Collégial et universitaire

Comportement organisationnel, 2e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765106043
Copyright : 2013
Prix : 99,95 $


ISBN13 : 9782765107118
Prix : 79,95 $


ISBN13 : 9782765079330
Prix : 24,95 $


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Auteurs : Steven L. McShane, Sandra L. Steen, Charles Benabou

Nombre de pages : 752


Présentation

La première édition française de Comportement organisationnel a reçu en 2008 le Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Forts de cette reconnaissance et encouragés par son vif succès auprès du public universitaire, nous avons mis à jour l’ouvrage, en conservant et en améliorant dans cette deuxième édition ce qui avait fait la réussite de la première. En plus de couvrir les sujets classiques, cette nouvelle édition s’appuie sur les récents développements de la recherche et les applications dans le champ du comportement organisationnel, tout en reflétant les réalités du milieu du travail au Québec et ailleurs. Notre ouvrage s’est notam¬ment enrichi des perspectives les plus à jour sur la motivation des employés et sur les épineuses questions des aspects éthiques de la gestion. Il traite également de l’importance du concept de soi et de la nécessité pour les dirigeants de s’inspirer davantage de la méthode scientifique et présente les résultats des dernières enquêtes sur les attitudes essentielles dans le domaine. Ces nouveaux contenus, et bien d’autres encore, sont présentés ici de façon claire au lecteur, qu’il soit étudiant, employé, cadre ou praticien.


Les nouveautés de Comportement organisationnel, 2e édition :

  • Un ouvrage maintenant tout en couleurs !
  • Une mise à jour complète, comme en témoignent les nombreuses nouvelles références à des recherches et à des études contemporaines et classiques.
  • Une nouvelle rubrique « Autour du globe », qui propose des exemples de comportements observés un peu partout dans le monde.
  • En fin de chapitre, de nombreuses nouvelles questions, activités d’autoévaluation et études de cas.


En choisissant ce manuel, l’enseignant aura accès à :

  • un matériel complémentaire riche et complet, offrant notamment les corrigés des activités et des exercices présentés dans le manuel ;
  • une version numérique interactive de l’ouvrage facilitant la préparation de son cours.

Auteurs

Steven L. McShane
University of Western Australia
» Tous les livres par Steven L. McShane

Sandra L. Steen
» Tous les livres par Sandra L. Steen

Charles Benabou
Université du Québec à Montréal
Charles Benabou est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Docteur en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Montréal, il enseigne depuis de nombreuses années dans le domaine des ressources humaines et du comportement organisationnel, notamment au MBA pour cadres au Québec et à l’étranger, en plusieurs langues. Coauteur de livres dans les domaines précités et de plusieurs publications scientifiques et de vulgarisation, Charles Benabou est aussi consultant auprès d’organisations publiques et privées.
» Tous les livres par Charles Benabou



Table des matières

Partie 1 - Introduction

 

CHAPITRE 1 - Introduction au comportement organisationnel
La spécificité du comportement organisationnel
Les disciplines constitutives du comportement organisationnel
Un aperçu de la démarche scientifique en comportement organisationnel
Vers un modèle intégrateur du comportement organisationnel et conclusion

 

CHAPITRE 2 - Les comportements humains et les organisations dans un environnement complexe
L’environnement d’affaires des organisations
L’environnement global
La transformation des organisations

 

Partie 2 - Le comportement individuel

 

CHAPITRE 3 - La personnalité, les valeurs, l’éthique et les attitudes
Une vue d’ensemble des caractéristiques individuelles
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les valeurs au travail, l’éthique et la responsabilité sociale des entreprises (rse)
Les compétences et l’apprentissage : un aperçu
La perception (du rôle) de l’employé
Les attitudes au travail
Les caractéristiques individuelles et les comportements subséquents

 

CHAPITRE 4 - La perception et l’apprentissage dans les organisations
Le concept de soi
Le processus perceptuel
Les sources de distorsion et des erreurs perceptuelles
L’apprentissage des individus
Le capital intellectuel et les organisations apprenantes

 

CHAPITRE 5 - Les émotions, le stress et la santé mentale au travail
Les émotions au travail
Canaliser les émotions au travail
Le stress et la santé mentale au travail
Les sources de stress
Les différences individuelles et les réactions au stress
Les conséquences physiologiques et psychologiques du stress
Comment gérer le stress professionnel

 

CHAPITRE 6 - La motivation au travail : les fondements
La définition et les caractéristiques de la motivation au travail
 L’historique des courants de recherche sur la motivation
Les théories de la motivation

 

CHAPITRE 7 - La motivation par les rétributions et l’organisation du travail
Un aperçu général des pratiques de motivation
La reconnaissance et les stimulants intangibles de la motivation
Les stimulants financiers de la motivation
Comment améliorer l’efficacité des systèmes de récompenses
L’organisation du travail et la motivation
Les pratiques de responsabilisation du personnel
L’aménagement du temps de travail 
Les théories de la motivation et les pratiques : quels liens ?

 


Partie 3 - Les groupes dans les organisations

 

CHAPITRE 8 - La dynamique des groupes
Les groupes et les équipes : des définitions
Les différents types d’équipes de travail
Un modèle explicatif des équipes efficaces
Les défis que pose le travail d’équipe
Deux formes d’équipes contemporaines


 
CHAPITRE 9 - La prise de décision et la créativité
Le modèle « rationnel » de prise de décision
La prise de décision en groupe
La créativité

 

CHAPITRE 10 - La communication dans les organisations
La communication : une responsabilité majeure des dirigeants
Les grands courants théoriques en communication
La communication interpersonnelle : les principaux dispositifs d’information
Choisir les meilleurs canaux de communication
Les obstacles à la communication et quelques moyens pour les surmonter
Les différences individuelles et de groupes dans la communication
Les moyens de communication organisationnelle
Établir un plan de communication

 

CHAPITRE 11 - Le pouvoir, l’influence et la politique dans les organisations
Les définitions du pouvoir, de l’autorité et de l’influence
L’interdépendance des détenteurs d’influence dans l’organisation
La dynamique du pouvoir dans les organisations
L’analyse stratégique : le pouvoir comme fondement de l’action organisée
Le pouvoir subi : l’obéissance au pouvoir légitime
Le pouvoir en action : la volonté d’influencer autrui
La politique en entreprise
L’éthique et la politique

 

CHAPITRE 12 - Le conflit, la collaboration et la négociation au travail
Les différentes conceptions du conflit
Les différents types de conflits
La dynamique du conflit
Les sources de conflits d’ordre structurel
Les solutions structurelles et humaines aux conflits
Résoudre les conflits par la négociation 
La résolution de conflits par l’entremise d’une tierce partie
Les autres méthodes de résolution des conflits

 

CHAPITRE 13 - Le leadership
Les différentes conceptions du leadership
Les grandes questions du leadership

 

Partie 4 - La structure et la culture des organisations en changement


 
CHAPITRE 14 - La structure et la conception des organisations
L’organigramme : une photo instantanée de la structure
La division du travail et la coordination
Les éléments de la structure d’une organisation
La départementalisation
Les configurations de Mintzberg
Les structures mécanistes et les structures organiques
Les facteurs qui influencent la forme des structures

 

CHAPITRE 15 - La culture organisationnelle
Les caractéristiques de la culture organisationnelle
Déchiffrer la culture organisationnelle grâce aux artefacts
La culture et la performance des organisations
Fusionner des cultures organisationnelles
Les stratégies pour changer ou consolider la culture d’entreprise
Les cultures nationales et la gestion interculturelle


 
CHAPITRE 16 - Le changement et la transformation des organisations
Un bref rappel : un environnement porteur de changement
Les différentes réponses managériales au changement
La résistance au changement
Les stratégies planifiées de changement
Les méthodes et les techniques du changement planifié
Les méthodes récentes en matière de changement organisationnel
Les problèmes interculturels et éthiques liés aux changements organisationnels

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Composantes numériques

Ressources numériques pour l’étudiant :
- Études de cas supplémentaire (web)
- Exercices d’autoévaluation interactifs
- Clés de correction des exercices d’autoévaluation

 

Ressources numériques pour l’enseignant :
- Livre numérique
- Études de cas supplémentaire (web)
- Exercices d’autoévaluation interactifs
- Clés de correction des exercices d’autoévaluation
- Corrigé complet de toutes les activités et exercices présentés dans le manuel
- Power Point





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