Didactique

Ma Classe-Qualité au secondaire

Des outils pratiques de gestion de classe inspirés par la Théorie du Choix


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Francine Bélair


ISBN13 : 9782765024736
Copyright : 2009
Nombre de pages : 192


Présentation

Le présent ouvrage est résolument axé sur la relation enseignant-élève au secondaire. Inspiré de la Théorie du Choix, il poursuit le projet de l’auteure de mettre à la disposition du personnel enseignant des outils pédagogiques novateurs et des stratégies de gestion de classe concrètes et éprouvées qui n’alourdiront pas sa tâche.

Ma Classe-Qualité au secondaire propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Ma Classe-Qualité au secondaire intéressera les enseignants du secondaire, les directions d'écoles, les psychologues scolaires, les psychoéducateurs ainsi que les enseignants ressources


Auteur

Francine Bélair
Depuis plus de 30 ans, Francine Bélair est chargée de cours, formatrice en milieu scolaire, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe. Spécialiste en Théorie du ChoixMD, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont été fort bien accueillis ici et à l’étranger. On lui doit notamment des écrits en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l’adaptation française de plusieurs ouvrages de Chenelière Éducation, et a publié Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire.
» Tous les livres par Francine Bélair



Table des matières

Chapitre 1 : L’élève : pourquoi se comporte-t-il ainsi ?

Les besoins selon la Théorie du Choix

L’importance de connaître ces cinq besoins

     Pour comprendre le comportement de l’élève

     Pour créer un climat propice à l’apprentissage

     Pour proposer des solutions de rechange

     Fiche 1.1 : Le journal de bord

     Fiche 1.2 : Un questionnaire sur les contrôles interne et externe

     Fiche 1.3 : L’inventaire des habiletés relationnelles

Chapitre 2 : Prendre soin de soi en tant qu’adulte dans un milieu d’adolescents

Quand les problèmes surgissent de l’extérieur

     Les effets du stress

Quand les problèmes subsistent à l’intérieur

     Le comportement global

Les différents rôles de l’enseignant

     La relation enseignante

     La relation amicale

     La relation d’aide

     La relation dirigeante

La perception sous un angle différent

     Fiche 2.1 : Le journal de bord

     Fiche 2.2 : Quelques réflexions sur votre santé mentale

     Fiche 2.3 : La Satisphère

     Fiche 2.4 : Une stratégie de survie émotive

Chapitre 3 : Une Classe-Qualité au secondaire

La création d’un climat de confiance propice à l’apprentissage

La différence entre responsabilité et obéissance

L’encadrement disciplinaire

     Vingt solutions de rechange à la punition

La démarche VASI

Les conditions nécessaires à un travail de Qualité

Les premières rencontres

Le contrat social

Les règles de classe

Le plan d’amélioration

Les excuses

     Fiche 3.1 : Le journal de bord

     Fiche 3.2 : La démarche VASI

     Fiche 3.3 : Les conditions nécessaires à un travail de Qualité

     Fiche 3.4 : Un plan d’action pour les premières journées de classe

     Fiche 3.5 : Mon rôle, ma tâche, mon travail consiste à…

     Fiche 3.6 : Le plan d’amélioration de l’élève

     Fiche 3.7 : Le contrat d’engagement de l’élève

Chapitre 4 : Les comportements perturbateurs

Intervenir : qui, où, quand et comment ?

     Qui doit intervenir ?

     Où devez-vous intervenir ?

     Quand pouvez-vous ou devez-vous intervenir ?

     Comment devez-vous intervenir ?

Les étapes d’une intervention disciplinaire

La communication avec les parents

     Seize principes susceptibles d’améliorer la relation enseignant-parent

La communication dans la salle des enseignants

Des scènes de la vie relationnelle

     Le déroulement de l’activité

Les sept habitudes nuisibles à la relation

Les habitudes favorisant la relation

La cohérence

     Remplacer le « non » par « oui, si… »

     Remplacer le « mais » par « et      

     Fiche 4.1 : Le journal de bord

     Fiche 4.2 : 29 scènes de la vie relationnelle

     Fiche 4.3 : La cohérence

     Fiche 4.4 : Mes habitudes nuisibles à la relation

     Fiche 4.5 : Rencontre avec les parents

Petit guide pratique pour l’enseignant du secondaire

À propos de l’auteure

Bibliographie

Extraits

Ma Classe-Qualité au secondaire - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Ma Classe-Qualité au secondaire - B. Chapitre 3
La création d'un climat de confiance propice à l'apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF

Ma Classe-Qualité au secondaire - C. Chapitre 3
Tableau 3.1 Vingt suggestions de modes d'interaction et de communication efficaces
Consultez l'extrait en format PDF

Ma Classe-Qualité au secondaire - D. Petit guide pratique pour l'enseignant du secondaire
Thématiques choisies et pistes d'intervention pour faciliter la gestion de classe
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie