Didactique

Moi, j'apprends en parlant


Prix : 48,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Rosine Des Chênes


ISBN13 : 9782765014089
Copyright : 2008
Nombre de pages : 232


Présentation

Parler, quel mot magique ! Ce merveilleux cadeau n’est pas offert par l’instinct à la naissance. Comme pour plusieurs aspects du développement, le langage a besoin du contact avec les autres pour éclore et se développer. C’est un domaine où l’interaction entre l’enfant, ses parents, la famille et tout l’environnement social influence la quantité, la qualité et la particularité des habiletés acquises.

Deuxième tome de la collection Moi, j’apprends, cet ouvrage fournit :

·       des définitions ;

·       une description des étapes successives du développement du langage ;

·       des situations de stimulation propres à favoriser l’apprentissage du langage ;

·       diverses situations problématiques dans l’apprentissage du langage : rythme d’apprentissage apparemment lent, difficultés de prononciation et de compréhension, bégaiement passager.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux parents et aux éducatrices de la petite enfance. Il leur livre des outils concrets pour guider chaque enfant sur les voies de la communication par le langage parlé.


Auteur

Rosine Des Chênes
Rosine Des Chênes se consacre depuis 40 ans à l’éducation des enfants, à leurs parents et à leurs éducateurs. Animée par deux grandes passions, le développement de l’enfant et la musique, elle est à la fois pédagogue, artiste, conférencière et consultante auprès des familles. Inspirée par les artisans de la pédagogie active (Decroly, Freinet et Montessori) et par Maurice Martenot, qui a influencé sa pédagogie musicale, Mme Des Chênes a longtemps travaillé comme éducatrice et comme animatrice musicale auprès de la petite enfance. Pendant toutes ces années, deux principes ont été au cœur de sa pratique pédagogique : l’enfant est le principal artisan de ses apprentissages, et la musique et les arts en général sont importants dans l’éducation des jeunes enfants. Au fil de ses expériences d’éducatrice, d’animatrice et d’enseignante, Mme Des Chênes a construit sa propre pédagogie : la pédagogie d’éveil., définie par trois éléments clés: l’utilisation des arts est prépondérante dans le programme pré-scolaire, le soutien aux apprentissages est basé sur les capacités réelles de l’enfant à chaque étape de son développement et la formation globale de la naissance à 12 ans bénéficie d’interventions psychosociales «sans punition, récompense ou retrait». Son cheminement récent l’a amenée à développer plus en profondeur ces interventions originales, qu’elle expose avec la démarche ACCeS. La pédagogie d’éveil a démontré son efficacité tant pour faciliter les apprentissages que pour intervenir en contexte de difficultés du développement affectif et social des enfants.
» Tous les livres par Rosine Des Chênes



Table des matières

1 Le langage

Les différentes facettes

2 La compréhension

Les phases de développement et leurs caractéristiques

3 Le langage parlé

Les phases de développement et leurs caractéristiques

4 La stimulation du langage

Des jeux et des activités

5 Les problèmes de langage

Un aperçu

CONCLUSION

ANNEXES

Ouvrages associés

  • Moi, j'apprends en jouant
    ISBN13 : 9782765010012 | 48,95 $

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie