Didactique

Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage


Prix : 46,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Susan M. Brookhart

Adaptation : Brian Svenningsen

ISBN13 : 9782765037538
Copyright : 2012
Nombre de pages : 168


Présentation

La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.

Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.

Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves.

*** Documents reproductibles offerts sur notre site Web ***


Auteur

Susan M. Brookhart
Susan M. Brookhart est détentrice d’un doctorat en recherche pédagogique et en évaluation de l’Université de l’Ohio, aux États-Unis. Elle a enseigné au primaire et au secondaire, de même qu’à la formation des maîtres. Madame Brookhart occupe présentement un poste de chercheure senior au Center for Advancing the Study of Teaching and Learning, de l’Université Duquesne à Pittsburgh. Elle est aussi membre du comité consultatif en évaluation de l’État du Montana ainsi que de celui du Nebraska. Consultante en pédagogie, elle offre des formations sur l’évaluation axée sur les apprentissages, en collaboration avec l’Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD). Madame Brookhart est également reconnue pour ses nombreuses expériences en édition comme chroniqueuse, rédactrice en chef d’une revue spécialisée, membre de comité de rédaction de plusieurs publications ainsi qu’auteure ou coauteure. Elle a d’ailleurs déjà signé, seule ou en collaboration, trois ouvrages et plus de quarante articles sur l’évaluation, le perfectionnement professionnel et l’évaluation.
» Tous les livres par Susan M. Brookhart

Adaptation : Brian Svenningsen

Table des matières

Partie 1 - La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative

1.        La définition de l’évaluation formative

2.        Le processus d’évaluation formative

3.        La création de ses propres outils d’évaluation formative

4.        Le répertoire des outils d’évaluation formative

 

Partie 2 - Les outils destinés à l’enseignant

5.        Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe

6.        Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace

 

Partie 3 - Les outils destinés aux élèves

7.        Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves

8.        Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct

9.        Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe

10.      Les outils à utiliser avant une évaluation sommative

11.     Les outils à utiliser après une évaluation sommative

Extraits

Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage – A. Chapitre 1 : La définition de l’évaluation formative
Pages 2 et 3
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage – B. Chapitre 4 : Le répertoire des outils d’évaluation formative
Pages 17 à 21
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage – C. Chapitre 5 : Les outils destinés à l’enseignant
Pages 28 et 29
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage – D. Chapitre 8 : Les outils à utiliser pendant le l’enseignement direct
Pages 94 et 95
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage – E. Chapitre 9 : Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe
Pages 123 et 124
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie