Didactique

Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer


Prix : 41,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jessica Saada, Elizabeth Ford Makarow


ISBN13 : 9782765033226
Copyright : 2012
Nombre de pages : 120


Présentation

Enseigner le plaisir de bien parler !  

-        Des outils pour vous aider à intégrer l’enseignement de l’oral à celui de l’écrit et de la lecture

-        Des stratégies éprouvées en classe (français langue maternelle et français langue seconde)

-        Une variété d’activités faciles à réaliser pour développer les compétences à l’oral chez vos élèves 

En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.

Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.

L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.

Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.

*** Documents reproductibles inclus ***

 

 


Auteurs

Jessica Saada
Jessica Saada est titulaire d'une maîtrise en didactique des langues et d’un doctorat en éducation de l’Université McGill. Elle a enseigné pendant plus de 15 ans au primaire, au secondaire, au collégial et à l'université. Elle a été conseillère pédagogique, puis directrice adjointe d’une école secondaire. Elle est maintenant directrice adjointe des services éducatifs d’une commission scolaire. En outre, elle est l’auteure de plusieurs ressources pédagogiques dont Écrire avec plaisir, un trait à la fois, et Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer. Ses travaux et ateliers portent notamment sur le développement des compétences en littératie chez les élèves de tous les âges, sur l’identité et la formation des enseignants, ainsi que sur la collaboration professionnelle en éducation.
» Tous les livres par Jessica Saada

Elizabeth Ford Makarow
Elizabeth Ford Makarow détient des diplômes en arts et en éducation des universités Concordia et McGill. Elle a enseigné pendant plus de 10 ans et est maintenant conseillère pédagogique pour la Commission scolaire Riverside, située sur la Rive-Sud de Montréal. Elle s’intéresse au développement de la littératie dans tous les domaines d’apprentissage, avec un regard particulier pour ce qui touche aux arts visuels.
» Tous les livres par Elizabeth Ford Makarow



Table des matières

Introduction

Chapitre 1  L’écoute, car ce n’est pas tout de parler

Définition

Quelques éléments à observer

L’écoute active : écouter pour discriminer

L’écoute précise : trouver des détails signifiants

L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière

L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau

L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier

Le mot de la fin

Chapitre 2  L’interaction orale : parler avec…  

Définition

Quelques éléments à observer

La promotion de la discussion : choix et consensus

La résolution collective

Questions et réponses

La clarification du message

La paraphrase

Travailler ensemble

Le mot de la fin

Chapitre 3 La production orale : parler à…

Définition

Quelques éléments à observer

La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques

La récitation

L’art de raconter

La lecture à voix haute de textes informatifs

Le résumé et la paraphrase

Les reportages, présentations et exposés

Le mot de la fin

Chapitre 4 La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés

L’assemblage

Quelques éléments à observer 

Le débat

L’entrevue

Le cercle de lecture

Le mot de la fin

Conclusion

Annexe 1 

Annexe 2

Ouvrages cités

 

Extraits

Communiquer pour apprendre... – A. Introduction
Pages VI et VII
Consultez l'extrait en format PDF

Communiquer pour apprendre... – B. Chapitre I : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Pages 8 et 9
Consultez l'extrait en format PDF

Communiquer pour apprendre... – C. Chapitre I : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Pages 12 et 13
Consultez l'extrait en format PDF

Communiquer pour apprendre... – D. Annexe I
Page 78 : Fiche 1.7 Réfléchir pour bien trouver
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie