Didactique

La différenciation pédagogique

Enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire


Prix : 50,95 $

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Auteur : Marilee Sprenger

Adaptation : Daniel D. Demers avec la collaboration de Gervais Sirois

ISBN13 : 9782765026792
Copyright : 2010
Nombre de pages : 160


Présentation

La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser.

Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.

La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d’apprentissage et de la mémoire est un ouvrage clair et pratique, qui inclut de nombreux éléments facilitant la compréhension des concepts scientifiques : des questions au début et à la fin des chapitres, des encadrés qui mettent en évidence le contenu important  et des mises en situation précises. Tout enseignant qui a à cœur la différenciation lira cet ouvrage avec intérêt et y puisera une foule de stratégies précieuses.


Auteur

Marilee Sprenger
Marilee Sprenger est une enseignante expérimentée qui a œuvré au primaire, au secondaire et à l’université. Elle est également conseillère dans plusieurs domaines, dont les styles d’apprentissage et la mémoire. Son affiliation à l’American Academy of Neurology lui permet de rester informée des plus récentes découvertes en neurosciences. Elle donne des conférences partout dans le monde et est l’auteure de plusieurs ouvrages dans le domaine de l’éducation.
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Adaptation : Daniel D. Demers avec la collaboration de Gervais Sirois

Table des matières

1 : Des environnements propices à l’apprentissage

Qu’est-ce que l’enseignement différencié?

La hiérarchie des besoins humains selon Maslow

Les environnements de la classe

Le cadre de l’enseignement différencié

À chacun sa façon

2 : Apprendre à connaître ses élèves : identifier leurs styles d’apprentissage

Des apprenants différents et des enseignants différents

Qu’est-ce qu’un profil d’apprentissage?

Pourquoi s’intéresser aux voies sensorielles?

Les caractéristiques des apprenants

Les modalités sensorielles

Les modalités de perception de l’information chez les apprenants

L’importance de bien se connaître soi-même

Le ré-enseignement

Toutes les voies mènent à la différenciation

À chacun sa façon

3 : Mieux comprendre la façon dont les élèves se souviennent

Les phases de la mémoire

Les divers processus de traitement de la mémoire

La mémoire explicite ou déclarative

La mémoire implicite ou non déclarative

Établir des liens

La différenciation

Rendre le «garpon» plus signifiant

À chacun sa façon

4 : La différenciation pour les apprenants visuels

Enseignez-vous en fonction du traitement et de la mémorisation des éléments visuels

L’évaluation diagnostique de l’apprenant visuel

La différenciation en fonction des apprenants dotés d’une bonne mémoire pour les éléments visuels

La mémoire des éléments visuels : montrer ce que l’on sait

La taxonomie de Bloom et l’apprenant visuel

À chacun sa façon

5 : La différenciation pour les apprenants auditifs

Enseignez-vous en fonction du traitement et de la mémorisation des éléments auditifs

L’évaluation diagnostique de l’apprenant auditif

La différenciation en fonction des apprenants dotés d’une bonne mémoire pour les éléments auditifs

La mémoire des éléments auditifs : dire ce que l’on sait

La taxonomie de Bloom et l’apprenant auditif

À chacun sa façon

6 : La différenciation pour les apprenants kinesthésiques

Enseignez-vous en fonction du traitement et de la mémorisation des éléments kinesthésiques

L’évaluation diagnostique de l’apprenant kinesthésique

Est-ce que la différenciation en fonction des apprenants kinesthésiques contribue vraiment à l’apprentissage

La mémoire des éléments kinesthésiques : le faire soi-même

La taxonomie de Bloom et l’apprenant kinesthésique

À chacun sa façon

7 : Rassembler toutes les idées : la mémorisation et les styles d’apprentissage

La connaissance des styles d’apprentissage

De plus près

Avoir l’œil

Se souvenir de se rappeler

Penser à réfléchir

Des stratégies pédagogiques de différenciation qui fonctionnent avec tous les apprenants

À chacun sa façon

Extraits

La différenciation pédagogique - A. Prologue
Pages V à VII
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La différenciation pédagogique - B. Chapitre 2 : Apprendre à connaître ses élèves
Page 37 - Les caractéristiques des apprenants
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La différenciation pédagogique - C. Chapitre 3 : Mieux comprendre la façon dont les élèves se souviennent
Pages 58 et 59
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La différenciation pédagogique - D. Chapitre 6 : La différenciation pour les apprenants
Pages 106 et 107
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