Collégial et universitaire

La lecture - Apprentissage et difficultés


Prix : 69,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jocelyne Giasson


ISBN13 : 9782896320837
Copyright : 2011
Nombre de pages : 416


Présentation

Depuis 1995, La lecture : de la théorie à la pratique s'est imposé comme un ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Avec ce nouveau livre, l'auteure reprend son approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle.

Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : Apprentissage et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.

Les enseignantes du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves a atteindre leur plein potentiel en lecture.


Auteur

Jocelyne Giasson
Œuvrant depuis plus de 30 ans dans le domaine de la didactique de la lecture, Jocelyne Giasson est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle possède un doctorat en sciences de l'éducation et une maîtrise en psychologie. Ses travaux portent principalement sur les programmes d’intervention en lecture et sur les lecteurs en difficulté. Elle est aussi l’auteure des ouvrages La compréhension en lecture et Les textes littéraires à l’école publiés chez le même éditeur.
» Tous les livres par Jocelyne Giasson



Table des matières

PARTIE I - LES FONDEMENTS

Chapitre 1 : Lire et apprendre à lire

Chapitre 2 : La prévention et élèves en difficultés

 

PARTIE II - L'ÉMERGENCE DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE À LA MATERNELLE

Chapitre 3 : Les composantes de la lecture et de l'écriture à la maternelle

Chapitre 4 : Le langage oral

Chapitre 5 : La clarté cognitive

Chapitre 6 : La connaissance des lettres

Chapitre 7 : La conscience phonologique

Chapitre 8 : La découverte du principe alphabétique

Chapitre 9 : L'évaluation de l'émergence de la lecture et de l'écriture

 

PARTIE III : LA LECTURE EN 1re ET 2e ANNÉE

Chapitre 10 : Les composantes de l'enseignement de la lecture en première et deuxième année

Chapitre 11 : L'identification des mots

Chapitre 12 : Le lexique orthographique

Chapitre 13 : Les activités de lecture/écriture

Chapitre 14 : Les textes pour lecteurs débutants

Chapitre 15 : Le lecteur débutant à risque

Chapitre 16 : L'évaluation du lecteur débutant

 

PARTIE IV - LA LECTURE DE LA 3e À LA 6e ANNÉE

Chapitre 17 : Les composantes de l'enseignement de la lecture de la 3e à la 6e année

Chapitre 18 : Les aspects affectifs de la lecture

Chapitre 19 : La fluidité en lecture

Chapitre 20 : La compréhension

Chapitre 21 : La compréhension et les inférences

Chapitre 22 : Le rôle de la discussion collaborative dans la compréhension de texte

Chapitre 23 : Le rôle des stratégies dans la compréhension

Chapitre 24 : Comprendre les textes narratifs plus longs

Chapitre 25 : Les textes littéraires : réagir et apprécier

Chapitre 26 : Comprendre les textes informatifs

Chapitre 27 : Des outils au service des textes informatifs

Chapitre 28 : Le vocabulaire

Chapitre 29 : L'élève en retard

Chapitre 30 : L'évaluation de la lecture

Chapitre 31 : Les difficultés persistantes de lecture

Chapitre 32 : La lecture et les élèves allophones

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie