Collégial et universitaire

Immunohématologie


Prix : 70,95 $

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Auteur : Roselyne L'Italien


ISBN13 : 9782894702390
Copyright : 2008
Nombre de pages : 568


Présentation

La science transfusionnelle a beaucoup évolué au fil des ans et cet ouvrage s’efforce de présenter la réalité la plus contemporaine qui soit. Conçu comme un manuel d’apprentissage dans le cadre du programme d'études Technologie d’analyses biomédicales, cet ouvrage constitue également un bon outil de référence pour ceux et celles qui travaillent déjà dans le domaine. Pour faciliter la compréhension et la synthèse, il est abondamment illustré de figures explicites et de tableaux résumés. Pour guider et valider les apprentissages, chaque chapitre commence par un sommaire et une liste d'objectifs pédagogiques et se termine par une section d’autoévaluation composée de questions, d'exercices, d'études de cas, de problèmes à résoudre ainsi que d'un corrigé. Un glossaire des termes les plus courants et un index le complètent.

Cet ouvrage est le dernier-né de Roselyne L'Italien. Elle lui a apporté toute la richesse d'une carrière bien remplie en tant qu'enseignante et superviseure de stage au collégial depuis plus de 30 ans et comme technologiste en laboratoire d'hématologie et d'immunohématologie en milieu hospitalier. Soucieuse de la qualité des compétences à développer, elle n'a pas hésité à bonifier son ouvrage de l'expertise de collègues et de professionnels du domaine.


Auteur

Roselyne L'Italien
Cégep de Sainte-Foy
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Table des matières

Chapitre 1 – Un rappel de la génétique

Sommaire

Objectifs pédagogiques

1.1 Généralités

1.2 Les gènes et les chromosomes

1.3 La mitose et la méiose

1.4 L’ADN

1.5 L’opéron

1.6 Le locus

1.7 Les allèles ou paires de gènes

1.8 Le génotype et le phénotype

1.9 L’haplotype

1.10 L’effet de position

1.11 Les symboles utilisés dans l’élaboration d’un arbre généalogique

1.12 La transmission d’un caractère autosomal dominant et d’un caractère autosomal récessif

1.13 La transmission liée au sexe

1.14 Les groupes sanguins

1.15 La fréquence des phénotypes

1.16 La fréquence des génotypes

1.17 La terminologie des groupes sanguins

1.17.1 Le gène et l’antigène

1.17.2 Les phénotypes et les génotypes

1.17.3 Les listes

1.17.4 Utilisation correcte de la terminologie – exemples

1.17.5 Les noms des systèmes de groupes sanguins

Autoévaluation

Corrigé

 

Chapitre 2 – L’immunologie

Sommaire

Objectifs pédagogiques

2.1 Quelques définitions

2.2 L’immunité naturelle, l’immunité acquise

2.2.1 L’immunité naturelle

2.2.2 L’immunité acquise

2.3 Les cellules de l’immunité

2.3.1 Les lymphocytes T

2.3.2 Les lymphocytes B

2.3.3 Les lymphocytes NK

2.3.4 Les cellules présentatrices de l’antigène

2.4 La réponse immunitaire acquise : l’immunité humorale et l’immunité cellulaire

2.4.1 Les deux étapes de la réponse immunitaire acquise

2.4.2 L’immunité humorale

2.4.3 L’immunité cellulaire

2.4.4 Les cytokines

2.5 Les antigènes

2.6 Les anticorps

2.6.1 La structure de base de l’immunoglobuline

2.6.2 L’action des enzymes protéolytiques

2.6.3 L’IgM

2.6.4 L’IgG

2.6.5 L’IgA

2.6.6 L’IgD

2.6.7 L’IgE

2.6.8 Les anticorps monoclonaux et les anticorps polyclonaux

2.7 Les caractéristiques et la signification clinique des anticorps des groupes sanguins

2.8 Le complément

2.8.1 L’activation du complément par la voie classique

2.8.2 L’activation du complément par la voie alterne ou voie de la properdine

2.8.3 Le complexe d’attaque membranaire

2.9 Les réactions antigène-anticorps in vivo

2.10 Les réactions antigène-anticorps in vitro

2.11 L’agglutination

2.12 Les facteurs influençant l’union antigène-anticorps et la formation d’amas érythrocytaires

2.12.1 La proportion antigène-anticorps

2.12.2 Le nombre de sites antigéniques

2.12.3 Le type d’immunoglobuline

2.12.4 Le pH

2.12.5 La force ionique du milieu

2.12.6 La température

2.12.7 Le temps d’incubation

2.12.8 La centrifugation

2.12.9 La force de répulsion et le potentiel zêta (ζ)

2.13 L’utilisation de potentiateurs ou de milieux d’addition

2.13.1 Le PEG

2.13.2 Le LISS

2.13.3 L’albumine

2.13.4 Les enzymes protéolytiques

2.13.5 L’antiglobuline humaine

2.14 L’hémolyse

2.15 L’inhibition

Autoévaluation

Corrigé

 

Chapitre 3 – Le système ABO . 85

Sommaire

Objectifs pédagogiques

3.1 L’historique du système ABO

3.2 Les phénotypes courants 8

3.3 La fréquence et la répartition géographique des phénotypes et génotypes ABO

3.4 La transmission génétique

3.5 La formation des antigènes A, B et H

3.6 L’interaction des gènes Hh et des gènes ABO

3.7 Le développement des antigènes

3.8 La formation des antigènes solubles A, B et H

3.9 La distribution des antigènes ABH

3.10 Les sous-groupes de A

3.11 Les phénotypes A faibles

3.12 Les sous-groupes de B

3.13 Les phénotypes Bombay (Oh) et para-Bombay

3.14 Les anticorps du système ABO . 7

3.14.1 Les caractéristiques des anticorps naturels du système ABO

3.14.2 Le développement des anticorps du système ABO

3.14.3 Les caractéristiques des anticorps immuns du système ABO

3.14.4 Les propriétés générales des anticorps naturels et immuns du système ABO

3.15 Les modifications acquises des antigènes ABH

3.16 La pratique transfusionnelle

Autoévaluation

 

Chapitre 4 – Le système Rh

Sommaire

Objectifs pédagogiques

4.1 L’historique du système Rh

4.2 Les nomenclatures du système Rh

4.2.1 La nomenclature de Fisher-Race

4.2.2 La nomenclature de Wiener

4.2.3 La nomenclature de Rosenfield

4.2.4 La nomenclature numérique de l’ISBT

4.3 Un nouveau concept génétique

4.4 Le concept génétique des Rhnul et Rhmod

4.5 Les phénotypes et génotypes probables

4.6 Les antigènes D

4.6.1 L’antigène Du

4.6.2 L’antigène D faible

4.6.3 L’antigène D partiel

4.7 Les phénotypes exce

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