Collégial et universitaire

Profession gestionnaire

Relever les défis de la gestion moderne



Auteurs : Pierre Lauzon, Suzie Marquis, Josée-Anne Guay


ISBN13 : 9782896320448
Copyright : 2012
Nombre de pages : 352


Présentation

 Profession gestionnaire – Relever les défis de la gestion moderne est un ouvrage d’introduction au management conçu pour aider l’enseignant à relever le plus grand défi qui soit : enseigner l’essentiel de la théorie de la gestion avec une approche pratique et appliquée ! Cet ouvrage contient les caractéristiques pédagogiques suivantes :

 

Pour l’étudiant

 

·         un grand nombre d’exercices, dont les mises en situation évolutives du projet Xtrem et les activités de recherche qui maintiennent l’étudiant actif dans son apprentissage ;

 

·         de multiples exemples du monde des affaires québécois, notamment la rubrique « Le gestionnaire dans l’action », qui permettent à l’étudiant de se familiariser avec l’environnement d’affaires d’aujourd’hui et de demain ;

 

·         une facture visuelle dynamique et novatrice qui facilite et égaie la lecture.

 

Pour l’enseignant

 

·         douze chapitres qui se déclinent selon la séquence d’enseignement couramment utilisée en classe ;

 

·         de multiples composantes pédagogiques en ligne qui maximisent la préparation du cours:

 

        la version numérique de l’ouvrage ;

 

        les solutions complètes des mises en situation évolutives du projet Xtrem, des questions de révision, des rubriques, des cas et des activités de recherche du manuel ;

 

        des études de cas supplémentaires et leurs solutions ;

 

        des présentations sur PowerPoint conçues pour faciliter la compréhension de la matière ;

 

        des stratégies pédagogiques comprenant des ateliers et des activités à faire en classe ;

 

        des mini-tests à utiliser en classe ou comme devoirs ;

 

        une liste d’hyperliens menant à des sites d’intérêt.


Auteurs

Pierre Lauzon
Professeur au Collège de Maisonneuve
Pierre Lauzon est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec, il enseigne au Département d’administration et de techniques administratives du collège de Maisonneuve. Il a participé à de nombreuses publications sur le management et la finance. En tant que consultant, il s’est particulièrement intéressé aux domaines de la vérification, de la finance ainsi qu’au démarrage, à la gestion et au redressement d’entreprises.
» Tous les livres par Pierre Lauzon

Suzie Marquis
Professeure au Collège François-Xavier-Garneau
Suzie Marquis est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, options Finance et Gestion de l’Université Laval. Elle enseigne au collège François-Xavier-Garneau en gestion et en ressources humaines. Depuis quelques années, elle forme de nouveaux professeurs du collège et agit également à titre de mentore auprès de ceux-ci. Avant d’enseigner, elle occupait un poste de conseillère aux entreprises dans une institution financière et a été consultante auprès de PME dans la région de Québec.
» Tous les livres par Suzie Marquis

Josée-Anne Guay
Josée-Anne Guay est originaire de Rouyn-Noranda, où elle a fait ses études en sciences comptables à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a travaillé durant plusieurs années dans le secteur privé à titre d’experte comptable, de contrôleure interne, de directrice des finances et de directrice générale. En 2005, elle a obtenu un diplôme de programme court de 2e cycle en gestion de projet. Depuis 2006, elle enseigne au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en comptabilité, finance, management et gestion de projet.
» Tous les livres par Josée-Anne Guay



Table des matières

 

Chapitre 1 - Devenir gestionnaire : une approche évolutive

1.1 Qu’est-ce que la gestion ?

1.2 Qui sont les gestionnaires ?

1.3 Le profil du gestionnaire de demain

1.4 Devenir entrepreneur-gestionnaire : un concept évolutif

 

Chapitre 2 - Connaître les principes de gestion : d’hier à demain

2.1 Les principaux changements historiques

2.2 L’école classique

2.3 L’école des relations humaines

2.4 Le courant lié aux méthodes quantitatives

2.5 Les tendances contemporaines

2.6 Les défis de demain

 

Chapitre 3 - Prendre une décision : un défi quotidien

3.1 Le gestionnaire et la prise de décision

3.2 Les décideurs

3.3 L’univers décisionnel

3.4 Les types de décisions

3.5 Les modèles de prise de décision

 

Chapitre 4 - Analyser l’environnement : un stade critique du processus décisionnel

4.1 L’environnement externe

4.2 L’environnement interne

4.3 Les stratégies de gestion

4.4 Les grands défis actuels

 

Chapitre 5 - Planifier l’exploitation d’une organisation : une étape cruciale

5.1 Qu’est-ce qu’un objectif ?

5.2 La planification : un processus rigoureux

5.3 La planification stratégique

 

Chapitre 6 - Établir la structure organisationnelle : une position face à l’autorité

6.1 La fonction d’organisation

6.2 Les concepts clés en structuration d’entreprise

6.3 L’autorité et ses composantes

6.4 L’organigramme

6.5 La départementalisation

6.6 Les nouvelles tendances en matière

 

Chapitre 7 - Gérer les ressources humaines : une réflexion stratégique

7.1 Les quatre phases du processus de gestion des ressources humaines

7.2 L’environnement juridique de la gestion des ressources humaines

7.3 Les enjeux contemporains de la gestion du personnel

 

Chapitre 8 - Gérer les groupes et les conflits : une approche dynamique et cohérente

8.1 Qu’est-ce qu’un groupe ?

8.2 Le processus de développement des groupes

8.3 Le mode de fonctionnement

8.4 La gestion des conflits

 

Chapitre 9 - Motiver les employés : une démarche pratique

9.1 Qu’est-ce que la motivation et la mobilisation ?

9.2 Les facteurs de motivation

9.3 Les théories de la motivation

9.4 Les défis actuels de la motivation

 

Chapitre 10 - Exercer un leadership : une fonction de pouvoir et d’influence

10.1 Qu’est-ce que le leadership ?

10.2 Les formes de pouvoir

10.3 Les styles de leadership

10.4 Les théories du leadership

 

Chapitre 11 - Communiquer efficacement : le nerf de la guerre

11.1 Les enjeux de la communication

11.2 Le Web comme outil de communication en entreprise

11.3 L’utilité des médias sociaux en entreprise

 

Chapitre 12 - Assurer un contrôle : une tâche continuelle

12.1 Qu’est-ce que le contrôle ?

12.2 Les type de contrôles

12.3 Les outils de contrôle

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