Didactique

Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Louise Forest, Anne Marie Lamarre


ISBN13 : 9782765022343
Copyright : 2008
Nombre de pages : 224


Présentation

Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.

Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?

Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.

Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.

Élaboré à partir d’expériences menées en contexte québécois, le livre s’inspire de réflexions qui ont cours dans l’ensemble du monde de l’éducation. Il offre des pistes qui peuvent être adaptées à d’autres milieux, les questions soulevées étant d’ordre universel.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Accompagner des stagiaires intéressera tout particulièrement les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que les directions d’école et les superviseurs de stages dans les Facultés d’éducation.


Auteurs

Louise Forest
Louise Forest est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski dans le domaine de la formation pratique. Depuis plusieurs années, elle a conçu et mis en œuvre des formules pédagogiques en vue d’améliorer la qualité des apprentissages en situation de stage. Son travail se fait en collaboration étroite avec les enseignantes et les enseignants associés et c’est dans ce contexte qu’elle a élaboré un programme de formation à l’accompagnement de stagiaires.
» Tous les livres par Louise Forest

Anne Marie Lamarre
Anne Marie Lamarre est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski dans le domaine de la formation pratique. Depuis plusieurs années, elle a conçu et mis en œuvre des formules pédagogiques en vue d’améliorer la qualité des apprentissages en situation de stage. Son travail se fait en collaboration étroite avec les enseignantes et les enseignants associés et c’est dans ce contexte qu’elle a élaboré un programme de formation à l’accompagnement de stagiaires.
» Tous les livres par Anne Marie Lamarre



Table des matières

Première partie – Un regard général sur l’accompagnement des stagiaires

Chapitre 1        Le contexte de l’accompagnement des stagiaires   

                        Les motivations à accueillir des stagiaires

                        Des craintes à dépasser

                        Les rôles à jouer auprès des stagiaires

                        Un portrait des stagiaires

Chapitre 2        Des gestes d’accompagnement

                        Accueillir et intégrer les stagiaires

                        Planifier et encadrer la démarche du stage

                        Observer et prendre des notes

                        Échanger, rétroagir, évaluer

Deuxième partie – Accompagner les stagiaires vers la maîtrise des compétences professionnelles

Chapitre 3        Les fondements de la profession

                        La compétence culturelle : aimer et faire aimer la culture

                        La maîtrise de la langue d’enseignement

Chapitre 4        L’acte d’enseigner

                        La planification : un moyen d’anticiper l’action en classe

                        La réalisation : des interventions qui favorisent les apprentissages

                        L’évaluation : un processus d’aide à l’apprentissage des élèves

                        La gestion de la classe : un projet d’action lié au vivre-ensemble

Chapitre 5        Le contexte social et scolaire

                        L’adaptation de l’enseignement aux besoins des élèves

                        L’intégration des TIC dans le travail professionnel

                        La coopération et la concertation au service des élèves

Chapitre 6        L’identité professionnelle

                        Le développement professionnel : une culture de formation continue

                        L’agir professionnel : éthique et responsable

Conclusion

Références

Extraits

Accompagner des stagiaires - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Accompagner des stagiaires - B. Chapitre 1 : Le contexte de l'accompagnement des stagiaires
Consultez l'extrait en format PDF

Accompagner des stagiaires - C. 2e partie : Accompagner les stagiaires vers la maîtrise des compétences professionnelle
Consultez l'extrait en format PDF

Accompagner des stagiaires - D. Chapitre 3 : Les fondements de la profession
Des énoncés pour préciser le sens de la compétence
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie