Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Mieux vivre avec le TDAH à la maison
Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant
Prix : 167,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Line Massé,
Martine Verreault,
Claudia Verret
Avec la collaboration de Fabienne Boudreault et Catherine Lanaris
ISBN13 : 9782765029717
Copyright : 2011
Nombre de pages : 552
Présentation
Être parent d’un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apporte son lot de défis à relever. Mieux vivre avec le TDAH à la maison est le premier volet du programme Multi-Propulsions. Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive. Il s’adresse aux intervenants des milieux communautaires, des établissements scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent mieux soutenir ces parents. Cet outil comprend un guide de l’animateur, un recueil d’activités (21 ateliers d’une durée de 2 heures), ainsi que les documents nécessaires à l’animation et des fiches reproductibles à l’intention des animateurs, des parents et des enfants (offerts sur le site internet de Chenelière Éducation).
Documents reproductibles inclus.
Aussi disponible :
Un ensemble comprenant le livre (et son cd) ainsi qu'un accès numérique à la plateforme i+ Interactif qui présente des vidéos de modelage pour les parents. Ces vidéos constituent un complément idéal au livre. (ISBN 9998201910840).
Auteurs
Line Massé
Line Massé est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’éducation et est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est orthopédagogue, psychoéducatrice, directrice du Groupe de recherche sur l’inclusion scolaire et les difficultés comportementales, et membre du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Ses travaux portent principalement sur l’intervention multidimensionnelle auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales, en particulier le TDAH et le trouble oppositionnel avec provocation.
» Tous les livres par Line Massé
Martine Verreault
Martine Verreault est détentrice d’un doctorat en psychologie. Elle est psychologue clinicienne à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle se spécialise dans le développement, l’enseignement et l’évaluation de programmes d’intervention auprès d’enfants ayant un TDAH. Elle oriente ses activités de recherche sur l’implication active des parents et sur l’influence de la comorbidité dans les traitements. Elle est également psychologue en cabinet privé à Outremont et à Vaudreuil-Dorion, et enseigne au collégial.
» Tous les livres par Martine Verreault
Claudia Verret
Claudia Verret est détentrice d’un doctorat en sciences de l’activité physique et est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été éducatrice physique à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’inclusion des élèves au programme d’éducation physique et à la santé ainsi que sur les interventions en activité physique adaptée chez les élèves présentant des troubles du comportement, en particulier le TDAH.
» Tous les livres par Claudia Verret
Table des matières
Partie 1 Le guide de l’animateur
Partie 2 Le recueil d’activités
Activité 1 Être parent d’un enfant ayant un TDAH
Activité 2 Intervenir auprès de l’enfant ayant un TDAH
Activité 3 Compenser les déficits de l’enfant au quotidien
Activité 4 Pour des devoirs sans larmes et sans dispute
Activité 5 Aider l’enfant à mieux réussir en lecture
Activité 6 Aider l’enfant à mieux réussir en écriture
Activité 7 Aider l’enfant à mieux réussir en mathématiques
Activité 8 Rendre l’enfant plus obéissant avec ses parents
Activité 9 Donner de l’attention positive à l’enfant pour améliorer ses comportements
Activité 10 Mettre sur pied un système d’émulation et de modification du comportement
Activité 11 Contrecarrer les comportements inacceptables – 1
Activité 12 Contrecarrer les comportements inacceptables – 2
Activité 13 Combiner les interventions pour améliorer les comportements de l’enfant
Activité 14 Désamorcer les crises de l’enfant ou mieux les gérer
Activité 15 Maintenir une bonne relation parent-enfant
Activité 16 Résoudre les conflits familiaux
Activité 17 Renforcer le concept de soi de l’enfant
Activité 18 Aider l’enfant à mieux vivre avec les autres – 1
Activité 19 Aider l’enfant à mieux vivre avec les autres – 2
Activité 20 Aider l’enfant à mieux tolérer les frustrations et à gérer sa colère
Activité 21 Aider l'enfant à gérer son anxiété
Bibliographie
Extraits
Mieux vivre avec le TDAH à la maison – A. Activité 3 : Compenser les déficits de l’enfant au quotidien
Pages 113 et 114
Consultez l'extrait en format PDF
Mieux vivre avec le TDAH à la maison – B. Activité 9 : Donner de l’attention positive à l’enfant pour améliorer ses comportements
Pages 277 à 283
Consultez l'extrait en format PDF
Mieux vivre avec le TDAH à la maison – C. DVD : Fiche 3.5
Consultez l'extrait en format PDF
Ouvrages associés
- Gérer ses émotions et s’affirmer positivement - Volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habiletés sociales pour les enfants ayant des difficultés d’adaptation
ISBN13 : 9782765054702 | 103,95 $ - Mieux gérer sa colère et sa frustration
ISBN13 : 9782765039310 | 103,95 $ - Mieux gérer sa colère et sa frustration - La cahier du participant
ISBN13 : 9782765039754 | 22,95 $ - Mieux vivre avec le TDAH à la maison - Ensemble livre et capsules vidéo
ISBN13 : 9998201910840 | - Se faire des amis et les garder, Volet Mieux vivre avec les autres
ISBN13 : 9782765051367 | 103,95 $