Introduction
1. Qu’est-ce que l’enseignement efficace ?
Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ?
Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent
Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir
Les critères d’une approche pédagogique
Les deux philosophies de l’éducation
Une définition de l’enseignement
Ce qu’en disent les recherches
2. La vérification de la compréhension
S’assurer que les élèves apprennent véritablement
1re partie : La vérification de la compréhension des élèves
2e partie : La vérification de la compréhension en action
Ce qu’en disent les recherches
3. L’objectif d’apprentissage
Déterminer ce qui sera enseigné
1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs
2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études
3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves
Ce qu’en disent les recherches
4. L’activation des connaissances antérieures
Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà
1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?
2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ?
Ce qu’en disent les recherches
5. La transmission de l’information aux élèves
Les connaissances procédurales
Les connaissances déclaratives
Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples
Ce qu’en disent les recherches
6. L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon
La présentation des contenus en enseignement explicite
L’enseignement des concepts
Le développement des habiletés
La description de l’importance de la leçon
Ce qu’en disent les recherches
7. Les exercices guidés
Travailler avec les élèves
La définition des exercices guidés
Ce qu’en disent les recherches
8. La conclusion de la leçon
Une dernière vérification
Améliorer le taux de réussite des élèves
Ce qu’en disent les recherches
9. Le travail individuel
Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes
Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre à l’objectif d’apprentissage de la leçon
Ce qu’en disent les recherches
10. La consolidation
Planifier des leçons efficaces
La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant
La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite
La méthode de DataWORKS dans la salle de classe
Des exemples de leçons