Didactique

Accueillir les élèves, 3e édition

Pour une année réussie et positive


Prix : 31,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Christian Staquet


ISBN13 : 9782850085246
Nombre de pages : 208


Présentation

L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l’introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place – les relations, les rapports de force ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s’échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu’on ne sait pas comment faire autrement.

La proposition d’accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres de façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d’exister et d’être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d’accueillir les élèves génère ou renforce dans l’école la reconnaissance d’une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires.

La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d’accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d’auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d’animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.

Ce livre est le fruit d’une expérience de longue durée de formation et d’accompagnement d’équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France.

Pour plus de renseignements, visitez http://work.chroniquesociale.com/edition.php.

 


Auteur

Christian Staquet
» Tous les livres par Christian Staquet



Table des matières

Première partie : Concevoir et oser un accueil positif

Historique de ces techniques d’accueil

1. L’élaboration d’un accueil positif

Qu’est-ce qu’accueillir ?

Importance d’accueillir les élèves

       Une école qui s’ouvre

       Vivre mieux une transition, un changement

       La première prise de contact

       La cohésion du groupe

       La rentrée de septembre, une meilleure chance de départ pour tous !

       La rentrée scolaire

Caractéristiques d’un accueil positif

       L’approche positive de soi et des autres

       La présentation positive de soi

       La rencontre

       Le cadre positif

Les 4 objectifs affichés de l’accueil

Mise en place d’une animation spécifique

Projet individuel, certes, mais tellement mieux en projet d’équipe et d’école

2. Ce qui fonde le projet d’accueil positif : les valeurs

Quelles valeurs y a-t-il dans « accueillir » ?

       Le respect de soi et des autres

       La coopération

       Le plaisir

       La convivialité

       La cohérence

Quelle valeur a l’autre quand je l’accueille ?

3. Les croyances de l’enseignant qui accueille les élèves

Définition

Croyances utiles, croyances bloquantes

Des croyances à l’épreuve du quotidien

       Que faire en classe ?

Neuf croyances fondamentales

       Les croyances concernant l’école

       Les croyances concernant les jeunes

       Les croyances concernant les adultes

Réflexions et entraînement personnels sur ses croyances

4. Le premier jour, la première seconde, le premier bonjour de l’élève à l’école : ça se prépare

Il était une fois, un matin de rentrée scolaire

Le projet d’accueil

La mise en pratique : les équipes

5. Ingrédients pour réussir l’accueil lors de l’animation

Il est important :

       de participer aussi aux activités d’accueil avec les élèves

       d’avoir un autre adulte avec soi

       de donner des consignes précises

       de gérer un temps limité et strict

       de surprendre les élèves

       d’avoir du plaisir en étant positif et d’oser l’affirmer

       de ne pas animer des exercices « qu’’on ne sent pas »

6. Vos atouts, vos alliés

Les atouts

       Le temps

       Le sens

       La surprise et le plaisir

       La communication de soi

       Les règles de fonctionnement et de confort

       Votre organisation de l’accueil

Vos alliés

7. Les bénéfices de l’accueil

L’esprit d’équipe

L’intégration rapide

Les élèves accueillis ne changent plus d’école

Le groupe d’élèves est prêt à travailler

La relation s’améliore, la violence diminue

La relation de confiance peut s’établir plus facilement

8. Les difficultés rencontrées dans le projet d’un accueil positif

Difficultés rencontrées lors du projet d’accueil positif

       Les difficultés liées à l’organisation

       Les difficultés liées aux règles du groupe

       Les difficultés liées aux personnes

Prévention des difficultés

       Comment faire pour :

       ne pas paniquer d’avoir fini trop tôt les activités d’accueil ?

       inclure les collègues au projet global d’accueil ?

       qu’il n’y ait pas de confusion dans la tête des élèves entre l’accueil et le travail scolaire

       que l’accueil ne soit pas un leurre par rapport au reste de l’année ?

       positiver les redoubrants ?

       gérer un incident ou un désaccord entre vous pendant l’accueil ?

       évaluer la 1re journée, puis le tout ?

9. L’esprit d’accueil et le « cahier d’accueil »

L’esprit d’accueil

Le cahier d’accueil

10. Les autres aspects de l’accueil

L’accueil pour le primaire et le maternel

Une stratégie orientée vers la découverte de chacun

Découvrir l’autre avec plaisir

Accueillir tous les jours

L’accueil dans les années supérieures, au lycée

Deuxième partie : organiser et animer un accueil positif

11. Le programme pratique d’animation

Tout est prêt

Présentation de l’accueil

Fiches d’activité : Une rentrée réussie et positive

1.       Le coussin volant

2.       Carte de visite

3.       Les causeuses

4.       Les attentes

5.       Les apports

6.       Les règles de confort et de fonctionnement

7.       Les points communs

8.       Serrer des mains

9.       Touche du bleu !

10.   Regroupement par 3

11.   Les Arjiens

12.   Les huit bulles

13.   Ma main gauche parle à ma main droite

14.   Rendre à César ce qui lui appartient

15.   J’aimerais vous emmener

16.   Nom + animal + qualité + geste

17.   Le blason

18.   Je suis qui fait bien

19.   C’est chouette, tu me ressembles

20.   Avant, j’avais l’habitude de

21.   Les Chaudoudoux

22.   Activités pour mélanger les élèves

23.   Exemple d’activités à mettre en place pour la maternelle et le début du primaire.

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie