Didactique

Bien communiquer pour mieux apprendre

Activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire


Prix : 58,95 $

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Auteurs : Catherine Delamain, Jill Spring

Adaptation : Rachel Fortin

ISBN13 : 9782765030409
Copyright : 2010
Nombre de pages : 216


Présentation

La communication au cœur des apprentissages

Bien communiquer pour mieux apprendre permet de structurer et d’améliorer l’apprentissage du langage chez les enfants de 3 à 6 ans, ou d’aider un enfant à surmonter des difficultés langagières particulières. L’ouvrage s’adresse aux professionnels travaillant en milieu scolaire ou en service de garde.

Préconisant une approche dynamique centrée sur le jeu, les auteures proposent un vaste éventail d’activités de stimulation langagière, classées selon quatre stades du développement de l’enfant, qui répondent à des objectifs clairement énoncés touchant la compréhension du langage, l’expression ainsi que le développement des sons. La plupart des activités peuvent être faites avec un seul enfant, en petit groupe ou avec toute la classe. En outre, elles peuvent s’inscrire dans le programme d’enseignement et sont facilement réalisables à l’aide du matériel disponible en classe.

Éducateurs, enseignants, orthopédagogues et orthophonistes pourront également trouver dans cet ouvrage :

  • des grilles d’observation visant à mieux cerner les difficultés d’un enfant relativement à sa compréhension du langage, à son expression et au développement des sons;
  • de judicieux conseils pour la rédaction et l’utilisation de plans d’intervention ciblant des objectifs langagiers;
  • du matériel complémentaire proposant une gamme de jeux, de chansons, de comptines et de livres, des techniques de stimulation langagière, une liste de fournisseurs de matériel d'intervention, des fiches reproductibles ainsi qu’un glossaire de termes liés aux difficultés de la parole et du langage.

 

Documents reproductibles inclus

 

 

 

 


Auteurs

Catherine Delamain
Catherine Delamain compte plus de quarante ans d’expérience comme orthophoniste auprès des enfants. Ses principaux champs de compétence comprennent les retards de langage, les troubles du langage et le trouble du spectre de l’autisme. D’abord chef d’équipe en éducation dans une importante clinique d’orthophonie, elle collabore ensuite à la conception d’un programme de formation pour aider les enseignants de classes ordinaires à répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés langagières
» Tous les livres par Catherine Delamain

Jill Spring
Jill Spring est une clinicienne chevronnée, spécialiste des troubles du langage chez les enfants et des conséquences de ces troubles sur l’apprentissage. Elle a travaillé au sein de cliniques communautaires, de centres spécialisés en évaluation, de garderies et d’écoles ordinaires. De plus, elle fait partie d’une équipe interdisciplinaire chargée de diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme.
» Tous les livres par Jill Spring

Adaptation : Rachel Fortin

Table des matières

Avant-propos

Introduction

Le contenu du présent ouvrage

Partie 1 : Les activités axées sur la compréhension du langage

Grille d’observation

Comprendre les noms communs

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les mots d’action            

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les mots descriptifs         

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les relations spatiales        

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les couleurs           

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les mots interrogatifs       

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les mots de quantité          

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les phrases            

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les mots liés au temps          

Stades 1, 2, 3 et 4

Comprendre les histoires            

Stades 1, 2, 3 et 4

Partie 2 : Les activités axées sur l’utilisation du vocabulaire et la formulation des phrases

Grille d’observation                 

Utiliser les noms communs              

Stades 1, 2, 3 et 4

Utiliser les mots d’action              

Stades 1, 2, 3 et 4

Poser des questions                

Stades 1, 2, 3 et 4

Appliquer des règles de grammaire          

Stades 1, 2, 3 et 4

Appliquer des règles de syntaxe           

Stades 1, 2, 3 et 4

Partie 3 : Les activités axées sur le développement des sons

Grille d’observation                

Introduction à la partie 3             

La discrimination des sons             

Le placement articulatoire lors de la production des sons

S’exercer à produire des sons            

Annexes

1. Des jeux, des chansons et des comptines       .

2. Des suggestions de livres             .

3. Les techniques de stimulation langagière       .

4. Les images utilisées pour la stimulation langagière   

5. Une liste de fournisseurs de matériel d'intervention  

6. Les fiches reproductibles             .

7. Un glossaire pratique              

Extraits

Bien communiquer pour mieux apprendre – A. Introduction
Page VII
Consultez l'extrait en format PDF

Bien communiquer pour mieux apprendre – B. Le contenu du présent ouvrage
Pages IX à XI
Consultez l'extrait en format PDF

Bien communiquer pour mieux apprendre – C. Partie 1 : Les activités axées sur la compréhension du langage
Page 2 - Grille d'observation
Consultez l'extrait en format PDF

Bien communiquer pour mieux apprendre – D. Partie 1 : Les activités axées sur la compréhension du langage
Pages 8 et 9
Consultez l'extrait en format PDF

Bien communiquer pour mieux apprendre – E. Partie 2 : Les activités axées sur l’utilisation du vocabulaire et la formulation des phrases
Pages 106 et 107
Consultez l'extrait en format PDF

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