.

Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :

·        en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;

·        en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;

·        en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;

·        en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;

·        en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.

Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !


Auteur

Marcia L. Tate
Marcia L. Tate a mené une carrière de 30 années en Géorgie, aux États-Unis. Tour à tour enseignante, spécialiste en lecture et coordonnatrice du département d’anglais, elle a aussi occupé les fonctions de directrice administrative du perfectionnement professionnel. À ce titre, elle a été nommée agente de perfectionnement professionnel de l’année de la Géorgie, et son service a reçu le prix Exemplary Program du même État. Cette auteure de plusieurs livres à succès est aujourd’hui reconnue en sa qualité de consultante en pédagogie. Elle a donné des ateliers partout aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Égypte, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Madame Tate possède un baccalauréat en psychologie et enseignement au primaire de l’Université Spelman d’Atlanta, une maîtrise en rééducation de la lecture de l’Université du Michigan à Ann Arbor, ainsi qu’un diplôme spécialisé et un doctorat en leadership pédagogique, respectivement de l’Université de la Géorgie et de l’Université Clark à Atlanta.
» Tous les livres par Marcia L. Tate

Adaptation : Louis Laroche

Table des matières

Introduction

Stratégie 1 : Le remue-méninges et la discussion

Stratégie 2 : Les arts et le dessin

Stratégie 3 : Les sorties éducatives

Stratégie 4 : Les jeux

Stratégie 5 : Les organisateurs graphiques et les cartes sémantiques

Stratégie 6 : L’humour

Stratégie 7 : Le matériel, les expériences et les modèles

Stratégie 8 : Les métaphores et les analogies

Stratégie 9 : Les procédés mnémotechniques

Stratégie 10 : Le mouvement

Stratégie 11 : La musique, le rythme et la rime

Stratégie 12 : L’apprentissage par projets et par résolution de problèmes

Stratégie 13 : L’enseignement réciproque et l’apprentissage coopératif

Stratégie 14 : Les jeux de rôle et l’art dramatique

Stratégie 15 : Les histoires

Stratégie 16 : La technologie

Stratégie 17 : La visualisation et l’imagerie mentale dirigée

Stratégie 18 : Les éléments visuels

Stratégie 19 : L’approche orientante

Stratégie 20 : L’écriture et le journal personnel

 

Réflexion et application

Bibliographie

Index

Extraits

Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces – A. Introduction
Pages 1 à 5
Consultez l'extrait en format PDF

Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces – B. Stratégie 18 : Les éléments visuels
Pages 100 à 103
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie