Didactique

Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Jay McTighe

Adaptation : Brian Svenningsen

ISBN13 : 9782765029953
Copyright : 2010
Nombre de pages : 184


Présentation

Pour planifier l’enseignement en tenant compte de tous vos élèves !

  • Coécrit par la spécialiste de la différenciation, Carol Ann Tomlinson, et le pionnier de la planification à rebours (Understanding by Design), Jay McTighe, cet outil simple et convivial permet d’intégrer ces deux approches qui visent à simplifier l’enseignement.
  • Un outil indispensable pour planifier l’enseignement en tenant compte des forces et des défis de chacun de vos élèves.
  • Cet ouvrage fera figure de référence pour l’enseignant qui veut appliquer la planification à rebours.

Les enseignants sont quotidiennement mis au défi d’offrir un enseignement de qualité à leurs élèves. Devant tenir compte de programmes d’études chargés, ils ont besoin d’un modèle qui non seulement reconnaît le rôle central des normes, mais qui garantit également que les élèves comprennent réellement le contenu et qu’ils peuvent l’appliquer d’une façon signifiante. Pour de nombreux enseignants, la planification à rebours répond à ce besoin.

De la même façon, les enseignants ne peuvent plus ignorer la diversité des apprenants qui fréquentent leurs classes. Peu d’entre eux ont le sentiment d’effectuer un travail efficace ou même satisfaisant s’ils ne font que « livrer » la matière — si captivante soit-elle — à leurs élèves, sans avoir considéré leurs différents besoins d’apprentissage. Pour ces enseignants, la différenciation pédagogique fournit un cadre de travail qui permet d’aborder cette diversité.

Dans cet ouvrage, les deux modèles convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.

Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe.

 


Auteurs

Carol Ann Tomlinson
Professeure en leadership, fondements et politiques de l’enseignement à l’université de la Virginie, Carol Ann Tomlinson a auparavant enseigné dans des écoles publiques pendant 21 ans. Elle a écrit plusieurs livres sur la différenciation.
» Tous les livres par Carol Ann Tomlinson

Jay McTighe
Jay McTighe est enseignant et coordonnateur de programme au district Prince George’s County, dans le Maryland. Il a une vaste expérience en ce qui a trait à la formation du personnel et est l’auteur de différents ouvrages sur la planification à rebours
» Tous les livres par Jay McTighe

Adaptation : Brian Svenningsen

Table des matières

Avant-propos

Remerciements

1. Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel

2. Ce qui compte vraiment dans l’enseignement : les élèves

3. Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage : le contenu.

4. Un enseignement axé sur les besoins des élèves

5. Les preuves d’apprentissage dans les classes diversifiées

6. La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées

7. L’enseignement axé sur la compréhension dans une classe diversifiée

8. L’évaluation et la communication du rendement

9. Intégrer la PAR et la DP à l’enseignement et au programme d’études

10. Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DP

Annexe

Bibliographie

Index

Biographies des auteurs

Extraits

Intégrer la différenciation pédagogique... – A. Chapitre 1 : Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

Intégrer la différenciation pédagogique... – B. Chapitre 6 : La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées
Pages 78 et 79 – Tableau 6.1 Les stratégies qui soutiennent les divers rôles de l’enseignant
Consultez l'extrait en format PDF

Intégrer la différenciation pédagogique... – C. Chapitre 10 : Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DP
Pages 147 à 149
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie