Didactique

Écrire... pourquoi pas !

La pédagogie de la gestion mentale pour faciliter l'émergence des idées, la révision et la correction d'un texte


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Claire Côté, Francesca Gianesin


ISBN13 : 9782765024569
Copyright : 2009
Nombre de pages : 216


Présentation

L’écriture est une tâche complexe et plusieurs élèves éprouvent des difficultés : ils ne savent pas quoi dire, comment le dire et comment corriger leurs erreurs. Pour comprendre ces difficultés et apporter des solutions, les auteures se sont inspirées des didacticiens de l’écriture et de la créativité ainsi que de ceux qui maîtrisent cet art, les écrivains. Dans cet ouvrage, elles exposent quelques hypothèses pour expliquer les difficultés des jeunes scripteurs et elles abordent toutes les facettes du processus rédactionnel, de l’émergence des idées jusqu’au texte écrit.

En s’inspirant principalement de la pédagogie de la gestion mentale, elles présentent des activités pour accompagner les élèves dans leurs productions écrites et remédier à plusieurs de leurs difficultés. Elles proposent aussi des activités pour stimuler l’émergence des idées (des « joggings d’écriture ») et des projets de communication écrite qui interpellent les élèves et leur donnent le goût de communiquer par l’écriture.

Enfin, Écrire… pourquoi pas ! présente des témoignages d’auteurs de littérature jeunesse connus, du matériel reproductible, des fiches pour l’élève et des affichettes pour la classe. En somme, cet ouvrage est un outil indispensable pour les enseignants du primaire, et aussi du secondaire, qui veulent donner le goût d’écrire à leurs élèves !


Auteurs

Claire Côté
Titulaire d’une maîtrise en enseignement, Claire Côté est orthopédagogue depuis 29 ans à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Soucieuse de répondre aux besoins des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, elle a suivi de nombreuses formations, en particulier la formation en gestion mentale donnée par Antoine de la Garanderie. Au cours des dernières années, elle a publié des ouvrages didactiques.
» Tous les livres par Claire Côté

Francesca Gianesin
Titulaire d’un baccalauréat en éducation spécialisée, Francesca Gianesin a travaillé de nombreuses années auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage à la Commission scolaire de Montréal. Après avoir été conseillère pédagogique au primaire et au secondaire, elle a terminé sa carrière comme directrice adjointe. Elle a suivi plusieurs formations, en particulier la formation en gestion mentale donnée par Antoine de la Garanderie.
» Tous les livres par Francesca Gianesin



Table des matières

Introduction

1.  Le blocage des idées chez les élèves : des hypothèses explicatives

Les aspects qui relèvent de l’enseignant

Les aspects qui relèvent de l’élève

2.  Le processus rédactionnel et les types de textes

Le modèle de Hayes et Flower

Le processus rédactionnel

La production écrite : une tâche complexe

Le profil des connaissances et des habiletés des jeunes scripteurs

Les types de textes

3.  Les scripteurs experts : les écrivains

Alexandra Larochelle

Anne Robillard

Bryan Perro

Francine Bélair

Raymond Plante

J. K. Rowling

Viateur Lefrançois

L’exploitation des stratégies des écrivains

4.  Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de planification

Activité 4.1 : La classification de textes

Activité 4.2 : Les types de textes en lien avec les projets de communication écrite

Activité 4.3 : Le pastiche : de la lecture à l’écriture

Activité 4.4 : Diminuer les émotions paralysantes

Activité 4.5 : Les cartes d’organisation d’idées

Activité 4.6 : L’utilisation des doigts ou de petites lignes pour mettre en séquence une phrase évoquée

Activité 4.7 : Passer de la perception d’une image ou d’un objet à son évocation

5.  Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de mise en texte et de révision

Activité 5.1 : La chaise de l’auteur

Activité 5.2 : La démarche de correction

Activité 5.3 : Les cinq coups de pouce

Activité 5.4 : L’opération « Zéro faute »

6.  Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d’écriture

Le déroulement

Des précisions

Les sujets des joggings d’écriture

S’inspirer d’une perception pour favoriser l’évocation

S’inspirer d’une évocation

Les fêtes : Halloween

Les fêtes : Noël

Les fêtes : Saint-Valentin, fête des Mères ou fête des Pères

Les fêtes : Pâques

7.  Des projets de communication écrite qui interpellent les élèves

La modélisation d’un projet de communication écrite

Les sujets

Projet 7.1 : Écrire un mot de bienvenue pour un nouvel élève

Projet 7.2 : Écrire un message pour l’élève qui occupera mon pupitre l’année prochaine

Projet 7.3 : Écrire une carte de bienvenue pour la rencontre parents-enseignant

Projet 7.4 : Se présenter à son enseignant et aux élèves

Projet 7.5 : Écrire pour partager ce que j’ai appris

Projet 7.6 : Réaliser un cahier de correspondance avec mon enseignant

Projet 7.7 : Écrire les beaux mots que l’on découvre au fil de ses lectures

Projet 7.8 : Écrire pour partager une lecture que j’ai aimée

Projet 7.9 : Écrire une pièce de théâtre

Projet 7.10 : Composer une chanson sur une musique

Projet 7.11 : Composer une histoire à relais

Projet 7.12 : Raconter ou décrire un événement vécu

Projet 7.13 : Réaliser une entrevue avec un auteur

Projet 7.14 : Écrire un texte pour convaincre

Projet 7.15 : Créer un babillard de classe

Matériel reproductible

Les fiches

Les affichettes

Bibliographie

Extraits

Écrire... Pourquoi pas ! - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire... Pourquoi pas ! - B. Chapitre 2 : Le processus rédactionnel et les types de textes
Le processus rédactionnel : La planification
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire... Pourquoi pas ! - C. Chapitre 6 : Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d'écriture
Joggings d'écriture 19 à 22
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire... Pourquoi pas ! - D. Des projets de communicaton écrite qui interpellent les élèves
Projet 7.1 : Écrire un mot de bienvenue pour un nouvel élève Projet 7.2 : Écrire un message pour l'élève qui occupera mon pupitre l'année prochaine.
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire... Pourquoi pas ! - E. Matériel reproductible
Le questionnaire d'attitude
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie