Didactique

Premiers pas vers l’autonomie

Responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée


Prix : 46,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Bill Rogers, Elizabeth McPherson

Adaptation : Nancy Boisclair

ISBN13 : 9782765036944
Copyright : 2012
Nombre de pages : 152


Présentation

L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».

Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.

Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :

• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;

• la mise en place de routines;

• l’élaboration et l’application de règles de vie;

• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;

• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;

• la collaboration avec les parents.

S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.

 


Auteurs

Bill Rogers
Bill Rogers est un enseignant qui s’est spécialisé dans le domaine de la gestion du comportement. Réputé internationalement, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet en Australie et au Royaume-Uni.
» Tous les livres par Bill Rogers

Elizabeth McPherson
Elizabeth McPherson est enseignante au primaire et mère de trois enfants.
» Tous les livres par Elizabeth McPherson

Adaptation : Nancy Boisclair

Table des matières

Avant-propos

Introduction   

1. La rentrée, une période critique

La première rencontre

Le jeu    

Le soutien des pairs 

2. La mise en place des routines

La main levée   

L’attention et la concentration

L’obtention de l’attention  

Le maintien de l’attention 

Les communications brèves et efficaces  

La période de travail en petits groupes 

La prise de rang avant l’entrée en classe 

La période de rangement 

Le départ sur une note positive   

Les principales routines et les enseignants spécialistes

3. L’élaboration du code de vie de la classe

La présentation du code de vie de la classe 

La présentation des conséquences de l’inconduite 

Les enseignants spécialistes et l’utilisation des codes de vie 

4. La planification de la gestion du comportement

Les principes essentiels de la discipline  

La gestion du comportement initial  

Les félicitations et les encouragements

5. Aider les enfants à maîtriser leur comportement

Les conséquences des comportements inacceptables

Le retrait  

Les contacts physiques et l’éthique 

L’intimidation    

La réparation    

6. Les enfants ayant des besoins particuliers

Les élèves difficiles et ceux ayant des troubles de comportement

La colère 

L’expression des sentiments chez les enfants 

7. La collaboration avec les parents

Faire équipe avec les parents pour favoriser la réussite des élèves

Les parents hostiles, en colère ou agressifs

Annexes  

Bibliographie 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie