Didactique

L'enseignement explicite

Une pratique efficace


Prix : 57,95 $

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Auteurs : Silvia Ybarra, John Hollingsworth (Corwin Press inc.)

Adaptation : Daniel Demers

ISBN13 : 9782765036937
Nombre de pages : 216


Présentation

Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.

S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.

Ces techniques permettent :

          de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;

          d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;

          de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;

          de préciser les objectifs des leçons ;

          de présenter clairement les contenus ;

          de procéder à des exercices guidés.

L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.


Auteurs

Silvia Ybarra
» Tous les livres par Silvia Ybarra

John Hollingsworth (Corwin Press inc.)
» Tous les livres par John Hollingsworth (Corwin Press inc.)

Adaptation : Daniel Demers

Table des matières

Introduction  

1.    Qu’est-ce que l’enseignement efficace ? 

      Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ? 

      Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent 

      Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir 

      Les critères d’une approche pédagogique 

      Les deux philosophies de l’éducation

      Une définition de l’enseignement

      Ce qu’en disent les recherches

2.   La vérification de la compréhension

      S’assurer que les élèves apprennent véritablement

      1re partie : La vérification de la compréhension des élèves 

      2e partie : La vérification de la compréhension en action 

      Ce qu’en disent les recherches 

3.   L’objectif d’apprentissage 

      Déterminer ce qui sera enseigné  

      1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs 

      2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études

      3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves 

      Ce qu’en disent les recherches

4.   L’activation des connaissances antérieures

      Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà

      1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?

      2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ? 

      Ce qu’en disent les recherches 

5.   La transmission de l’information aux élèves 

      Les connaissances procédurales 

      Les connaissances déclaratives 

      Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples 

      Ce qu’en disent les recherches  

6.   L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon

      La présentation des contenus en enseignement explicite 

      L’enseignement des concepts 

      Le développement des habiletés 

      La description de l’importance de la leçon 

      Ce qu’en disent les recherches 

7.   Les exercices guidés

      Travailler avec les élèves 

      La définition des exercices guidés 

      Ce qu’en disent les recherches

8.   La conclusion de la leçon

      Une dernière vérification 

      Améliorer le taux de réussite des élèves 

      Ce qu’en disent les recherches 

9.   Le travail individuel 

      Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes  

      Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre  à l’objectif d’apprentissage de la leçon

      Ce qu’en disent les recherches  

10. La consolidation 

      Planifier des leçons efficaces 

      La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant 

      La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite 

      La méthode de DataWORKS dans la salle de classe 

      Des exemples de leçons

Extraits

L’enseignement explicite – A. Chapitre 1 : Une définition de l'enseignement explicite
pages 6 et 7
Consultez l'extrait en format PDF

L’enseignement explicite – B. Chapitre 2 : La vérification de la compréhension des élèves
pages 13 à 15
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L’enseignement explicite – C. Chapitre 10 : La consolidation
Page 167
Consultez l'extrait en format PDF

L’enseignement explicite – D. Chapitre 10 : Exemple de leçon basé sur l’enseignement explicite
pages 183 à 186
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