Didactique

Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales


Prix : 59,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Stephanie Macceca, Trisha Brummer

Adaptation : Carole Duguay avec la collaboration de René Hurtubise

ISBN13 : 9782765025757
Copyright : 2009
Nombre de pages : 296


Présentation

La lecture et l’écriture au cœur de tous les apprentissages!

  • Les livres de cette collection vous proposent des stratégies pratiques visant à aider vos élèves à lire, à écrire et à comprendre des textes dans toutes les matières.
  • Vous y trouverez des organisateurs graphiques favorisant la mise en application de ces stratégies et des exemples provenant d’élèves de trois groupes d’âge, du primaire au secondaire.
  • Pour chacune des stratégies, les auteures donnent également des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde, aux élèves en difficulté ainsi qu’aux élèves doués.

L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves.

Cédérom à l’intérieur

Documents reproductibles inclus


Auteurs

Stephanie Macceca
Stephanie Macceca, M. A. Éd., a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature anglaise et américaine de la University of California de San Diego ainsi qu’une maîtrise ès arts en éducation de la Claremont University. Avant de devenir auteure et éditrice, Mme Macceca a enseigné l’anglais, l’espagnol et les communications au secondaire. En plus de donner des cours à la School of Education de la National University, elle enseigne au Département de la formation continue de la University of San Diego. Mme Macceca se spécialise dans l’enseignement aux élèves avancés et aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissge. Elle a reçu plusieurs prix pour son engagement et son travail. Actuellement, elle enseigne l’anglais à la Valhalla High School.
» Tous les livres par Stephanie Macceca

Trisha Brummer
Trisha Brummer, M. Sc. Éd., a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais et en psychologie de la Gonzaga University et une maîtrise en sciences de l’éducation de la National University. Mme Brummer a ensuite travaillé comme enseignante en maternelle, en première année et en deuxième année à l’Unified School District’s Independence Elementary School de Los Angeles, où elle a également œuvré comme coordonnatrice. Trisha Brummer enseigne actuellement les mathématiques et les sciences en huitième année à l’école Caroldale Learning Community, tout en poursuivant une maîtrise en administration scolaire.
» Tous les livres par Trisha Brummer

Adaptation : Carole Duguay avec la collaboration de René Hurtubise

Table des matières

Introduction

La lecture à travers le curriculum

Motiver les élèves à écrire

Le processus d’écriture

L’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture

Ce que les bons enseignants font

Comment utiliser cet ouvrage

1. Enrichir le vocabulaire

Le mur de mots

L’échelle d’évaluation des connaissances

L’évaluation du vocabulaire

Stratégies de vocabulaire pour analyser la structure des mots

L’arbre des racines

La carte des racines

Le tableau des racines-préfixes-suffixes

2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire

La carte conceptuelle

Le modèle de Frayer

La carte sémantique

Le diagramme de vocabulaire

3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures

Le tableau SVA

La carte conceptuelle

Le tableau des relations

Énumérer-regrouper-nommer

La feuille de réflexion

4. Les prédictions et les inférences

La prédiction à partir d’images

Le texte et le sous-texte

Le guide d’anticipation

La tempête de mots

L’aperçu

5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension

La réflexion à voix : la prélecture

La réflexion à voix : l’appropriation du sujet

La réflexion à voix : la recherche de l’information importante

La réflexion à voix : l’activation des connaissances antérieures

La réflexion à voix : la signification des mots

La réflexion à voix : la prédiction

La réflexion à voix : la formulation de questions

6. Le rôle du questionnement

Le survol du texte à l’aide du questionnement

Les questions d’aide à la lecture

Le codage du texte

Les questions brûlantes

Le questionnement interactif

Le journal de questions

Le défi à l’enseignant

L’enquête sur l’auteur

7. Le résumé

Stratégies de rédaction d’un résumé

Le rappel en ordre d’importance

L’information essentielle

Les mots clés

Les éléments les plus importants

La procédure de lecture et de résumé guidée

8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale

L’imagerie guidée

Les dessins parlants

Imaginer-raffiner-prédire-confirmer

Les esquisses

Les présentations visuelles

L’analyse des images

9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte

La chasse au trésor

Les prédictions à partir de la table des matières

La rédaction de légendes

Les mots repères

Les organisateurs graphiques

La production d’un texte informatif

10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecture

L’enseignement réciproque

L’enseignement de la lecture axé sur le concept

L’apprentissage autonome

La lecture stratégique coopérative

Les types de questions et leurs réponses

Ouvrages cités

Bibliographie complémentaire 

Extraits

Stratégies de lecture… – A. Introduction
Pages 1 à 4
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies de lecture… – B. Introduction
Page 15 : Comment utiliser cet ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies de lecture… – C. Chapitre 2 : L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
Pages 85 à 92
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies de lecture… – D. Chapitre 4 : Les prédictions et les inférences
Pages 131 à 137
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies de lecture… – E. Chapitre 8 : L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
Pages 248 et 249
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie