Didactique

Plan d'intervention pour les difficultés d'attention


Prix : 44,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Cristiane Drouin, André Huppé


ISBN13 : 9782765103783
Copyright : 2004
Nombre de pages : 124


Présentation

Cet outil vise à aider les enfants démontrant des difficultés d'attention, d'agitation et d'impulsivité ou les enfants diagnostiqués TDA/H. Ce manuel s'adresse aux enseignants et aux directions d'école, ainsi qu'aux spécialistes (orthopédagogues, psychologues, etc.) du préscolaire et du primaire soucieux d'élaborer un plan d'intervention efficace avec la collaboration des parents.

Le manuel contient des grilles d'observation faciles à utiliser, permettant de bien cibler les objectifs à travailler et un guide de moyens d'intervention. Les lecteurs pourront approfondir leurs connaissances sur le déficit d'attention et mieux distinguer les différences qui existent entre une difficulté d'attention et un (trouble) déficit de l'attention (TDA/H).

Cet ouvrage propose des solutions intéressantes afin de venir en aide aux enfants à risques tout en leur permettant de stimuler leur réussite scolaire et sociale.

 


Table des matières

Avant-propos

Chapitre 1 : Pourquoi un plan d’intervention ?

1.1 La nouvelle définition du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ)

1.2 Qu’est-ce qu’un élève à risque en difficulté d’attention, d’agitation ou d’impulsivité ?

1.3 L’élaboration et l’évaluation du plan d’intervention

1.4 Les difficultés éprouvées lors de l’élaboration du plan

1.5 Les avantages du PIDA

Chapitre 2 : Les difficultés d’attention et le trouble du déficit de l’attention

2.1 Les types d’attention et la concentration

2.2 La distinction entre les difficultés d’attention et le trouble du déficit de l’attention

2.3 Les connaissances actuelles

2.4 L’évaluation et le diagnostic

2.5 Les effets du TDA/H sur le fonctionnement scolaire et familial

2.6 Les interventions

Chapitre 3 : Le mode de fonctionnement : la démarche à suivre

3.1 Les grilles d’observation

3.2 L’engagement du parent

3.3 L’élaboration du PIDA

3.4 La révision du plan d’intervention

3.5 Le plan de rencontre en cinq étapes

3.6 Le rôle des intervenants

3.7 Les attitudes générales favorisant le succès d’un plan d’intervention

Chapitre 4 : Les moyens d’intervention

4.1 Les moyens d’intervention détaillés, regroupés selon les symptômes

4.2 Les moyens d’intervention résumés, regroupés selon les énoncés des grilles d’observation

4.3 Le fonctionnement global de la classe

Chapitre 5 : Les outils de gestion, de prévention et d’évaluation

5.1 Les feuilles de route

5.2 Le bon de colère et le laissez-passer

5.3 Les pictogrammes, les routines et les rappels visuels

5.4 Les outils d’évaluation

5.5 Les lettres

Chapitre 6 : La foire aux questions

Annexes

A. Les outils de gestion

B. Les outils d’évaluation

C. Les lettres aux parents

Bibliographie

Extraits

Annexe A : Les outils de gestion
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 : Les moyens d'intervention
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie