Didactique

Interagir avec les parents de vos élèves

Stratégies pour résoudre les situations délicates


Prix : 44,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Todd Whitaker, Douglas J. Fiore

Adaptation : Francine Bélair

ISBN13 : 9782765040248
Copyright : 2013
Nombre de pages : 160


Présentation

L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des  élèves a largement été démontrée. Communication efficace et  saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.

Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.

Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;

Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;

Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…

Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.


Auteurs

Todd Whitaker
Todd Whitaker est un auteur prolifique et un conférencier prisé dans le milieu de l’éducation. Avant d’être professeur agrégé à l’Indiana State University, il a travaillé avec des élèves du secondaire à titre d’enseignant et de directeur d’école.
» Tous les livres par Todd Whitaker

Douglas J. Fiore
Douglas J. Fiore est vice-doyen à la Faculté de pédagogie de la State University of West Georgia. Au fil de sa carrière, il a œuvré auprès d’élèves du primaire comme enseignant et directeur d’école.
» Tous les livres par Douglas J. Fiore

Adaptation : Francine Bélair

Table des matières

Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves

1.    Un portrait global des parents d’aujourd’hui

Les configurations familiales

La situation financière des familles

Le stress en milieu familial

Les comportements à l’égard de l’école

2.    Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents

La perception, parfois différente de la réalité

Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?

Les mauvaises expériences scolaires

Les parents en colère

Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents

3.    Construire sa crédibilité

Se forger une image positive

S’associer à un gagnant

Prendre contact individuellement

Garder le contact

S’affirmer dans sa communauté

Diffuser les bonnes nouvelles

Se concentrer sur ceux qui agissent bien

4.    Être proactif et positif

Les coups de fil positifs

Les écrits restent

5.    Entretenir une belle relation avec les parents

Communiquer quand tout va bien

Savoir accueillir

Créer une ambiance chaleureuse

Observer et écouter, à l’image du vieux hibou

Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles

6.    Maîtriser son malaise devant les parents

Baisser le ton

S’activer pour conserver une certaine contenance

Réduire la distance plutôt que de reculer

Communiquer aussi avec les yeux

Garder l’objectif en tête

7.    Traiter les plaintes justifiées

« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?

Faire les premiers pas

8.    S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot

Utiliser la phrase-clé

Écouter avant de chercher une solution

9.    Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?

Davantage de règles, une bonne solution ?

Les habitudes, toujours sensées ?

Le choix du bon moment, primordial !

Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats

10. Être le messager de mauvaises nouvelles

Faire preuve de grande diplomatie

Exploiter la situation sans attendre

Éviter les dialogues de sourds

Prévenir les objections en misant sur les solutions

Être conscient de ce qu’on ignore

Assumer chacun ses responsabilités

Insister ? Parfois nécessaire

Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »

Agir avec discrétion

En résumé

11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »

Une offre à reconsidérer avant de signer

Éviter la redondance en variant les approches

Un autre exemple de client satisfait

Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer

12. Faire face aux accusations d’injustice

Être juste, être honnête ou… les deux !

Trois façons de répondre aux accusations d’injustice

Tout est dans l’approche

13. Se tourner vers l’avenir

Parvenir à un premier accord

Un exemple à bord de l’autobus scolaire

Une question-clé qui favorise la communication

L’amélioration par la pratique

Partie 5 – Accroître l’engagement des parents

14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental

Les parents d’autrefois

Les parents d’aujourd’hui

15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif

Le centre de ressources parentales

Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents

La sécurité, un défi à l’accueil des parents

16. Favoriser le soutien des parents à la maison

Le secret : la communication

De grandes réussites

Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces

Conclusion

Bibliographie

Extraits

Interagir avec les parents de vos élèves – A. Introduction
Pages XI à XVIII
Consultez l'extrait en format PDF

Interagir avec les parents de vos élèves – B. Chapitre 8 : S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot…
Pages 63 à 65
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie