Didactique

Différencier au quotidien

Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support


Prix : 59,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jacqueline Caron


ISBN13 : 9782765018599
Copyright : 2007
Nombre de pages : 384


Présentation

Une invitation à vivre le possible

Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :

  • la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
  • le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
  • la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
  • l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.

Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.

L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner.

 

9 points de repères éclairants

26 outils-support pour soutenir votre démarche


Auteur

Jacqueline Caron
Le milieu de l’éducation et de l’édition est aujourd’hui en deuil. Madame Jacqueline Caron, l’auteure de l’ouvrage à succès Quand revient septembre, nous a quittés le mardi 23 septembre. Pour des générations d’enseignantes et d’enseignants, cette grande pédagogue a été une prodigieuse source d’inspiration grâce à sa passion, à son dynamisme et à son engagement. Au fil des années, elle a collaboré à la mise en place de ce modèle participatif qui lui tenait tant à cœur et qu’elle estimait indispensable à la réussite des élèves. Merci, Jacqueline Caron, de nous rappeler que «l’important n’est pas d’être un prof idéal, mais bien d’être un prof avec un idéal». Pédagogue, Jacqueline Caron était aussi une grande auteure. Les deux éditions de Quand revient septembre (1996 et 2012) se sont vendues à plus de 75 000 exemplaires. Ces dernières années, elle avait enrichi son œuvre, composée principalement d’essais pédagogiques, par des ouvrages à caractère romanesque, révélant ainsi une autre facette de son immense talent. Tc Média Livres rend aujourd’hui hommage à cette femme remarquable et tient à souligner sa contribution exceptionnelle au monde de l’éducation.
» Tous les livres par Jacqueline Caron



Table des matières

LISTE DES OUTILS-SUPPORT

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

REMERCIEMENTS

POINT DE REPÈRE • 1

Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique

POINT DE REPÈRE • 2

Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes

POINT DE REPÈRE • 3

S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation

POINT DE REPÈRE • 4

Investir dans la connaissance de ses élèves

POINT DE REPÈRE • 5

Développer une culture des différences avec les élèves et les parents

POINT DE REPÈRE • 6

Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages

POINT DE REPÈRE • 7

Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation

POINT DE REPÈRE • 8

Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base

POINT DE REPÈRE • 9

Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie