Didactique

Enseigner avec succès

20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace


Prix : 38,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Elizabeth Breaux

Adaptation : Jacques Dumouchel

ISBN13 : 9782765033196
Copyright : 2011
Nombre de pages : 144


Présentation

  • Cet ouvrage recense les 20 erreurs les plus fréquentes commises par les enseignants du primaire au secondaire.
  • Il présente des pistes de réflexion sur les défis de la profession ainsi que des stratégies pour améliorer sa pratique et contribuer significativement à la réussite de ses élèves.
  • Les enseignants y trouveront également des outils pour faire de leur classe un environnement calme, structuré et empreint de respect.

Nous faisons tous des erreurs sans le vouloir, et les relations entre enseignants et élèves ne sont pas toujours faciles. Pour chacune des 20 erreurs les plus fréquentes en enseignement, l’auteure d’Enseigner avec succès propose une définition et des exemples puisés dans la réalité de tous les jours, dans un style convivial et accessible. Elle fournit ensuite des suggestions pour éviter ou corriger les erreurs telles que :

Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir

Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants

Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes

Erreur 13 : Manquer de cohérence

Erreur 16 : Reporter les rétroactions

Cet ouvrage déborde d’outils pour l’enseignant débutant ou chevronné qui désire gérer sa classe avec efficacité, diminuer son stress, créer un environnement calme et structuré, rejoindre chaque élève, cesser de remettre continuellement en question ses actions et réactions et être un facteur déterminant dans la réussite des élèves.

 


Auteur

Elizabeth Breaux
» Tous les livres par Elizabeth Breaux

Adaptation : Jacques Dumouchel

Table des matières

Avant-propos         

Introduction 

 

Erreur 1 : Présumer que les élèves connaissent déjà les attentes 

Erreur 2 : Vouloir tout contrôler  

Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir     

Erreur 4 : Se sentir personnellement visé par les comportements des élèves

Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants

Erreur 6 : Enseigner à l’ensemble         

Erreur 7 : Allouer du temps non structuré       

Erreur 8 : Manquer d’organisation        

Erreur 9 : Agir de façon non professionnelle   

Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes

Erreur 11 : Faire preuve d’injustice       

Erreur 12 : Négliger ses priorités

Erreur 13 : Manquer de cohérence       

Erreur 14 : Planifier au hasard

Erreur 15 : Faire mauvais usage de l’administration  

Erreur 16 : Reporter les rétroactions    

Erreur 17 : Décourager la participation 

Erreur 18 : Mettre en péril la relation parent-enseignant

Erreur 19 : Se fier aux apparences       

Erreur 20 : Refuser d’admettre ses erreurs     

 

Conclusion   

À propos de l’auteure       

 

Extraits

Enseigner avec succès – A. Avant-propos
Page VII
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner avec succès – B. Introduction
Pages IX et X
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner avec succès – C. Erreurs 1 et 2
Pages 1 à 13 Erreur 1 : Présumer que les élèves connaissent déjà les attentes Erreur 2 : Vouloir tout contrôler
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie