Didactique

Apprendre à faire face

Programme de développement pour des habiletés de coping pour adolescents


Prix : 56,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Catherine Brandon, Erica Frydenberg

Adaptation : Jocelyne Pronovost, Michelle Dumont, Danielle Leclerc

ISBN13 : 9782765018452
Copyright : 2008
Nombre de pages : 160


Présentation

 

Développer la pensée positive et l’optimisme

Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress.  À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.

 

Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.

Chaque partie comprend :

§  une introduction ;

§  10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.

 

L’intervenant bénéficie également :

§  d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;

§  de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;

§  d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.

 

Apprendre à faire face est accompagné d’un cédérom qui comprend :

§  des éléments de l’Échelle de coping pour adolescents, notamment une feuille de profils individuels, des modèles de feuilles de cotation et de profil ainsi que l’échelle elle-même, que les participants peuvent remplir avant et après l’application du programme;

§  le cahier pour l’adolescent offert sous forme de fichiers PDF, afin que l’intervenant puisse les reproduire en tout ou en partie, selon les besoins des participants qu’il encadre ;

§  les cartes de jeu de coping, également offertes sous forme de fichiers PDF.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Polyvalent et flexible, ce programme peut être utilisé aussi bien dans les divers établissements scolaires que dans les services d’intervention psychosociale auprès de jeunes présentant différents besoins.


Auteurs

Catherine Brandon
» Tous les livres par Catherine Brandon

Erica Frydenberg
» Tous les livres par Erica Frydenberg

Adaptation : Jocelyne Pronovost, Michelle Dumont, Danielle Leclerc

Table des matières

PARTIE I           Guide de l’intervenant

Introduction

MODULE 1        Ce qu’est le coping

MODULE 2        La pensée positive

MODULE 3        Les stratégies non productives

MODULE 4        Bien s’entendre avec les autres

MODULE 5        Demander de l’aide

MODULE 6        Résoudre les problèmes

MODULE 7        Prendre des décisions

MODULE 8        Se fixer des buts

MODULE 9        Atteindre ses buts

MODULE 10      Gérer son temps

L’Échelle de coping pour adolescents

PARTIE II          Cahier pour l’adolescent

Introduction

Les questions à se poser ou à discuter avec les autres

MODULE 1        Ce qu’est le coping

MODULE 2        La pensée positive

MODULE 3        Les stratégies non productives

MODULE 4        Bien s’entendre avec les autres

MODULE 5        Demander de l’aide

MODULE 6        Résoudre les problèmes

MODULE 7        Prendre des décisions

MODULE 8        Se fixer des buts

MODULE 9        Atteindre ses buts

MODULE 10      Gérer son temps

Les cartes de jeu de coping

Extraits

Page IV (Avant-propos)
Consultez l'extrait en format PDF

Pages 13 à 18 (Module 1)
Consultez l'extrait en format PDF

Pages 3 à 5 et 8 à 9 (Introduction)
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie