Didactique

L'approche orientante au primaire et au secondaire

Un pont entre la pédagogie et l'orientation


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Danny Brochu, Brigitte Gagnon


ISBN13 : 9782765029960
Copyright : 2010
Nombre de pages : 176


Présentation

L’approche orientante gagne à être utilisée dans les classes du primaire et du secondaire. Elle permet notamment la découverte de soi, l’appropriation de stratégies liées à la réalisation de projets signifiants et concrets ainsi que la connaissance du monde du travail. Elle aide les élèves à donner du sens à leurs apprentissages et maintenir leur motivation scolaire.

Cet ouvrage présente une façon de créer un pont entre la pédagogie et l’orientation scolaire et professionnelle en infusant les principes et les contenus inhérents à l’approche orientante dans la planification pédagogique de l’enseignant. En d’autres mots, il répond à la question : comment utiliser l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que la planification pédagogique pour développer des activités ou des projets orientants ? La démarche proposée s’appuie sur quatre balises incontournables, qui sont d’abord expliquées, puis intégrées à des exemples d’activités et de projets destinés aux élèves des différents cycles du primaire et du secondaire.

Les exemples d’activités et de projets ainsi que les outils d’animation présentés sauront inspirer les enseignants, les conseillers d’orientation ainsi que les autres professionnels de l’éducation qui désirent créer des situations d’apprentissage adaptées au contexte de leur milieu et aux caractéristiques de leurs élèves.


Auteurs

Danny Brochu
Danny Brochu est conseiller d’orientation depuis une quinzaine d’années. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’orientation, il travaille présentement à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Il a oeuvré dans le domaine de l’employabilité et de la réadaptation avant de développer son expertise en approche orientante dans différentes écoles secondaires privées et publiques. Depuis 2002, une partie de son mandat consiste à agir comme personne-ressource en approche orientante pour l’ensemble des écoles primaires de la commission scolaire. Il travaille aussi dans une école secondaire où il collabore à la réalisation de projets et d’activités en approche orientante, en plus d’assurer le développement de la pédagogie entrepreneuriale. Il poursuit également des études de 2e cycle en gestion de l’éducation.
» Tous les livres par Danny Brochu

Brigitte Gagnon
Brigitte Gagnon a enseigné au primaire durant quinze ans et c’est en classe qu’elle a développé son expertise en approche par projets, en pédagogie coopérative et entrepreneuriale ainsi qu’en approche orientante. Titulaire d’une maîtrise en enseignement, elle est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières depuis 2004; elle offre de la formation et de l’accompagnement au personnel scolaire sur des thèmes variés en lien avec la pédagogie et le développement professionnel. Elle est aussi chargée de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit des études de 3e cycle dans le domaine.
» Tous les livres par Brigitte Gagnon



Table des matières

Préface

Avant-propos

Remerciements

Introduction

Partie 1 : Un pont à construire entre la pédagogie et l’orientation

1 : Des points de repère et des stratégies d’implantation

    Quelques points de repère historiques

    Les caractéristiques de l’approche orientante

    Des stratégies d’implantation de l’approche orientante

    Nos constats 

2 : Des balises incontournables

    Le premier pilier du pont : le domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat 

    Le deuxième pilier du pont : les compétences disciplinaires et transversales

    Le troisième pilier du pont : les stades de développement de carrière 

    Le quatrième pilier du pont : un temps réflexif

Partie 2 : Des projets et des activités orientants

3 : La planification de projets orientants

    L’apprentissage par projets 

    La situation d’apprentissage et d’évaluation orientante

Projet 1 – Des idées qui font boule de neige

    Mes centres d’intérêt

    Mes forces

Projet 2 – Le Salon du livre des enflammés

    Mon autobiographie pour mon livre

    Une rencontre inoubliable

    L’évaluation du Salon du livre des enflammés

Projet 3 – Le Colloque école-logique

    Un échéancier pour le projet Le Colloque école-logique

    La formation des équipes

    Une autoévaluation liée aux métiers et aux professions du secteur de l’environnement

Projet 4 – Des activités à notre image

    La profession de statisticien / statisticienne

    Les caractéristiques entrepreneuriales

    La grille d’évaluation du projet entrepreneurial

Projet 5 – Mon autobiographie

    La fiche de rédaction d’une autobiographie

4 : La planification d’activités orientantes

    Saisir les occasions

    Les occasions de faires des activités orientantes

Activité 1 – On tourne!

    Des métiers, des professions, des accessoires et de lieux liés au cinéma

Activité 2 – Les Zincroyables créatures

    Mes caractéristiques 

Activité 3 – Joyeuse Saint-Valentin! 

    Des métiers : pâtissier, cuisinier, boulanger 

Activité 4 – Un métier tout neuf 

    Différents métiers et professions 

Activité 5 – Aide à la communauté 

    Le guide du conférencier 

Activité 6 – Mon emploi d’été 

    Les traits de personnalité

Activité 7 – Les Micmacs et les Inuits

    Les métiers et les professions reliés aux plans et aux cartes

Activité 8 – Alerte rouge!

Activité 9 – Écolo Quiz

    L’eau et le monde du travail 

Activité 10 – On se calme! 

5 : La boîte à outils 

    Les secteurs du monde du travail

    Le site de Repères

    Le système scolaire

    La carte d’exploration

    Conclusion

    Bibliographie

Extraits

L’approche orientante au primaire et au secondaire – A. Introduction
Pages XIII à XV
Consultez l'extrait en format PDF

L’approche orientante au primaire et au secondaire – B. Chapitre 2 : Des balises incontournables
Page 24
Consultez l'extrait en format PDF

L’approche orientante au primaire et au secondaire – C. Chapitre 3 : La planification des projets orientants
Pages 67 à 69 – Projet 4 : Des activités à notre image
Consultez l'extrait en format PDF

L’approche orientante au primaire et au secondaire – D. Chapitre 4 : La planification d’activités orientantes
Pages 92 et 93 – Activité 1 : On tourne !
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie