Didactique

Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles

Stratégies pour un enseignement différencié



Auteur : Abigail Norfleet James

Adaptation : Michel Lyons

ISBN13 : 9782765030331
Copyright : 2010
Nombre de pages : 224


Présentation

Améliorez la performance des filles… et de tous les élèves !

  • L’auteure vous propose un contenu qui s’appuie sur les derniers travaux de recherche en neurosciences et en éducation.
  • Cet ouvrage essentiel présente des stratégies efficaces et des applications pratiques pour l’enseignement différencié des maths et des sciences.
  • Vous y trouverez en outre de l’information à jour sur les différents styles d’apprentissage ainsi que des suggestions pour réduire l’anxiété des filles.

Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage clair et pratique explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également une foule de conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.

L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.

En somme, cet ouvrage complet s’avère un guide incontournable pour tous les enseignants et les intervenants qui souhaitent adapter leur enseignement des mathématiques et des sciences aux besoins particuliers des filles, et ce, du primaire au collégial.

DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS

 

 

 


Auteur

Abigail Norfleet James
Abigail Norfleet James possède une vaste expérience d’enseignement des mathématiques, des sciences et de la psychologie. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Virginie, elle travaille également à tire de consultante dans le domaine de l’enseignement sexospécifique auprès de différentes institutions scolaires, du primaire à l’université. Elle a tenu de nombreux ateliers auprès d’enseignants et de parents et a participé à plusieurs colloques. Elle a publié des livres traitant de la différenciation pédagogique au primaire et de l’enseignement sexospécifique aux garçons.
» Tous les livres par Abigail Norfleet James

Adaptation : Michel Lyons

Table des matières

Préface

Remerciements

Introduction

1. L’influence des différences cognitives entre les sexes

Première partie : Le cerveau et les sens

    Les parties du cerveau

    Les différences sensorielles

Deuxième partie : La pensée

    Les habiletés verbales

    Les styles analytiques

Le cerveau et les différences cognitives

2. Les différents styles d’apprentissage

Les styles d’apprentissage

    L’apprentissage auditif

    L’apprentissage visuo-linguistique

    L’apprentissage visuo-spatial

    L’apprentissage kinesthésique

La taille des équipes

L’équité

Les troubles d’apprentissage

    La dyslexie

    La dysgraphie et la dyspraxie

    La dyscalculie

La synthèse et l’analyse

Les différences d’apprentissage en classe

3. La gestion du stress

Le stress

La gestion de l’anxiété face aux examens

    L’anxiété face aux mathématiques

L’habileté versus l’effort

    Les stratégies autohandicapantes

La concentration

La gestion des sources de distraction

4. L’enseignement des mathématiques aux filles

Les habiletés en mathématiques

    Les différences liées aux examens

Pourquoi les filles n’aiment pas les mathématiques

    Le manque de confiance

    Le manque d’habiletés

    Les différentes approches de résolution de problèmes

    La préférence pour l’aspect humain

    Le matériel de manipulation

    Les réponses exactes

Comment aider les élèves

    L’intervention précoce

    La modification des attitudes

    La simplification de l’enseignement

    L’accent sur la démarche et non sur le résultat

    L’influence des pairs

Les mathématiques et les filles

5. L’enseignement des sciences aux filles

Pourquoi les filles n’aiment pas les sciences

    Le manque d’accès

    Le manque d’intérêt

    Le style d’apprentissage collaboratif

    Le contact avec les sciences

    Les relations spatiales

    Les autres différences sensorielles

Pourquoi les filles devraient connaître du succès en sciences

    Les techniques d’étude

    L’autodiscipline

    Le besoin de plaire

Comment aider les élèves

    L’encouragement et les mentors

    Les méthodes pour modifier la perception des filles

Les sciences et les filles

6. L’enseignement des mathématiques et des sciences dans une école mixte

Les facteurs socioculturels

    L’histoire

    La famille

    Les autres enseignants

Les modèles

Les approches verbales et visuelles

Les classes ou les programmes unisexes

Les applications pratiques

En conclusion

7. L’enseignement sexospécifique

La différenciation pédagogique

    Les éléments essentiels de la différenciation pédagogique

Les intelligences multiples

    Des activités correspondant à chacune des formes d’intelligence

Les modalités d’apprentissage

Planifier un cours

Aider les filles dans leur apprentissage

Les stratégies pour faire face aux examens

    Des stratégies de base

    Les stratégies pour les différents types de questions

En conclusion

Annexe A Des techniques propres aux mathématiques

Verbaliser les mathématiques

Encadrer l’opérateur

Annexe B Les styles d’apprentissage préférés

Fiche 1 : Un questionnaire sur les styles d’apprentissage préférés des élèves du primaire

Fiche 2 : Un questionnaire sur les styles d’apprentissage préférés des élèves du secondaire

Annexe C Références et ressources

Des sites Web sur les filles et les sciences

Des sites Web présentant des activités scientifiques

Des sites Web présentant des activités mathématiques

Des ouvrages de référence

Des jeux pour le développement des habiletés logico-spaciales

Bibliographie

Index

Extraits

Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles – A. Chapitre 2 : Les différents styles d’apprentissage
Pages 27 à 31
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles – B. Chapitre 4 : L’enseignement des mathématiques aux filles
Pages 63 à 71
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie