Collégial et universitaire

Psychologie du travail et comportement organisationnel, 4e édition


Prix : 101,95 $

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Auteurs : Simon L. Dolan, Eric Gosselin, Jules Carrière


ISBN13 : 9782896320912
Copyright : 2012
Nombre de pages : 536


Présentation

 

Psychologie du travail et comportement organisationnel est l’instrument d’apprentissage idéal des théories et modèles clés associés aux domaines de la psychologie du travail et des organisations. Cette quatrième édition suit l’évolution de ces théories, les auteurs ayant adapté son contenu à un contexte qui a grandement changé au cours des dernières années.

Cette nouvelle édition comporte :

 

1. De nouveaux chapitres sur les attitudes au travail, la culture et les changements orga nisationnels.

2. Un découpage des chapitres établi en fonction d’une séquence classique de 12 cours.

3. Des exemples pratiques du monde du travail illustrant la teneur et la portée des modèles présentés.

4. Des exercices et plusieurs études de cas originales facilitant le passage de la théorie à la pratique.

5. Des thématiques exploitées dans un contenu accessible et intéressant pour l’étudiant.

6. Un véritable cours « clés en main » offrant une gamme complète de ressources pédagogiques

en ligne pour l’enseignant :

        la version numérique du volume ;

        les réponses aux questions de révision et aux études de cas ;

        des présentations sur PowerPoint ;

        onze entrevues vidéo réalisées avec des professionnels des ressources humaines, en collaboration avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ;

        des études de cas et leur résolution provenant de la 3e édition ;

        une liste de sites Web contenant des vidéos en lien avec la matière.

 


Auteurs

Simon L. Dolan
Simon L. Dolan, Ph. D., est docteur en GRH et en psychologie du travail diplômé de Carlton School of Management de l’Université du Minnesota. Il était professeur titulaire en psychologie du travail et GRH à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et à l’Université McGill . Il est actuellement titulaire de la Chaire « Future of Work » à l’ESADE Business School à Barcelone considérée par le Wall Street Journal, le Business Week et le Financial Times, comme l’une des meilleures écoles de gestion au monde. Il est encore président de la « Global Future of Work Foundation » et a publié plus de 160 articles scientifiques ainsi que 69 livres en GRH, psychologie du travail, et sur le stress et le coaching. Il a fondé en 1980 sa firme de consultation «Gestion MDS» dont il est le président actuel. Il est régulièrement consulté par de nombreuses organisations partout dans le monde en GRH, gestion du stress, amélioration de la qualité de vie au travail etrestructuration culturelle (Culture re-engineering), ainsi que le coaching d’affaires.
» Tous les livres par Simon L. Dolan

Eric Gosselin
Eric Gosselin, Ph. D., est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi chercheur au Laboratoire d’analyse psychoneuroendocrinologique du stress et de la santé (LAPS2), où il mène des travaux portant, entre autres, sur les liens entre le stress et la performance au travail. Il a complété un doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal ainsi qu’un postdoctorat au sein du Groupe d’analyse psychosociale de la santé (Gap-Santé) de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement décerné par le réseau de l’Université du Québec. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la santé psychologique et la gestion du stress au travail, le présentéisme, l’interface entre la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie, la gestion de la carrière et les dynamiques intersubjectives sous-jacentes aux épisodes conflictuels.
» Tous les livres par Eric Gosselin

Jules Carrière
Jules Carrière est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est actuellement professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur l’engagement organisationnel, la gestion stratégique des ressources humaines, ainsi que sur la communication et les attitudes en milieu de travail.
» Tous les livres par Jules Carrière



Table des matières

 

Chapitre 1

Introduction à la psychologie du travail et au comportement organisationnel

1.1 Les écoles de pensée en psychologie

1.2 Les modèles en comportement organisationnel

 

Chapitre 2

Les comportements au travail

2.1 Le comportement humain

2.2 Le processus de perception

2.3 La personnalité

2.4 Les valeurs et les attitudes dans l’environnement de travail

2.5 Les attributions

 

Chapitre 3

La motivation au travail

3.1 Le phénomène de la motivation

3.2 Les théories de la motivation au travail

 

Chapitre 4

Les attitudes au travail

4.1 Qu’est-ce qu’une attitude ?

4.2 Le phénomène de la satisfaction au travail

4.3 L’engagement organisationnel

4.4 Les autres attitudes au travail

 

Chapitre 5

Les groupes de travail

5.1 L’adhésion à un groupe

5.2 Les types de groupes

5.3 Les étapes de l’évolution d’un groupe

5.4 L’efficacité du groupe

5.5 La « pensée de groupe » (groupthink )

5.6 La paresse sociale

5.7 Les équipes de travail par opposition aux groupes de travail

 

Chapitre 6

La communication dans l’organisation

6.1 Les éléments de base de la communication

6.2 Les réseaux de communication

6.3 Les modèles de communication dans l’organisation

6.4 La communication bidirectionnelle et la communication unidirectionnelle

6.5 Les obstacles à la communication

6.6 Les rouages d’une communication efficace

6.7 La communication persuasive

6.8 Les effets de la technologie et le processus de communication en milieu organisationnel

6.9 La richesse des moyens de communication

6.10 La communication non verbale

 

Chapitre 7

Les conflits au travail

7.1 Contexte général et définition

7.2 L’origine et la nature des conflits

7.3 La gestion des conflits

7.4 Les conséquences du conflit

 

Chapitre 8

Le leadership

8.1 Le leadership : concept et définitions

8.2 Les théories du leadership

8.3 Une vision contemporaine du leadership

 

Chapitre 9

La résolution de problèmes et l’innovation au travail

9.1 Les types de décisions

9.2 Les éléments influençant la prise de décision

9.3 Le processus décisionnel

9.4 La prise de décision en groupe

9.5 La prise de décision et le leadership – le modèle de Vroom et Yetton

9.6 L’innovation et la créativité en milieu de travail

9.7 Le management de la créativité

 

Chapitre 10

La gestion du stress au travail

10.1 Le stress au travail : perspectives

10.2 Qu’est-ce que le stress ?

10.3 Le stress : concepts et modèles

10.4 Les origines du stress au travail

10.5 Les effets néfastes du stress

10.6 Les programmes d’intervention

 

Chapitre 11

La culture organisationnelle

11.1 La culture organisationnelle : son importance au XXIe siècle et ses concepts

11.2 Les typologies et les modèles de la culture organisationnelle

11.3 Les valeurs comme éléments centraux de la culture organisationnelle

11.4 La distinction entre les philosophies de gestion par instructions, par objectifs et par valeurs

11.5 La réingénierie de la culture organisationnelle selon la GPV

11.6 L’analyse biculturelle et les stratégies de fusion d’entreprises

 

Chapitre 12

Le changement organisationnel

12.1 Le changement

12.2 Le processus de changement

12.3 La résistance au changement

12.4 Le développement organisationnel

12.5 L’évaluation et l’officialisation du changement

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