Didactique

Prévenir et régler les problèmes de discipline


Prix : 42,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Mark Boynton, Christine Boynton, Mylène Mercier


ISBN13 : 9782765025245
Copyright : 2009
Nombre de pages : 208


Présentation

Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d’encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l’une de ces stratégies. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d’aborder la problématique de l’intimidation.

Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d’excellentes idées qui leur permettront de :

 

  • nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
  • mettre en place des systèmes d’encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l’échelle de l’établissement;
  • savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
  • responsabiliser les élèves.

 

L’aspect concret des stratégies présentées fait de ce livre un guide indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes de discipline à l’école.


Auteurs

Mark Boynton
Mark Boynton a été directeur d’une école secondaire et d’une école primaire, ainsi qu’enseignant au primaire et consultant pédagogique. Il anime actuellement des ateliers portant sur la discipline. Il est aussi appelé à évaluer le système d’encadrement disciplinaire et la formation que reçoit le personnel de divers établissements.
» Tous les livres par Mark Boynton

Christine Boynton
Christine Boynton a un doctorat en leadership éducationnel. Elle a été enseignante, orthophoniste, directrice de programme, directrice d’école primaire et administratrice adjointe d’un district scolaire de 17 000 élèves. Elle est actuellement consultante dans des domaines variés, notamment en évaluation des systèmes d’encadrement disciplinaire, des enseignants et des membres de la direction.
» Tous les livres par Christine Boynton

Mylène Mercier
Mylène Mercier est directrice adjointe en adaptation scolaire à l’école secondaire Grande-Rivière, de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, à Hull. Elle a été enseignante en adaptation scolaire et orthopédagogue au secondaire. Elle a aussi été conseillère pédagogique au primaire dans une équipe-conseil dans laquelle elle a participé à l'implantation de communautés d'apprentissage professionnelles visant la réussite de tous les élèves et l'expérimentation de pratiques pédagogiques gagnantes.
» Tous les livres par Mylène Mercier



Table des matières

Introduction

Partie I – Les éléments essentiels d’une gestion efficace des comportements des élèves

  1. Développer des relations positives avec les élèves
  2. Définir clairement les attentes en ce qui a trait aux comportements acceptables en classe
  3. Mettre en pratique ses habiletés d’encadrement
  4. Mettre les conséquences en application

Partie 2 – La discipline à l’échelle de l’établissement

  1. Les fondements philosophiques
  2. Les stratégies de prévention à l’échelle de l’établissement
  3. Les conséquences applicables à l’échelle de l’établissement
  4. Les politiques liées aux endroits particuliers de l’établissement

Partie 3 – Les stratégies clés en gestion des comportements

  1. Les stratégies ayant trait aux relations
  2. Les stratégies liées aux attentes et aux comportements acceptables
  3. Les stratégies d’encadrement
  4. Les stratégies liées aux conséquences

Partie 4 – L’élève ayant des difficultés comportementales

  1. Composer avec les élèves ayant des difficultés comportementales
  2. Réagir aux dérangements qui surviennent en classe
  3. Gérer les manquements majeurs aux règles
  4. Gérer les problèmes de gestion de la colère chez les élèves
  5. Composer avec les élèves présentant un trouble oppositionnel avec provocation
  6. Composer avec les élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
  7. Gérer l’intimidation

Extraits

Prévenir et régler les problèmes de discipline - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Prévenir et régler les problèmes de discipline - B. - Chapitre 1 : Développer des relations positives avec les élèves
(pages 14 et 15)
Consultez l'extrait en format PDF

Prévenir et régler les problèmes de discipline - C. Chapitre 6 : Les stratégies de prévention à l'échelle de l'établissement
(pages 62 et 63)
Consultez l'extrait en format PDF

Prévenir et régler les problèmes de discipline - D. Chapitre 7 : Les conséquences applicables à l'échelle de l'établissement
(page 69)
Consultez l'extrait en format PDF

Prévenir et régler les problèmes de discipline - E. Chapitre 18 : Composer avec les élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
(page 175)
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie