Didactique

L'apprentissage par projets au secondaire

Guide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Buck Institute for Education

Adaptation : Lucie Arpin et Louise Capra

ISBN13 : 9782765033202
Copyright : 2012
Nombre de pages : 136


Présentation

Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ? Vous avez déjà essayé de « faire un projet », mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple :

        six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ;

        une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ;

        des conseils d’enseignants expérimentés ;

        des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles.

Documents reproductibles inclus


Auteur

Buck Institute for Education
» Tous les livres par Buck Institute for Education

Adaptation : Lucie Arpin et Louise Capra

Table des matières

1. Des projets phares

Le projet 1 « Comparer des produits de consommation »

La conception et la planification du projet

La gestion du projet

Des réflexions sur le projet

Le projet 2 « Le mouvement des projectiles »

La conception et la planification du projet

La gestion du projet

Des réflexions sur le projet

Le projet 3 « La censure, ça existe »

La conception et la planification du projet

La gestion du projet

Des réflexions sur le projet

Le projet 4 « Une question d’équilibre »

La conception et la planification du projet

La gestion du projet

Des réflexions sur le projet

Le projet 5 « La publicité : un portrait de société »

La conception et la planification du projet

La gestion du projet

Des réflexions sur le projet

Le projet 6 « Concevoir et promouvoir du matériel promotionnel »

La conception et la planification du projet

La gestion du projet

Des réflexions sur le projet

2. Prendre le départ

Le but de ce chapitre

Développez une idée intéressante et stimulante pour le projet

Spécifiez les apprentissages ciblés

Décidez de l’ampleur du projet

3. Planifier et préparer un projet

Le but de ce chapitre

La planification d’un projet

La conception d’outils nécessaires à la réalisation d’un projet

La prise de décisions

La préparation des ressources matérielles et humaines  

Avant de passer au chapitre suivant

4. Superviser et guider ses élèves tout au long du projet

Le but de ce chapitre

À quoi un projet bien mené ressemble-t-il ?

Quel est votre rôle dans la mise en oeuvre d’un projet ?

Développez une culture de recherche et d’autonomie chez vos élèves

Entamez le processus de recherche pour exploiter l’information après l’événement déclencheur

Favorisez la collaboration au sein des équipes

Assurez le suivi et gardez des traces du travail des élèves

Modélisez le processus de recherche pour recueillir et valider l’information

Facilitez les présentations devant un auditoire

Résolvez les problèmes les plus fréquents

5. Porter un regard réflexif pour améliorer et enrichir le projet vécu

Le but de ce chapitre

Pourquoi faut-il « réfléchir » à la fin de la réalisation d’un projet ?

Célébrez la réussite des élèves

Aidez les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris

Guidez les élèves au moment des autoévaluations et des évaluations d’équipe

Utilisez les résultats obtenus pour planifier vos futures actions et améliorer le projet

Recueillez les commentaires des élèves à propos de la conception et de la gestion du projet

Écrivez vos réflexions sur la façon dont le projet s’est déroulé

Conservez des exemples de travaux d’élèves

Après la cloche : les réflexions finales

Annexe

Un mot des adaptatrices

Extraits

L’Apprentissage par projets au secondaire – A. Introduction
Pages VII à XI
Consultez l'extrait en format PDF

L’Apprentissage par projets au secondaire – B. Chapitre 1 : Des projets phares
Pages 1 à 4
Consultez l'extrait en format PDF

L’Apprentissage par projets au secondaire – C. Chapitre 4 : Superviser et guides ses élèves tout au long du projet
Pages 74 à 76
Consultez l'extrait en format PDF

L’Apprentissage par projets au secondaire – D. Annexes
Pages 103 et 104 – Vue d’ensemble du projet
Consultez l'extrait en format PDF

L’Apprentissage par projets au secondaire – E. Le mot des adaptatrices
Page 120
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie