Didactique

J'apprends à lire en couleurs

avec facilecture


Prix : 45,95 $

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Auteur : Francis Ribano


ISBN13 : 9782362730009
Copyright : 2010


Présentation

La collection facilecture : un ensemble de produits innovants pour faciliter l’apprentissage de la lecture à l’école et à la maison.

 

 

J’apprends à lire en couleurs … avec facilecture est une application ludique du procédé facilecture.

Ce procédé fait apparaître à l’écrit les sons en couleurs ; il permet ainsi à l’apprenti lecteur de voir et comprendre la correspondance  entre les sons (phonèmes) de la langue orale et les signes graphiques (graphèmes) de la langue écrite.

 

Contenu du jeu :

• 100 cartes représentant 100 mots familiers

• Le petit code facilecture illustré, version papier
• Le petit code facilecture illustré, version multimédia (cédérom)
• 100 étiquettes écriture script et 100 étiquettes écriture cursive sur cédérom, à imprimer

• Un guide d’utilisation

 

Les 100 cartes

Au recto de chaque carte : une illustration

Au verso de chaque carte, un mot écrit sous 3 formes :

  • écriture script, noir

  • écriture script, en couleurs, faisant apparaître la segmentation syllabique

  • écriture cursive, en couleurs

 Les 100 mots sélectionnés permettent d’aborder :

  • à l’oral, tous les sons de la langue française

  • à l’écrit, l’ensemble des graphèmes indispensables à la lecture

 

Le petit code facilecture illustré version papier

Il réunit sur un support cartonné A4, l’ensemble des correspondances entre les sons et les signes graphiques de la langue française dont la maîtrise est indispensable à l'apprentissage de la lecture.

À chaque son correspond un mot-clé illustré.

 

Le petit code facilecture illustré, version multimédia 

Lien vers la démo en ligne :

http://www.eoldemos.com/demo/facilelecture/indexP2.html

 

L'application proposée sur le cédérom permet à l'enfant, en cliquant sur un graphème, d'entendre immédiatement le phonème qui lui correspond.

Le petit code interactif  constitue un outil novateur d’entraînement efficace à la mémorisation et l’automatisation de la correspondance entre les phonèmes et les graphèmes.

 

Le guide d’utilisation

Enseignants ou parents, il vous accompagnera dans l’utilisation du jeu de cartes, vous proposant de nombreuses pistes d’utilisation :

 

Découverte (dès 4 ans)

L’enfant se familiarise avec les illustrations et apprend à prononcer correctement chaque mot. Il prend progressivement conscience qu’à chaque illustration correspond un mot qui se dit, s'écrit, se lit.


Activités

De nombreuses activités éducatives, libres ou accompagnées, peuvent être réalisées à partir des cartes. Elles stimuleront la curiosité de l’enfant et le rendront acteur de ses apprentissages. En les manipulant, l’enfant sera amené à faire des observations, à se poser et à poser des questions sur l’écrit.
Il convient de l’encourager dans cette démarche active qui est LA voie de l’apprentissage.

Jeux de lecture

Dès que l’enfant est parvenu à un stade de connaissance avancé des correspondances entre les sons et leurs graphies, les cartes peuvent être utilisées comme jeu de lecture (seul, à deux ou trois) 

 

Au travers de ces différentes activités ludiques, l’enfant construira progressivement, à son rythme et selon ses capacités, des savoir-faire indispensables à l’apprentissage de la lecture.


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